Questions fréquentes (FAQ)

Vous trouverez ici un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur l'e-banking de la Banque Migros.

Sécurité

Que se passe-t-il lorsque des nouveaux virus, logiciels malveillants ou une nouvelle faille de sécurité apparaissent dans le système d'exploitation?

Dans l’e-banking, les fonctions de défense sont continuellement optimisées et adaptées en cas de nouvelles menaces. Des mises à jour régulières sont effectuées à cet effet. La sécurité est ainsi assurée de manière durable.

La Banque Migros demande à des spécialistes externes de tester continuellement la solution d’accès à l’e-banking pour prévenir de nouvelles formes de menaces. Le système est ainsi maintenu à son plus haut niveau de sécurité.

Que puis-je faire pour que mon e-banking reste sûr?

Veuillez télécharger l’application e-banking exclusivement à partir du site Web de la Banque Migros, de l’App Store officiel d’Apple ou de Google Play Store.

Vous trouverez également ci-dessous un aperçu de votre contribution pour assurer la sécurité de votre e-banking.

On entend que l'e-banking via un téléphone portable n'est pas sûr. Pourquoi l'e-banking de la Banque Migros devrait-il être sûr?

La Banque Migros mise sur un système d’authentification dit à deux facteurs. Il y a d’une part une application sécurisée sur le smartphone, la tablette, le Mac ou le PC de l’utilisateur, qui la première fois doit être spécialement activée pour chaque appareil. D’autre part, il existe une composante système au sein de la banque qui ouvre l’application bancaire proprement dite, uniquement après un contrôle de sécurité.

Par ailleurs, la saisie de paiements en faveur de destinataires inconnus exige une confirmation sur votre deuxième appareil. Celle-ci ne peut être effectuée qu’à partir de l’e-banking de la Banque Migros. Cette procédure garantit que le paiement provient bien de vous.

Outre le système d’identification sécurisé, la Banque Migros a mis en place des mesures antifraude mises en œuvre de façon invisible en arrière-plan pour identifier les anomalies dans les ordres de paiements.

Quels sont les droits d'accès nécessaires aux applications d'e- banking de la Banque Migros?

Une liste détaillée des droits d’accès nécessaires à chaque fonction est disponible ici.

Notre contribution pour un e-banking sûr

Sécurité des données
Nous cryptons vos données pendant leur transmission. De plus, vous naviguez exclusivement dans notre app e-banking à sécurité renforcée et qui est parfaitement protégée contre l’extérieur.

Confidentialité
Nous ne vous demanderons jamais par e-mail, SMS ou par téléphone vos données d’accès comme votre mot de passe ou vos codes d’activation.

Stratégie des deux appareils
Nous vous offrons une sécurité renforcée grâce à l’utilisation d’un deuxième appareil. Pour être certains que le paiement est bien le vôtre, nous exigeons pour certaines fonctions une confirmation à partir d’un deuxième appareil. Parce que la probabilité que vous perdiez deux appareils en même temps est très faible. Ainsi, par exemple, une confirmation sur un deuxième appareil sera exigée pour un paiement effectué au profit d’un destinataire encore inconnu.

Questions
Si un ordre de paiement ou de bourse nous paraît suspect, nous vous demandons des précisions et exécutons l’ordre uniquement après votre confirmation explicite.

Développement constant de la sécurité
Nous veillons au développement constant de l’e-banking, que nous faisons par ailleurs contrôler régulièrement par des sociétés spécialisées afin de vous offrir le plus haut niveau de sécurité possible.

Votre contribution pour un e-banking sûr

Mise à jour des logiciels

Maintenez en permanence au niveau d’actualisation le plus récent le système d’exploitation, les programmes antivirus, le pare-feu, les applications et tous les autres programmes (p. ex. programmes financiers, navigateur, lecteur PDF, programmes Office) installés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Activez dans la mesure du possible des mises à jour automatiques.

Protection des données

Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe ou sur un autre support qui ne doit être connecté que pendant l’utilisation et non en permanence. Ainsi, vous pourrez récupérer vos données après une attaque par un logiciel malveillant.

Protection des appareils

Protégez vos appareils contre les accès non autorisés (p. ex. par un mot de passe ou votre empreinte digitale). Activez un pare-feu. Utilisez un programme antivirus récent.

Protection des données d'accès

Tenez toujours secrètes vos données d’accès telles que le mot de passe ou les codes d’activation. Jamais la Banque Migros ne vous demandera ce type de données. Mémorisez ces données ou conservez-les en lieu sûr.

