Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

Bloc multiprise

Trafics des paiements – de l’e-facture à l’ordre permanent

Effectuez tous les paiements de manière avantageuse, simple et sûre

De nos jours, la plupart des particuliers et des entreprises effectuent leurs paiements par voie électronique. Grâce à l’offre globale d’e-banking de la Banque Migros, vous disposez d’un mode de paiement approprié pour chaque cas. Nous continuons par ailleurs à vous proposer les modes de paiement classiques.

E-banking et Mobile Banking – le favori pour les paiements

Grâce à notre e-banking, vous avez à tout moment un aperçu des mouvements de votre compte. Simple, sûr, avantageux.

Ordres de paiement avec e-facture

Toujours plus d’émetteurs de factures proposent l’e-facture. Ce service est gratuit et confortable, économise du temps et protège l’environnement. Procédez au passage à l’e-facture directement dans l’e-banking de la Banque Migros. Lorsque vous recevez l’e-facture, le paiement est automatiquement pré-enregistré dans l’e-banking. Vous vérifiez tranquillement la facture et validez ensuite le paiement – même en déplacement, grâce à l’application Mobile Banking. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez aussi envoyer vous-même des
e-factures.

Ordres de paiement sans e-facture

Vous voulez continuer à saisir vous-même vos ordres de paiement? Photographiez le bulletin de versement avec l’application Mobile Banking. Le numéro de référence est enregistré de manière automatisée. Ou faites-vous aider par notre «assistant électronique». Il reconnaît les modes de paiement et complète vos données. Enregistrez un paiement effectué dans
l’e-banking comme modèle de paiement. La prochaine fois, vous vous épargnerez la pénible saisie de données identiques.
Pour vous apporter une sécurité maximale, les paiements effectués en faveur d’un nouveau destinataire dans l’e-banking de la Banque Migros doivent être confirmés sur un deuxième appareil. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour l’e-banking avec clé USB.

Ordre permanent pour paiements réguliers

Virez-vous régulièrement le même montant sur le même compte – par exemple votre loyer, un paiement échelonné ou un certain montant lié à votre objectif d’épargne?
Grâce à un ordre permanent, les paiements sont automatiquement effectués à une date définie par vous. Vous pouvez modifier l’ordre permanent saisi par vous-même à tout moment et sans frais, et le suspendre temporairement ou définitivement.

Dans le nouvel e-banking, la configuration d’un nouvel ordre permanent ou une mutation doit  être confirmée une seule fois sur un deuxième appareil.

Transfert de compte à compte

Vous souhaitez effectuer un virement depuis votre premier compte Banque Migros vers un deuxième compte? C’est simple: sélectionnez d’abord le compte à débiter, puis le compte à créditer, et entrez ensuite le montant souhaité – le virement sera exécuté en quelques heures. Vous pouvez aussi utiliser ce service via l’application Mobile Banking. Pour les transferts de compte à compte répétés, par exemple vers votre compte d’épargne, un ordre permanent est plus indiqué.

E-Pay en boutique en ligne

Les achats que vous réglez grâce à E-Pay sur Internet sont directement débités de votre compte à la Banque Migros. Vous n’avez besoin ni de la carte de crédit, ni de saisir les détails du paiement. Il vous suffit d’indiquer votre ID E-Pay de la Banque Migros et de confirmer le virement dans l’e-banking ou dans l’application Mobile Banking. La boutique en ligne reçoit le paiement en quelques secondes.

MobilePay P2P (uniquement via l’application)

Le MobilePay P2P par smartphone est idéal pour envoyer simplement et rapidement de l’argent à quelqu’un, sans connaître la relation bancaire de la personne concernée. Vous pouvez également recevoir de l’argent de cette façon. Choisissez uniquement le lieu de débit ou de crédit. Ça ne doit pas forcément être un compte de la Banque Migros. Il peut aussi s’agir d’un compte PayPal.

Payer avec son portable dans les commerces (seulement avec l’app Migros)

Payez vos achats dans tous les supermarchés et marchés spécialisés (p.ex. melectronics et micasa) Migros avec votre portable – sans carte Maestro ni argent liquide. Indiquez votre compte bancaire Migros dans l’app Migros et le montant à verser sera directement débité de votre compte bancaire.

