Études

Comment puis-je me débrouiller financièrement?

Tu entres à l’université et tu te demandes comment tu peux financer ta vie? Est-ce qu’il y a assez de budget pour trouver une colocation? Y a-t-il un appartement? Quels sont les coûts mensuels et comment puis-je réduire mes dépenses? C’est l’heure de nos conseils.

Junge Frau

Bon à savoir

Obligation parentale

Conformément à l’art. 276 ss CC, les parents sont tenus de prendre en charge les coûts d’une formation initiale jusqu’à son achèvement dans le cadre de leurs propres possibilités financières. Cependant, le montant de cette contribution est souvent source d’intenses discussions, surtout lorsqu’il s’agit d’emménager dans une colocation ou son propre appartement. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, le moment sera venu de prendre ta vie en main, y compris sur le plan financier, et peut-être même avec un petit job d’étudiant. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faudra savoir faire preuve d’intelligence dans la gestion de tes finances.

Coûts? Budget!

Qui prétend s’amuser et dépenser de l’argent est bien obligé de commencer par établir un budget. Car si tu veux éviter d’être à court d’argent bien avant la fin du mois, tu n’échapperas pas à la corvée de dresser la liste de tes dépenses mensuelles. Ne t’inquiète pas: sur budgetberatung.ch, tu trouveras un modèle utile. Tes frais fixes comprennent les frais d’inscription semestriels et les manuels, mais aussi l’abonnement de transports publics, les primes d’assurance maladie et les impôts, ainsi que l’assurance mobilier et responsabilité civile si tu as déjà quitté le domicile parental. Sans oublier les dépenses pour la nourriture, le téléphone portable, les vêtements et les loisirs, de même qu’une réserve pour une éventuelle facture de dentiste. Si tout est noté, tu auras une bonne vue d’ensemble de tes coûts. Selon la situation en matière de logement, ces frais peuvent atteindre entre 800 et 2700 francs.

Ainsi, tu tireras plus de ton argent

Nourriture

Fais tes courses dans des magasins qui proposent aussi des versions «budget» – il ne faut pas toujours acheter des produits de marque. En plus, tu peux faire beaucoup d’économies si tu prépares ton repas chez toi pour l’emporter à l’université. Si tu vis en colocation, vous pouvez vous relayer pour la cuisine.

Vêtements

L’Association faîtière Budget-conseil Suisse recommande un budget mensuel de 70 à 100 francs pour les vêtements. Cependant, la beauté est subjective et il ne faut pas forcément toujours porter du neuf pour être tendance. Que dirais-tu, par exemple, d’un troc de vêtements? Jette un coup d’œil à ta garde-robe et sors les vêtements que tu ne mets plus de toute façon. Puis organise une petite bourse d’échange avec tes ami(e)s. C’est drôle et en plus, c’est gratuit!

Communication

Internet, la télé et le téléphone sont disponibles auprès de nombreux prestataires sous forme de pack, p. ex. de M-Budget. Tu profites ainsi d’un rabais pour offre groupée. Tu peux, d’ailleurs, regarder la télévision gratuitement sur Internet, par exemple avec Zattoo ou Teleboy. Et avec ton portable, tu bénéficies, avec Free25, d’avantages pour les abonnements mobiles M-Budget.

Électricité

Tu sais certainement que le mode veille consomme beaucoup d’électricité. Alors éteins toujours complètement tes appareils si tu ne les utilises pas pendant longtemps. Utilise également des lampes à économie d’énergie et des blocs multiprises que tu peux mettre hors tension. Éteins-les pendant la nuit et tu verras que tu peux ainsi économiser facilement de l’électricité – et donc de l’argent. En fonction du nombre, du type et du temps de veille des appareils, les économies peuvent représenter entre 10 et 30 francs par an. Dans toute la Suisse, on table sur un potentiel d’économies du mode veille de 160 millions de francs par an.

Transports publics

Un abonnement de train, de bus ou de tram peut s’avérer très cher. Peut-être que le trajet vers l’université n’est pas si long et qu’il vaudrait la peine d’acheter un vélo? Tu n’auras alors que les frais uniques d’acquisition, avec du mouvement et de l’air frais en prime. Peut-être même qu’il y aura bientôt, près de chez toi, une bourse aux vélos? On y trouve toujours un large choix de modèles à des prix avantageux.

Abonnements

Tu as des abonnements dont tu ne sais même plus pourquoi tu les as conclus à l’époque? Il est donc est grand temps de les optimiser! Il y a souvent des abonnements spéciaux pour étudiants, qui couvrent exactement ce dont tu as besoin.

Louer une chambre

Différents portails en ligne te permettent de louer très facilement ton appartement ou ta chambre – même pour une courte durée. Donc, si tu pars quelques semaines à l’étranger pour tes études ou que tu n’as pas besoin de ta chambre pendant quelques jours, pense à la possibilité de la mettre en location. Tu pourras ainsi récupérer immédiatement le loyer que tu paies «pour rien».