Mot de passe sûr

Choisissez un mot de passe sûr constitué de 8 à 32 caractères. Ne choisissez pas des combinaisons simples ou faciles à deviner telles que des noms, localités, dates de naissance, suites logiques de chiffres, etc. Changez votre mot de passe régulièrement ou si vous pensez que des tiers en ont eu connaissance. N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs applications et sites web. Mémorisez vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe ou conservez les mots de passe en lieu sûr.

Sources officielles d'approvisionnement

Procurez-vous les applications e-banking et mobile banking exclusivement sur les App Stores d’Apple ou de Google, ou encore, sur le site internet de la Banque Migros.

Déconnexion systématique

Déconnectez-vous toujours après la session d’e-banking et fermez l’app avant de quitter votre ordinateur ou de reposer votre tablette ou votre smartphone. Les cookies et le cache seront automatiquement supprimés.

Vigilance

Supprimez les e-mails et SMS dont vous ne connaissez pas l’adresse d’expéditeur ou dont le contenu vous semble douteux ou inhabituel – même si vous en connaissez l’expéditeur. N’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails et les messages SMS. Faites attention aux tentatives d’hameçonnage et d’escroquerie.

Prise de contact en cas de soupçon

Contactez immédiatement la Banque Migros si vous craignez que quelqu’un ait illégalement accédé à votre e-banking. Appelez la hotline e-banking et faites bloquer immédiatement votre accès.

Désactivation de l'appareil en cas de perte

En cas de perte, désactivez immédiatement l’appareil perdu, à partir d’un autre appareil, dans la gestion des appareils de votre app mobile ou e-banking. Vérifiez régulièrement quels sont les appareils que vous avez activés dans l’e-banking et supprimez ceux que vous n’utilisez plus.

Autres informations sur la sécurité informatique

Vous trouverez des informations générales sur la sécurité informatique sur ebas.ch, un portail d’informations sur la sécurité informatique géré par la Haute École de Lucerne pour le compte de quelques banques suisses.

Où puis-je consulter les conditions d'utilisation?

La dernière version en vigueur est disponible sur notre site internet.

Login

Je souhaite ajouter un appareil supplémentaire. Comment procéder?

Pour faire court et simple: si vous souhaitez ajouter un appareil supplémentaire, installez et démarrez l’application de la Banque Migros sur votre nouvel appareil. Cliquez sur le lien «Avez-vous besoin d’un code d’activation?». Suivez les instructions.

Vous pouvez également demander un code d’activation e-banking sous «Paramètres/Gérer les appareils». Cliquez ensuite sur «Ajouter un nouvel appareil» (application smartphone: «Paramètres/Saisir et supprimer des appareils», cliquez sur «Ajouter»).

  • Si vous avez déjà activé deux appareils, le code d’activation apparaît automatiquement sur le second appareil dès que vous vous connectez.
  • Si vous avez activé trois appareils ou plus, vous pouvez choisir l’appareil sur lequel le code d’activation doit s’afficher.
  • Si vous n’avez pas encore activé un second appareil, vous recevrez le code d’activation par courrier.

Une fois que vous avez reçu et noté le code d’activation, installez l’application de la Banque Migros sur le nouvel appareil et activez-le à l’aide du numéro de contrat et du code d’activation.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

J'ai oublié mon mot de passe. Comment débloquer mon appareil?

Pour définir un nouveau mot de passe, votre appareil doit être réactivé. Il vous faut pour cela un code d’activation.

Important:
Si vous avez défini le même mot de passe pour plusieurs de vos appareils, veuillez réactiver tous ces appareils.

Voici comment définir un nouveau mot de passe pour votre PC, Mac, tablette Android ou iPad:

  1. Vous avez besoin d’un code d’activation. Le plus simple est de remplir le formulaire web Demander un code d'activation.
  2. Démarrez l’application e-banking sur l’appareil que vous souhaitez réinitialiser.
  3. Cliquez sur «Connexion».
  4. Notez votre numéro de contrat e-banking (il figure sous «Sélectionner le contrat»).
  5. Vous disposez d’un seul contrat e-banking: Cliquez en haut à droite sur l’icône du menu représentant trois lignes, puis sur «Supprimer le contrat». Confirmez, puis cliquez sur «Activation». Vous disposez de plusieurs contrats e-banking: Cliquez en haut à droite sur l’icône du menu représentant trois lignes, puis sur «Supprimer le contrat». Sélectionnez le contrat et confirmez. Sous «Contrat», choisissez «Nouveau contrat».
  6. Saisissez votre numéro de contrat e-banking et le code d’activation, puis cliquez sur «Continuer».
  7. Définissez un nouveau mot de passe. Cliquez ensuite sur «Activation» et sur «Connexion».
  8. Attribuez un nom facilement reconnaissable à votre appareil et cliquez sur «Confirmer».

