Patrimoine
Investir et dormir en toute tranquillité – est-ce possible?
Pour constituer avec succès un patrimoine à long terme, l’épargne en titres devient toujours plus importante, notamment dans l’optique de la prévoyance vieillesse. Pour que l’accès à l’épargne en titres réussisse, voici quelques conseils.

Gestion de patrimoine
Demander DemanderQuand le moment est-il propice aux investissements sur les marchés financiers?
Plus que le moment, c’est la durée qui va déterminer le succès d’un placement. Pour constituer un patrimoine de manière constante, il est recommandé d’investir régulièrement et d’envisager une période de placement à long terme. Car personne ne peut prévoir les fluctuations du marché à court terme. Malheureusement, les investisseurs privés, en particulier, suivent souvent les mouvements de masse et achètent des actions au plus haut ou les vendent au plus bas. C’est pourquoi nous recommandons d’échelonner les investissements.

En tant que profane de la bourse, dois-je investir dans des actions individuelles?
Nous déconseillons aux investisseurs privés inexpérimentés d’investir dans des titres individuels. Quiconque ne se préoccupe pas régulièrement de thèmes financiers devrait déléguer la gestion de son patrimoine à une banque ou acquérir des fonds de placement. Les fonds stratégiques de la Banque Migros sont tout particulièrement indiqués pour les investisseurs privés disposant d’un capital de départ modeste – dès 50 francs. Et avec le plan d’épargne en fonds, vous investissez un montant d’épargne régulier dans des Migros Bank Fonds et constituez ainsi un patrimoine de manière continue et avantageuse. Les mandats de gestion de patrimoine de la Banque Migros constituent une alternative aux fonds stratégiques de la Banque Migros. Dans la gestion de patrimoine Focus, vous investissez dans les thèmes qui vous tiennent à cœur – et ce, à partir de 5000 francs, déjà. Et à partir de 20 000 francs, vous profitez des avantages de la gestion de patrimoine avec fonds de placement.

Quelle est l’importance de la répartition des actifs?
Des études montrent que 90% du succès d’investissement à long terme est lié à une allocation judicieuse des actifs. Par contre, le choix des titres et le timing revêtent relativement peu d’importance. En effet, la sélection de titres individuels apparemment prometteurs et la recherche du moment opportun pour investir ne représentent pas une bonne stratégie, car elles ne contribuent que peu au succès des placements à long terme. En revanche, avec les fonds stratégiques de la Banque Migros et la gestion de patrimoine, vous placez vos avoirs de manière stratégique et largement diversifiée, ce qui réduit au minimum le risque de fluctuations de cours dans votre portefeuille. Votre patrimoine est ainsi géré, surveillé et, le cas échéant, réalloué par des spécialistes en placement.

Combien dois-je investir sur les marchés financiers, et pendant combien de temps?
Investir permet d’atteindre des objectifs à long terme. Quiconque investit régulièrement et à long terme dans des actions et autres classes d’actifs ne doit tenir compte que de deux aspects: les coûts et la diversification, c’est-à-dire une large répartition du patrimoine. La diversification est considérée comme bonne lorsque le montant du placement est réparti sur une multitude de titres. Ainsi, le patrimoine de placement repose sur un socle large et l’évolution négative d’un titre n’a quasiment pas d’influence sur le résultat d’investissement. Pour les investisseuses et investisseurs privés, nous considérons qu’il est essentiel de suivre la stratégie de placement individuelle (conformément au profil de risque) au lieu de se laisser entraîner par le timing et l’hyperactivité.

Ces informations sont utilisées à des fins publicitaires.