Un Godzilla en puissance sur les marchés obligataires
La question douanière n’est pas la seule incertitude. La hausse des taux japonais pourrait accroître les coûts de financement dans le monde entier.
Lire la suite
BCE: une pause logique
Après huit baisses de taux consécutives, la BCE marque une pause aujourd’hui. Elle reconnaît ainsi qu’un nouvel assouplissement n’aurait rien changé aux défis de la zone euro: il ne fallait pas s’attendre à des impulsions conjoncturelles, ni à influer sur les incertitudes douanières ou sur la problématique de l’endettement. Voilà qui n’est guère réjouissant pour la Suisse.
Lire la suite
Les droits de douane, bons ou mauvais?
Nouvelle stratégie russe de Donald Trump, avec des sanctions indirectes. Cette démarche pourrait contraindre Moscou à s’asseoir à la table des négociations, mais elle place les partenaires commerciaux des États-Unis face à un dilemme.
Lire la suite
Les fabricants d’articles de sport, victimes des taxes douanières
Les fabricants d’articles de sport sont touchés de plein fouet par les droits de douane américains. Comment le secteur peut-il relever ces défis?
Lire la suite
Nouvelle adversité pour le franc suisse
La faiblesse du dollar pose problème à la Suisse. Les difficultés s’accumulent pour l’économie réelle et les prix, et donc pour la BNS. Aucune amélioration n’est en vue, malgré une maigre consolation.
Lire la suite
Un mariage de rêve semé d’embûches
Les noces de Jeff Bezos et de Lauren Sánchez à Venise sont une manne pour l’économie locale. Mais elles suscitent aussi les critiques des habitants. Telle est l’ambivalence de ces méga-événements.
Lire la suite
L’Espagne entre hostilité au tourisme et croissance économique
Ces dernières années, l’Espagne est devenue un moteur de la croissance économique européenne. Le tourisme de masse y est pour beaucoup, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais les problèmes et l’exode des talents persistent.
Lire la suite
Intervention sur les taux de la BNS: la quadrature perdure du cercle
La Banque nationale suisse abaisse son taux directeur à 0%. Les problèmes liés à l’inflation et à la valeur extérieure en francs ne disparaîtront néanmoins pas. Dans le contexte actuel, la politique monétaire n’est qu’une pile de fer. Il est donc d’autant plus important que les gardiens de la monnaie ne se mettent pas sur pied eux-mêmes.
Lire la suite
Fed: pas le temps de baisser
Mercredi 18 juin au soir, la Réserve fédérale (Fed) a décidé de ne pas adapter son taux directeur. La banque centrale américaine attend l’évolution du conflit commercial et poursuit sa pause. Dans un environnement incertain, le Comité de politique monétaire de la Fed table sur deux baisses des taux d’intérêt d’ici à fin 2025.
Lire la suite
Le franc reste une monnaie refuge, même en cas de taux directeur négatif
Die sich zuspitzende Situation in Nahost sorgt nicht nur geopolitisch für eine Eintrübung der Lage. Sie erhöht auch die Unsicherheit im Anlageumfeld. Das wiederum verstärkt das Bedrängnis, in der sich die Schweizerische Nationalbank befindet.
Lire la suite