Voici comment définir un nouveau mot de passe pour votre smartphone Android ou votre iPhone:

  1. Vous avez besoin d’un code d’activation. Le plus simple est de remplir le formulaire web Demander un code d'activation.
  2. Démarrez l’application e-banking sur l’appareil que vous souhaitez réinitialiser.
  3. Cliquez sur «Relevé de compte/dépôt».
  4. Notez votre numéro de contrat e-banking (il figure à côté de «No de contrat»).
  5. Cliquez sur le numéro de contrat, puis sur «Modifier» et, ensuite, sur «Supprimez» pour le contrat souhaité. Choisissez maintenant «Ajoutez».
  6. Saisissez votre numéro de contrat e-banking et le code d’activation, puis cliquez sur «Suite».
  7. Définissez un nouveau mot de passe. Cliquez ensuite sur «Suite». Attribuez un nom facilement reconnaissable à votre appareil et cliquez sur «OK».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Connectez-vous à l’e-banking. Cliquez ensuite sur «Menu», en haut à droite (boîte avec trois bandes blanches), puis sélectionnez «Modifier le mot de passe».

Veuillez noter qu’un mot de passe peut être défini individuellement pour chaque appareil. La modification du mot de passe concerne donc uniquement l’appareil pour lequel la saisie a été effectuée.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

J'ai bien reçu le courrier contenant les données d'accès, le code d'activation est toutefois refusé. Que dois-je faire?

L’envoi des données d’accès (code d’activation et numéro de contrat) se déroule en deux étapes. Vous recevez dans un premier courrier le numéro de contrat, le code d’activation étant masqué de «x» à l’exception des trois derniers chiffres.

Dans le second courrier, vous recevez le code d’activation, le numéro de contrat étant masqué. Veuillez utiliser le code d’activation indiqué dans le second courrier. Vous le reconnaîtrez au fait qu’il se compose de chiffres et de minuscules.

Si vous n’avez pas reçu le code d’activation après quatre à cinq jours, vous pouvez en refaire la demande grâce à ce formulaire.

Comment paramétrer l'e-banking sur le même appareil pour d'autres personnes?

Le programme ne doit être installé qu’une seule fois.

Avant la première connexion, le deuxième utilisateur doit sélectionner «Sélectionner le contrat» / «Nouveau contrat» et saisir son numéro de contrat et son code d’activation.

Où puis-je trouver les applications et programmes à télécharger?

Vous trouverez les programmes à télécharger pour PC et Mac ici.

Les applications pour iPhone et iPad sont disponibles dans l’App Store d’Apple, celles pour les tablettes et les smartphones Android dans le Play Store de Google. Vous les trouverez le plus rapidement avec le terme de recherche «Banque Migros».

Conseils en cas de problèmes liés à l’installation de l’app e-banking

Si l’app e-banking ne peut pas être installée correctement, cela est le plus souvent dû à un problème de l’ordinateur. Les conseils suivants peuvent vous être utiles:

Exigences minimales relatives au système d’exploitation
La Banque Migros SA s’assure que vous puissiez utiliser votre e-banking sur les systèmes d’exploitation les plus répandus. Pour connaître les types d’appareils et les systèmes d’exploitation pris en charge, veuillez consulter la FAQ ci-après.

Actualisez systématiquement votre système d’exploitation
Installez régulièrement les dernières mises à jour du système d’exploitation. Il est recommandé d’activer la fonction de mise à jour automatique de votre système d’exploitation. En cas de questions ou de problèmes liés au système d’exploitation, veuillez vous adresser directement à son fabricant (p. ex. Microsoft pour Windows) ou à un support informatique de votre choix.

Antivirus et pare-feu
Les programmes antivirus et les pare-feu vous protègent contre les risques liés à Internet. Ils doivent eux aussi être régulièrement mis à jour. Dans certains cas, ces programmes peuvent entraver l’installation ou l’exploitation de l’app e-banking. Des règles d’exception dans les programmes antivirus peuvent résoudre le problème. Dans ce contexte, adressez-vous au fabricant de votre programme antivirus ou à un support informatique de votre choix.

