Études
Comment puis-je me débrouiller financièrement?
Tu entres à l’université et tu te demandes comment tu peux financer ta vie? Est-ce qu’il y a assez de budget pour trouver une colocation? Y a-t-il un appartement? Quels sont les coûts mensuels et comment puis-je réduire mes dépenses? C’est l’heure de nos conseils.
Compte privé Free25
Ouvrir OuvrirBon à savoir
Obligation parentale
Conformément à l’art. 276 ss CC, les parents sont tenus de prendre en charge les coûts d’une formation initiale jusqu’à son achèvement dans le cadre de leurs propres possibilités financières. Cependant, le montant de cette contribution est souvent source d’intenses discussions, surtout lorsqu’il s’agit d’emménager dans une colocation ou son propre appartement. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, le moment sera venu de prendre ta vie en main, y compris sur le plan financier, et peut-être même avec un petit job d’étudiant. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faudra savoir faire preuve d’intelligence dans la gestion de tes finances.
Coûts? Budget!
Qui prétend s’amuser et dépenser de l’argent est bien obligé de commencer par établir un budget. Car si tu veux éviter d’être à court d’argent bien avant la fin du mois, tu n’échapperas pas à la corvée de dresser la liste de tes dépenses mensuelles. Ne t’inquiète pas: sur budgetberatung.ch, tu trouveras un modèle utile. Tes frais fixes comprennent les frais d’inscription semestriels et les manuels, mais aussi l’abonnement de transports publics, les primes d’assurance maladie et les impôts, ainsi que l’assurance mobilier et responsabilité civile si tu as déjà quitté le domicile parental. Sans oublier les dépenses pour la nourriture, le téléphone portable, les vêtements et les loisirs, de même qu’une réserve pour une éventuelle facture de dentiste. Si tout est noté, tu auras une bonne vue d’ensemble de tes coûts. Selon la situation en matière de logement, ces frais peuvent atteindre entre 800 et 2700 francs.
Ainsi, tu tireras plus de ton argent
Nourriture et vêtements
Nourriture
Fais tes courses dans des magasins qui proposent aussi des versions «budget» – il ne faut pas toujours acheter des produits de marque. En plus, tu peux faire beaucoup d’économies si tu prépares ton repas chez toi pour l’emporter à l’université. Si tu vis en colocation, vous pouvez vous relayer pour la cuisine.
Vêtements
L’Association faîtière Budget-conseil Suisse recommande un budget mensuel de 70 à 100 francs pour les vêtements. Cependant, la beauté est subjective et il ne faut pas forcément toujours porter du neuf pour être tendance. Que dirais-tu, par exemple, d’un troc de vêtements? Jette un coup d’œil à ta garde-robe et sors les vêtements que tu ne mets plus de toute façon. Puis organise une petite bourse d’échange avec tes ami(e)s. C’est drôle et en plus, c’est gratuit!
Communication et électricité
Communication
Internet, la télé et le téléphone sont disponibles auprès de nombreux prestataires sous forme de pack, p. ex. de M-Budget. Tu profites ainsi d’un rabais pour offre groupée. Tu peux, d’ailleurs, regarder la télévision gratuitement sur Internet, par exemple avec Zattoo ou Teleboy. Et avec ton portable, tu bénéficies, avec Free25, d’avantages pour les abonnements mobiles M-Budget.
Électricité
Tu sais certainement que le mode veille consomme beaucoup d’électricité. Alors éteins toujours complètement tes appareils si tu ne les utilises pas pendant longtemps. Utilise également des lampes à économie d’énergie et des blocs multiprises que tu peux mettre hors tension. Éteins-les pendant la nuit et tu verras que tu peux ainsi économiser facilement de l’électricité – et donc de l’argent. En fonction du nombre, du type et du temps de veille des appareils, les économies peuvent représenter entre 10 et 30 francs par an. Dans toute la Suisse, on table sur un potentiel d’économies du mode veille de 160 millions de francs par an.
TP et abonnements
Transports publics
Un abonnement de train, de bus ou de tram peut s’avérer très cher. Peut-être que le trajet vers l’université n’est pas si long et qu’il vaudrait la peine d’acheter un vélo? Tu n’auras alors que les frais uniques d’acquisition, avec du mouvement et de l’air frais en prime. Peut-être même qu’il y aura bientôt, près de chez toi, une bourse aux vélos? On y trouve toujours un large choix de modèles à des prix avantageux.
Abonnements
Tu as des abonnements dont tu ne sais même plus pourquoi tu les as conclus à l’époque? Il est donc est grand temps de les optimiser! Il y a souvent des abonnements spéciaux pour étudiants, qui couvrent exactement ce dont tu as besoin.
Location de chambre et assurance maladie
Louer une chambre
Différents portails en ligne te permettent de louer très facilement ton appartement ou ta chambre – même pour une courte durée. Donc, si tu pars quelques semaines à l’étranger pour tes études ou que tu n’as pas besoin de ta chambre pendant quelques jours, pense à la possibilité de la mettre en location. Tu pourras ainsi récupérer immédiatement le loyer que tu paies «pour rien».
Assurance maladie
C’est vrai qu’il est pénible d’examiner son assurance maladie chaque année, mais cela en vaut la peine. Pense au nombre de fois où tu vas chez le médecin et aux possibilités de traitement qui sont importantes pour toi. Une assurance semi-privée, voire privée, est un luxe cher. Avec le choix de la caisse maladie, du modèle d’assurance et de la hauteur de la franchise, tu peux économiser une coquette somme. Par exemple, la prime mensuelle en 2019 pour l’assurance de base dans la ville de Zurich se situe entre 327 et 563 francs avec la franchise minimale de 300 francs, et entre 199 et 436 francs avec la franchise maximale de 2500 francs (de 19 à 25 ans, accident compris).
Autres conseils d’épargne
- Réutiliser les sacs à commissions
- ce qui préserve aussi l’environnement. Prends-en avec toi!
- Faire attention aux actions. Il y a des articles que tu peux facilement acheter en stock.
- Acheter des aliments à prix réduit avec une date d’expiration imminente.
- Profiter des soldes
- par exemple pour les vêtements et les chaussures.
- Parcourir les marchés aux puces
- c’est-à-dire acheter des articles d’occasion ou partager au lieu d’acheter.
- Demander systématiquement des réductions pour les étudiants
- p. ex. au restaurant ou sur les tickets.
- Ne pas boire dans les bars ou restaurants
- ou demander un verre d’eau du robinet.