Assurance maladie

C’est vrai qu’il est pénible d’examiner son assurance maladie chaque année, mais cela en vaut la peine. Pense au nombre de fois où tu vas chez le médecin et aux possibilités de traitement qui sont importantes pour toi. Une assurance semi-privée, voire privée, est un luxe cher. Avec le choix de la caisse maladie, du modèle d’assurance et de la hauteur de la franchise, tu peux économiser une coquette somme. Par exemple, la prime mensuelle en 2019 pour l’assurance de base dans la ville de Zurich se situe entre 327 et 563 francs avec la franchise minimale de 300 francs, et entre 199 et 436 francs avec la franchise maximale de 2500 francs (de 19 à 25 ans, accident compris).

Autres conseils d’épargne

  • Réutiliser les sacs à commissions
  • ce qui préserve aussi l’environnement. Prends-en avec toi!
  • Faire attention aux actions. Il y a des articles que tu peux facilement acheter en stock.
  • Acheter des aliments à prix réduit avec une date d’expiration imminente.
  • Profiter des soldes
  • par exemple pour les vêtements et les chaussures.
  • Parcourir les marchés aux puces
  • c’est-à-dire acheter des articles d’occasion ou partager au lieu d’acheter.
  • Demander systématiquement des réductions pour les étudiants
  • p. ex. au restaurant ou sur les tickets.
  • Ne pas boire dans les bars ou restaurants
  • ou demander un verre d’eau du robinet.
Hände von zwei Personen über einem Notizbuch

Comment et où tu en profites en plus

Retraits d’espèces gratuits

Avec un budget serré, les petites choses font aussi la différence. Il vaut donc toujours la peine d’examiner les frais et les taxes quand il s’agit de gérer son argent. L’offre Free25 de la Banque Migros comprend la tenue de compte gratuite avec carte Visa Debit et mobile banking. De plus, tu n’es jamais à court d’argent, car tu peux retirer gratuitement des espèces à tous les Bancomat de la Banque Migros ainsi que dans de nombreuses boutiques partenaires.
Hände die einen 20 Franken Schein überreichen

Avantages Free25

Avec Free25, tu économises de l’argent comptant, car tu profites d’avantages attrayants de nos partenaires Migros. Tu bénéficies de remises, de bons pour des produits, de pourcentages et de conditions préférentielles ou d’adhésions gratuites. Avec le compte privé Free25, les droits aux prétentions te sont envoyés automatiquement à intervalles réguliers. Tu trouveras ces informations sous «Messages» dans le menu «Mails/Documents» (mobile banking) et dans tes messages (e-banking).
Laptop mit Bankkarte auf einem Tisch

Programme Cumulus

Avec Cumulus, le programme de bonus gratuit de Migros, tu profites à chaque achat. Tu peux ensuite utiliser tes points cumulés contre des avantages attrayants et des offres Cumulus extra exclusives. De plus, il y a un avantage de 20% pour les événements sur la billetterie Migros.
Frau beim Einkaufen in der Gemüseabteilung

Cela peut aussi t’intéresser

Compte privé Free25

Le compte pour les jeunes et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Tu profites non seulement d’un intérêt préférentiel, mais également de divers avantages sur l’ensemble de l’offre Free25.

  • Tenue de compte gratuite
  • Visa Debit et carte de crédit Visa Free sans cotisation annuelle
  • Avantages attrayants

0.–

CHF
Ouvrir un compte

Relevé de compte en ligne gratuit, par la poste: 1.50 CHF . Vous trouverez ici une liste des frais supplémentaires et des informations complémentaires.

Visa Free

La carte de crédit gratuite pour les personnes privées à partir de 18 ans: sans cotisation annuelle, elle vous protège, entre autres, avec une assurance en ligne et vous permet de collecter des points Cumulus à chaque achat.

  • Gratuite – pas de cotisation annuelle
  • Sécurité – assurances intégrées
  • Bonus – avantage Cumulus
  • Numérique – paiement mobile

0.–

CHF
Commander maintenant

Pas de cotisation annuelle, achats à l’étranger 1,5%, retraits d’espèces 4% (min. 10 CHF).

Banque Migros TWINT

Avec l’app Banque Migros TWINT, vous réglez en toute sécurité vos achats en ligne et en magasin, ainsi que les parkings et transports.

  • Payer avec le mobile à la caisse, aux distributeurs automatiques et au parking
  • Payer en ligne
  • Envoyer et recevoir de l’argent
  • Acheter et offrir des bons numériques
En savoir plus
Zwei junge Erwachsene im Café

Contact et support

Des questions sur l’offre?