Actualisez systématiquement votre système d’exploitation
Installez régulièrement les dernières mises à jour du système d’exploitation. Il est recommandé d’activer la fonction de mise à jour automatique de votre système d’exploitation. En cas de questions ou de problèmes liés au système d’exploitation, veuillez vous adresser directement à son fabricant (p. ex. Microsoft pour Windows) ou à un support informatique de votre choix.

Logiciel malveillant (malware)
Les logiciels malveillants peuvent causer des dommages ou des perturbations sur votre PC. Il s’agit de programmes ou de logiciels malveillants (virus informatiques, cheval de Troie) qui exécutent à votre insu des fonctions indésirables et modifient ou suppriment ainsi des données sur le PC.

Les programmes anti logiciels malveillants appropriés permettent de détecter ces logiciels, mais leur suppression est parfois difficile. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, le PC doit être entièrement réinstallé. Nous vous conseillons de contacter un support informatique de votre choix.

Qu'est-ce qu'un code d'activation?

Pour activer votre accès à l’e-banking, vous avez besoin d’un code d’activation et d’un numéro de contrat.

Le code d’activation vous permet d’activer l’appareil de votre choix une seule fois. Vous le reconnaîtrez au fait qu’il se compose de chiffres et de minuscules. Après utilisation, le code d’activation n’est plus valable.

Dois-je spécifier un appareil principal lors du paramétrage de plusieurs appareils?

Non. Vous pouvez utiliser les appareils à votre guise.

Puis-je exceptionnellement accéder à l'e- banking via un autre appareil?

Ce n’est malheureusement pas possible. Sur chaque appareil, le programme doit être installé et activé avec un code.

Que se passe-t-il lorsque je supprime l'application de mon appareil ou que je l'installe à nouveau?

Si l’application est désinstallée et installée une nouvelle fois, elle doit ensuite être à nouveau activée. Si vous n’aviez configuré qu’un seul appareil jusqu’ici, vous pouvez commander un code d’activation ici.

Si vous aviez configuré deux appareils, veuillez vous référer à la question «Je souhaite ajouter un appareil, comment procéder?».

Le cas échéant, la Banque Migros recommande de configurer trois appareils pour l’e-banking.

Je souhaite supprimer mon contrat e-banking sur mon appareil. Que dois-je faire?

Voici comment supprimer votre contrat e-banking sur votre PC, Mac, tablette Android ou iPad:

  1. Démarrez l’application e-banking sur votre appareil et cliquez sur «Connexion».
  2. Cliquez en haut à droite sur l’icône du menu représentant trois lignes, puis sur «Supprimer le contrat».
  3. Si vous avez plusieurs contrats e-banking, sélectionnez le contrat que vous souhaitez supprimer et confirmez la suppression.

Voici comment supprimer votre contrat e-banking sur un smartphone Android ou un iPhone:

  1. Démarrez l’application e-banking sur votre appareil et cliquez sur «Relevé de compte/dépôt».
  2. Cliquez sur le numéro de contrat, puis sur «Modifier».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Mon code d'activation a expiré. Comment obtenir un nouveau code d'activation?

Si votre code d’activation a expiré et si vous avez déjà activé un appareil pour l’e-banking, installez et démarrez l’application de la Banque Migros sur votre nouvel appareil. Cliquez sur le lien «Avez-vous besoin d’un code d’activation?». Suivez les instructions.

Si vous n’avez pas encore activé d’appareil pour l’e-banking, vous pouvez commander un code d’activation avec ce formulaire de commande. Le code d’activation vous sera envoyé par courrier.

Paiements

Comment puis-je saisir, supprimer, modifier ou mettre en pause des ordres permanents ?

Comment saisir des ordres permanents dans l’e-banking?

Comment modifier des ordres permanents dans l’e-banking?

Comment mettre des ordres permanents en pause?

Comment supprimer des ordres permanents dans l’e-banking?

Je souhaite exécuter des paiements et un deuxième appareil est exigé. Que dois-je faire?

Pour les paiements en faveur d’un nouveau destinataire, un deuxième appareil est nécessaire. Il vous permet de confirmer vos paiements. La confirmation s’effectue avec l’application de la Banque Migros sur votre smartphone, tablette, ou sur un deuxième PC. Installez et démarrez l’application de la Banque Migros pour activer un deuxième appareil. Cliquez sur le lien «Avez-vous besoin d’un code d’activation?». Suivez les instructions.

Après l’activation de votre deuxième appareil, vous pouvez procéder à votre paiement. Au moment de la saisie du paiement, cliquez sur «Signer maintenant». Confirmez votre paiement sur votre deuxième appareil.