Download

Pour chaque mode de paiement classique, la Banque Migros vous offre une alternative simple et souvent gratuite dans l’e-banking. Mais si vous voulez placer un ordre de paiement unique ou ne pas utiliser l’e-banking, vous pouvez évidemment continuer à utiliser tous les modes de paiement classiques.

L’ordre de paiement – le plus simplement par formulaire

L’ordre de paiement vous permet de faire passer un virement unique au bénéficiaire de votre choix. La Banque Migros met à votre disposition des formulaires pratiques à cet effet. Vous économisez ainsi les frais par rapport à un ordre par lettre ou un ordre oral.

L’ordre global (Quick) – tous les paiements en une fois

Lorsque vous avez plusieurs paiements à effectuer, vous pouvez regrouper vos bulletins de versement, écrire le montant total sur le Quick et confirmer les données par votre signature. Envoyez ensuite l’ordre à la Banque Migros. Notre recommandation aux clients e-banking: vu que les factures proviennent souvent des mêmes émetteurs, vous pouvez économiser beaucoup de temps en configurant des modèles de paiement.

L’ordre permanent par système de recouvrement direct

Dans le système de recouvrement direct avec droit d’opposition (LSV+), vous autorisez l’émetteur des factures à débiter directement le montant dû de votre compte à chaque échéance. Vous recevez le formulaire d’autorisation directement de l’émetteur des factures. Notre recommandation aux clients e-banking: passez à l’e-facture avec libération permanente. Vous avez ainsi plus de contrôle.

L’ordre permanent – pour les paiements réguliers

Virez-vous régulièrement le même montant sur le même compte (loyer, paiement échelonné, montant à épargner)? La Banque Migros vous propose des formulaires pour configurer aisément un ordre permanent automatique. Notre recommandation aux clients e-banking: saisissez vous-même des ordres permanents. Seuls ces ordres permanents peuvent être gratuitement modifiés, voire suspendus provisoirement ou définitivement par vous.

La place financière suisse a décidé d’harmoniser d’ici à 2020 les paiements par virements, prélèvements, bulletins de versement, les notifications et le reporting. Les entreprises, notamment, se voient contraintes de mettre à jour leur logiciel de paiement. Pour les particuliers, les changements seront mineurs.

Le nouveau bulletin de versement simplifiera les paiements

Les jours des bulletins de versement rouges et orange sont comptés: ils seront bientôt remplacés par un bulletin de versement unique pour tous les types de paiements en francs suisses ou en euros. En plus du numéro de compte au format IBAN, celui-ci sera muni d’un code QR. Ce code de données contient toutes les informations importantes pour les paiements et rend leur lecture par les smartphones ou appareils ad hoc plus efficace et plus sûre. Qui plus est, la qualité augmente et le taux d’erreur baisse.

IBAN: préparez-vous à temps au passage à la nouvelle norme

L’IBAN, abréviation d’International Bank Account Number, est un identifiant international normalisé de compte bancaire. Il vise à faciliter l’échange de données entre banques de différents pays et à réduire les erreurs. Obligatoire dans les opérations de paiement au sein de l’UE depuis début 2016, l’IBAN le deviendra également en Suisse à la mi-2020. Commencez dès aujourd’hui à vous habituer au nouveau format et utilisez dès à présent uniquement votre numéro de compte IBAN à 21 caractères même pour les paiements en Suisse. Adaptez également les numéros de compte dans votre comptabilité et, le cas échéant, dans votre facturation.

Nos conseils pour vous

  • Voulez-vous économiser les frais et gagner du temps? Alors, réglez vos factures par e-banking.
  • Vous aimeriez atteindre votre objectif d’épargne? Par ordre permanent, transférez automatiquement et régulièrement un montant donné sur votre compte d’épargne.

 

  • Voulez-vous transférer des montants en EUR en Europe et à faible coûts? Utilisez la fonction «Paiement SEPA» avec la procédure standard Single Euro Payments Area (SEPA). Vous devez fournir un International Bank Account Number (IBAN) et le Bank Identifier Code (BIC). Sélectionnez la répartition des frais (SHA) et renoncez aux avis. Vous économisez ainsi les frais et votre argent parviendra intégralement au destinataire dans les trois jours ouvrables bancaires.

 

  • Voulez-vous être sûr(e) que le destinataire recevra l’intégralité de votre virement en cas de paiement ne répondant pas aux normes SEPA? Alors choisissez l’option de frais à la charge du donneur d’ordre (OUR).

Autres points forts de notre conseil