Si vous ne souhaitez pas confirmer à chaque fois sur un deuxième appareil les factures d’un auteur de facture de confiance, vous pouvez cocher la mention «Ne plus jamais signer les paiements pour ce bénéficiaire».

Pourquoi dois-je confirmer les paiements sur un deuxième appareil?

La confirmation de paiement constitue une sécurité supplémentaire au niveau du trafic des paiements en ligne, afin de garantir que les paiements ne puissent être ni effectués ni manipulés par des tiers.

C’est la raison pour laquelle la saisie d’un paiement en faveur d’un nouveau destinataire exige une confirmation sur un deuxième appareil. Cette procédure garantit que l’ordre provient bien de vous.

Quel appareil a besoin d'une confirmation?

Lorsqu’une confirmation est nécessaire, la requête s’affichera à l’écran (par ex. lors de la saisie d’un nouveau destinataire du paiement).

Si vous disposez de deux appareils, la confirmation s’affiche sur le second appareil.

Si vous disposez de trois appareils ou plus, vous pouvez choisir sur quel l’appareil vous souhaitez que la confirmation s’affiche.

Pourquoi ne dois-je pas confirmer tous les paiements sur un deuxième appareil?

La confirmation d’un paiement dépend du bénéficiaire auquel il est adressé. Les paiements en faveur de grandes entreprises très connues telles que les caisses maladie, les assurances, les entreprises de télécommunications, les entreprises du groupe Migros et autres n’ont, en règle générale, pas besoin d’être confirmés.

Les paiements en faveur de particuliers ou vers l’étranger doivent être confirmés sur un deuxième appareil. La saisie de nouveaux ordres permanents nécessite également une confirmation sur un deuxième appareil.

Comment marquer des destinataires de paiements dignes de confiance afin de ne plus avoir à confirmer à l'avenir les paiements en leur faveur?

Vous pouvez toujours choisir, avant de valider un paiement, si vous voulez considérer le destinataire comme digne de confiance ou non. Si vous confirmez qu’il l’est en mettant la coche à cet effet, vous n’aurez plus ensuite à confirmer les paiements en sa faveur.

Cela permet de réduire le nombre des confirmations nécessaires. Pour les paiements futurs, vous pouvez aussi toujours supprimer les destinataires dignes de confiance.

Comment l'assistant de paiement fonctionne-t-il?

L’assistant de paiement mémorise tous les destinataires de paiement déjà utilisés. Lors de la saisie d’un paiement, il passe en revue tous les paiements que vous avez saisis jusqu’alors.

Si de nouveaux paiements sont effectués en faveur du même destinataire, la saisie du nom complet suffit pour que l’assistant de paiement complète lui-même les données. Il vous suffit ensuite de saisir le montant correspondant – c’est rapide, facile et pratique.

Vous n’avez donc plus besoin des modèles de paiement.​
Instruction.

A quel effet puis-je utiliser les données prébudgétées?

Les données prébudgétées sont les écritures escomptées que vous pouvez saisir sans engagement pour planifier l’évolution future de votre compte. Dans les données prébudgétées, saisissez les entrées et les sorties qui ne peuvent pas encore être saisies définitivement en tant que paiements ou ordres permanents, mais qui doivent néanmoins être incluses dans la prévision du solde.

Par exemple, il peut s’agir du versement d’un salaire, d’une facture d’assurance-maladie ou de dépenses prévues pour les achats.

Attention: les données prébudgétées ne font l’objet d’aucune comptabilisation. Elles servent uniquement à la prévision du solde et vous permettent de planifier vos dépenses futures.

Quels lecteurs optiques conviennent le mieux à l'e-banking?

En principe, nous vous recommandons d’utiliser le scanner de votre app smartphone de la Banque Migros pour la lecture des bulletins de versement.

Il existe d’autres lecteurs optiques sur le marché. Les produits «PayEye» de Crealogix et le «Swiss QR Reader» d’Elcode fonctionnent avec l’app e-banking de la Banque Migros pour Windows et macOS.

J'ai une série de questions sur le nouveau portail eBill. Où puis-je trouver une réponse?

Vous trouverez ici des questions et des réponses sur différents thèmes.

Conseils en cas de problèmes liés à l’installation de l’app e-banking.

Les paiements vers la Thaïlande ne sont désormais autorisés qu'avec un SWIFT Purpose Code et un motif de paiement en anglais

E-banking

Dès à présent, les paiements vers la Thaïlande sans le SWIFT Purpose Code à 6 chiffres et sans description supplémentaire du motif de paiement en anglais seront refusés. Vous trouverez la liste des codes possibles ainsi que leurs explications en anglais ici Liste Swift Purpose Code

Saisissez par conséquent le SWIFT Purpose Code et le motif du paiement dans le champ «Instruction de paiement pour la banque».

Administratif

Où puis-je trouver mes documents bancaires (relevé de compte, documents fiscaux, avis individuels, etc.) dans l'e-banking?

Après la connexion, vous trouverez vos documents bancaires (relevé de compte, documents fiscaux, avis individuels, etc.) tout en haut dans la barre verte, sous «E-documents». Dans le mobile banking, vous trouverez les documents sous «Mails / E-documents» > «E-documents».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment puis-je désactiver l'envoi de documents papier dans l'e-banking?

Pour désactiver l’envoi postal des documents bancaires, sélectionnez l’onglet «Documents» dans l’en-tête vert de votre application e-banking, puis l’onglet «Paramètres». Vous pouvez choisir, pour chaque compte ou dépôt, l’option «e-document & courrier» ou«e-document».

Sélectionnez «e-document» et cliquez sur «J’accepte les termes du contrat relatifs aux e-documents». Une foisque vous avez lu les conditions, confirmez avec «Accepter». Pour terminer, cliquez sur «Sauvegarder les paramètres» pour confirmerla désactivation du courrier postal.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment écrire un message dans l’e-banking?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment puis-je modifier mon adresse dans l’e-banking?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment activer les notifications pour l'e-banking ?

Comment activer les notifications pour les e-documents?

Comment activer les notifications pour les messages?

Comment activer les notifications pour les paiements?

Comment activer les notifications sur les comptes et le solde?

Comment commander des monnaies étrangères dans l’e-banking?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment dois-je utiliser la fonction «Épargne grâce aux arrondis»?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

QR-facture

Pourquoi mon paiement ne peut-il plus être effectué avec un ancien bulletin de versement?

Depuis le 1er octobre 2022, les banques de la place financière suisse – et donc la Banque Migros – ne traitent plus que les QR-factures. Les bulletins de versement rouges et orange ne sont plus valables.

La nouvelle QR-facture concerne-t-elle également mes ordres permanents existants?

Oui, même les ordres permanents basés sur des bulletins de versement rouges ou orange ne peuvent plus être exécutés depuis le 1er octobre. Afin que nous puissions continuer à exécuter vos paiements récurrents, notamment pour votre location ou vos primes d’assurance, il est nécessaire de passer à la QR-facture pour vos ordres permanents.

Qu'est-ce qui change avec la nouvelle QR-facture?

Pour les destinataires de factures et les particuliers, peu de choses changent, hormis la nouvelle présentation des factures. Le code QR se trouvant dans la section paiement contient cependant nettement plus d’informations que n’en comportaient les anciens bulletins de versement. Si vous scannez le code QR avec votre smartphone ou votre lecteur et le validez pour le paiement dans l’e-banking, vous n’avez plus besoin de saisir les données. Toutes les données sont toutefois également imprimées sur la QR-facture si vous souhaitez les saisir manuellement.

Comment se présente la nouvelle QR- facture?

La QR-facture se compose d’un récépissé (voir 1 sur l’image) et d’une section paiement (2). Le Swiss QR Code (3) contient toutes les informations pertinentes pour le paiement, que vous pouvez scanner avec votre smartphone ou un lecteur.

Comment payer une QR-facture?

Vous pouvez régler les QR-factures comme vous le faisiez jusqu’ici avec les bulletins de versement:

  • par mobile banking ou e-banking (numérisation et saisie manuelle possibles).
  • comme ordre permanent ou modèle de paiement.
  • via un «ordre de paiement Quick» que vous envoyez à la Banque Migros par courrier.
  • avec des espèces au guichet de la Poste.

Voici comment scanner une QR-facture que vous avez reçue sur papier:

  • Ouvrez la fonction «Paiements» et «Scanner un bulletin de versement» dans l’app mobile banking de la Banque Migros.
  • Scannez le code QR avec votre smartphone.
  • Vérifiez les champs automatiquement remplis à l’aide des données imprimées sur la facture.
  • Confirmez le paiement.

Voici comment importer une QR-facture que vous avez reçue par voie électronique:

  • Enregistrez la QR-facture électronique sur votre smartphone.
  • Dans le menu «Paiements» de l’app mobile banking de la Banque Migros, sélectionnez «Importer la facture».
  • Sélectionnez la QR-facture enregistrée et confirmez l’importation.
  • Vérifiez les champs automatiquement remplis à l’aide des données imprimées sur la facture.
  • Confirmez le paiement.

Comment passer d'un ordre permanent à la QR-facture?

  • Demandez à l’émetteur/émettrice de la facture (et non à la Banque Migros) de vous envoyer une nouvelle QR-facture.
  • Connectez-vous à votre e-banking. Pour l’ordre permanent correspondant, remplacez maintenant le numéro de compte par l’IBAN/QR-IBAN figurant sur la QR-facture. Vous avez aussi la possibilité de supprimer l’ancien ordre permanent et de créer un nouvel ordre basé sur la QR-facture.

Si vous n’utilisez pas l’e-banking de la Banque Migros, renouvelez vos ordres permanents au moyen d’un «ordre de paiement Quick» que vous envoyez à la Banque Migros par courrier.

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu de QR-facture?

Veuillez prendre contact directement avec l’émetteur/l’émettrice de factures correspondant(e) et demandez une QR-facture. Certain(e)s émetteurs/émettrices de factures proposent également des options de paiement alternatives telles que l’eBill.

Comment puis-je établir moi-même des QR-factures?

  • Vous pouvez générer et télécharger vous-même vos QR-factures dans l’e-banking: pour ce faire, sélectionnez «Service», «Envoi de la commande», «Commander des justificatifs de versement», «Bulletins de versement QR» dans l’e-banking. Utilisez-vous déjà le nouvel e-banking de la Banque Migros? Sélectionnez ensuite votre compte sous «Patrimoine», passez ensuite à d’autres fonctions (...) et cliquez sur «Générer des justificatifs de versement QR».
  • Commandez vos QR-factures auprès de notre Service Line.
  • Si vous utilisez un logiciel de facturation, veuillez contacter le fournisseur de votre logiciel.
  • Les client(e)s qui ne disposent pas d’une solution logicielle peuvent utiliser des solutions simples, gratuites et accessibles au public afin de générer des QR-factures pour les particuliers et les petites entreprises. Vous trouverez plus d’informations sur: generateur-qr

De quelles informations (de compte) ai- je besoin pour l'établissement de la QR- facture?

  • Pour la QR-facture avec référence (remplacement du bulletin de versement orange), vous avez besoin d’un QR-IBAN et d’une référence à 27 chiffres.
  • Pour la QR-facture sans référence (remplacement des bulletins de versement rouges), vous n’avez besoin que de l’IBAN.
  • Pour le trafic international des paiements dans l’espace SEPA, vous pouvez utiliser l’IBAN avec une «Structured Creditor Reference» (SCOR) conforme à la norme ISO 11649.

Vous trouverez le QR-IBAN et l’IBAN dans votre e-banking pour le compte correspondant sous l’onglet «Informations sur le compte».

Vous trouverez de plus amples informations sur la QR-facture sur: paymentstandards.ch

Thèmes techniques

L'erreur 300-6 s'affiche. Que dois-je faire?

L’erreur 300-6 peut se produire lorsque les réglages d’un appareil sont restaurés ou qu’un nouvel élément matériel (p. ex. une nouvelle carte graphique ou une carte réseau) a été installé. L’activation de votre contrat e-banking sur l’appareil concerné a été commutée sur «non valable» pour des raisons de sécurité et votre contrat doit être réactivé. Pour réactiver votre contrat, veuillez respecter les étapes suivantes:

  1. ouvrez l’application e-banking et cliquez: sur «Connexion» avec un PC ou une tablette, ou sur «Relevé de compte/dépôt» avec un smartphone;
  2. sélectionnez le contrat concerné;
  3. supprimez ce contrat e-banking.
  4. redémarrez l’application et demandez un nouveau code d’activation pour le contrat concerné via le lien «Avez-vous besoin d’un code d’activation?»;
  5. suivez ensuite les instructions pour activer votre contrat e-banking.

Pourquoi la solution d'accès à l'e-banking ne prend-elle pas en charge les systèmes d'exploitation BlackBerry OS, Linux et Windows Phone?

Étant donné que les applications d’e-banking ont été conçues pour un système d’exploitation spécifique, il est malheureusement impossible de prendre en charge tous les systèmes d’exploitation.

Nous proposons des applications pour les systèmes d’exploitation les plus courants.

Mon clavier ne fonctionne pas dans l'app mobile banking. Que dois-je faire?

Certaines applications clavier de tiers peuvent être à l’origine de ce problème. Pourfaire fonctionner le clavier dans l’app mobile banking correctement, vous pouvez passer au clavier standard dans les paramètres de l’appareil.

La saisie du mot de passe n'est pas possible, car le clavier n'appa- raît plus, qu'aucune saisie n'est possible ou que l'erreur 6851 s'affiche.

Des applications comme Screen Filter, Screen Dimmer, Twilight ou Filtre lumière bleue, notamment, modifient l’affichage à l’écran (par exemple, en l’assombrissant, en l’éclaircissant ou en lui donnant un ton bleu) et peuvent entraîner un fonctionnement inhabituel du mobile banking. Si vous avez installé des applications de ce type, nous vous recommandons de les désactiver ou de les désinstaller.

De même, certaines applications pour clavier de prestataires tiers peuvent avoir pour effet la disparition du clavier ou son fonctionnement anormal. Si tel est le cas avec l’application e-banking, nous vous recommandons de sélectionner le clavier standard dans les paramètres de l’appareil.

Je reçois un message d'erreur lors de la mise à jour de l'app e- banking pour Windows 10. Que dois-je faire?

Désactivez le mode de compatibilité et effectuez ensuite la mise à jour de l’e-banking. Un guide est disponible ici.

Où puis-je voir quel système d'exploitation est activé sur mon appareil?

Vous trouverez dans la liste ci-après votre appareil et de brèves instructions. Pour toute question, veuillez vous adresser au fabricant.

Windows Ordinateur

  • Cliquez sur «Rechercher» et entrez «winver». Cliquez ensuite sur l’icône du programme recherché.

Android Tablette ou smartphone

  • Cliquez sur «Paramètres de réglage» et recherchez ensuite «A propos de l’appareil» ou «A propos du logiciel».

Mac (ordinateur)

  • Cliquez sur l’icône Pomme en haut à gauche puis sur «A propos de ce Mac».

iPad ou iPhone

  • Cliquez sur «Paramètres», puis sur «Général» et enfin sur «Informations». Vous voyez alors apparaître toutes les informations sur le système d’exploitation. La version actuelle du système d’exploitation est indiquée sous «Version».

L'e-banking ne fonctionne pas avec Windows 10/11 pour les appareils équipés de processeurs ARM

Microsoft utilise des processeurs ARM pour certains PC et ordinateurs portables au lieu des processeurs habituels d’Intel ou AMD. Jusqu’à nouvel ordre, notre app e-banking n’est pas opérationnelle sur les appareils équipés de processeurs ARM.

La désactivation de SIP bloque l'accès à l'e-banking

Appareils avec MacOS

Apple utilise le mécanisme de sécurité SIP (System Integrity Protection) pour protéger l’intégrité de ses appareils. Celui-ci est activé par défaut, mais peut être désactivé manuellement. Lorsque SIP est désactivé, l’accès à l’app e-banking de la Banque Migros est bloqué. L’activation de SIP permet de résoudre le problème. Si celui-ci persiste ou si vous avez des questions sur l’activation de SIP, veuillez contacter l’assistance Apple.

Notre mobile banking n'est pas accessible sur les smartphones Huawei

Jusqu’à nouvel ordre, l’app mobile banking n’est pas accessible sur les smartphones Huawei sans Google Services.

Le client HIN bloque l'accès à l'e-banking

Appareils avec Windows

L’application HIN utilisée dans le domaine de la santé bloque l’accès à l’app e-banking de la Banque Migros (version 8.2.2433). Cela est dû à des modifications des paramètres proxy induites par l’application HIN. Ces paramètres régissent l’accès à Internet. Une mise à jour vers la version 3 du client HIN résout le problème. Si ce dernier persiste ou si vous avez des questions concernant la mise à jour, veuillez vous adresser au support HIN.

Quels systèmes d’exploitation sont pris en charge?

Pour pouvoir utiliser sans problème et en toute sécurité votre e-banking, nous vous prions d’actualiser vos appareils au moins vers les systèmes d’exploitation pris en charge par la Banque Migros (versions OS). Veuillez noter que les applications peuvent déjà fonctionner avec des systèmes d’exploitation plus bas. Nous ne pouvons toutefois pas garantir l’éventail complet des fonctions pour ces appareils et ne pouvons pas offrir de support e-banking.

Conditions de participation

Nouvelles conditions de participation à l’e-banking au 8 novembre 2023

Nous répondons volontiers à vos questions concernant les nouvelles conditions de participation:

Nouvelles conditions de participation – version 4

Les principales modifications en bref

Vous avez des questions que vous souhaiteriez clarifier personnellement? N’hésitez pas à nous appeler au 0848 44 33 00!