Travailler à la retraite: régler de manière optimale l’AVS, la caisse de pension et les impôts
Travailler après le départ à la retraite a un impact sur l’AVS, la caisse de pension, le pilier 3a et les impôts. Toute personne poursuivant une activité lucrative au-delà de l’âge de référence peut percevoir des prestations de prévoyance, les reporter à une date ultérieure ou continuer à effectuer des versements. Selon le pilier, des règles différentes s’appliquent. Dans ce guide, nous vous indiquons les décisions que vous devrez prendre et les aspects à intégrer dans la planification de votre prévoyance.
En bref
– Situation juridique: vous pouvez continuer à travailler après l’âge de référence que vous exerciez une activité salariée ou indépendante, à temps plein ou à un taux d’occupation réduit.
– Cotisations AVS: après l’âge de référence, vous continuez de verser des cotisations AVS, AI et APG sur le revenu de votre activité lucrative. Dans ce cas, une franchise de 1400 francs par mois, soit 16 800 francs par an et par rapport de travail, s’applique.
Ajournement de l’AVS: vous pouvez ajourner la perception de votre rente AVS. Continuer de cotiser, permet, sous certaines conditions, d’augmenter la rente future ou de combler les lacunes de cotisation.
– Caisse de pension: si vous continuez de travailler, les prestations de la caisse de pension peuvent également être ajournées. La possibilité de continuer à cotiser et d’augmenter ainsi votre avoir de vieillesse dépend du règlement de votre caisse de pension.
– Pilier 3a: tant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez continuer à effectuer des versements dans le pilier 3a jusqu’à 5 ans au plus après l’âge de référence, et donc déduire ces contributions du revenu imposable.
– Impôts: si vous prévoyez de cumuler salaire, rente et retraits en capital, vous devez en planifier les conséquences fiscales suffisamment tôt. En effet, la progression fiscale, le taux marginal d’imposition et l’impôt sur le capital peuvent avoir une incidence sur l’impact financier de votre activité professionnelle à la retraite.
| Prévoyance | Hypothèse | Effets après 2 ans |
|---|---|---|
AVS |
La rente AVS de 2000 francs par mois est ajournée. |
Selon les taux d’ajournement applicables en 2026, la rente mensuelle augmente de 10,8% après 2 ans, pour s’établir à 2216 francs. Au cours de la période d’ajournement, aucune rente AVS n’est versée. |
Caisse de pension |
L’avoir de vieillesse s’élève à 500 000 francs à l’âge de référence. L’employeur et le salarié contribuent ensemble à l’avoir de vieillesse à hauteur de 12 000 francs supplémentaires par an. |
Hors intérêts, l’avoir de vieillesse s’accroît ainsi de 24 000 francs pour s’établir à 524 000 francs. En fonction de la caisse de pension, un taux de conversion plus élevé peut s’appliquer si la perception de la rente est reportée. La rente de vieillesse qui en résulte peut donc aussi augmenter. Le règlement de la caisse de pension détermine si des cotisations supplémentaires sont possibles ainsi que le taux de conversion qui s’applique. |
Pilier 3a |
Versement annuel de 7258 francs. |
Au bout de 2 ans, 14 516 francs ont été versés, majorés d’un éventuel rendement. Les versements sont déductibles du revenu imposable. |
| Avantage | Inconvénients |
|---|---|
Revenu supplémentaire: percevoir un salaire augmente votre marge de manœuvre financière après l’âge de référence. |
Charge fiscale plus élevée: la perception simultanée d’un revenu d’activité et de rentes accroît le revenu imposable. |
Augmentation de la rente AVS: des cotisations AVS supplémentaires peuvent, sous certaines conditions, contribuer à augmenter la rente ou à combler des lacunes de cotisation. |
Maintien des cotisations AVS: les cotisations AVS, AI et APG restent dues sur la part du revenu de l’activité lucrative supérieure à la franchise. |
Ajournement du versement AVS: toute personne qui retarde la perception de sa rente AVS bénéficie à ce titre d’un supplément de rente. |
Renonciation à la rente courante: pendant toute la durée de l’ajournement, vous ne percevez pas de rente AVS. |
Maintien de la caisse de pension: selon le règlement, vous pouvez différer le retrait et constituer ainsi un avoir de vieillesse supplémentaire. Le règlement peut en outre prévoir un taux de conversion plus élevé en cas de retrait ultérieur de la rente. |
Dépendance vis-à-vis du règlement de la caisse de pension: toutes les caisses de pension n’offrent pas les mêmes possibilités de cotisation et d’ajournement. |
Poursuite des versements dans le pilier 3a: si vous percevez un revenu soumis à l’AVS, les versements et les déductions fiscales restent possibles jusqu’à 5 ans après l’âge de référence. |
Besoin de planification plus important: le salaire, les rentes, les retraits de capital et les cotisations de prévoyance nécessitent d’être harmonisés sur le plan fiscal. |
Questions fréquentes (FAQ)
Si je continue de travailler à la retraite, combien puis-je gagner sans que ma rente AVS ne soit réduite?
Si vous exercez une activité lucrative après l’âge de référence, il n’existe pas de limite de revenu à partir de laquelle votre rente AVS serait réduite. Vous pouvez toucher votre rente AVS tout en continuant de travailler. Toutefois, les cotisations AVS, AI et APG restent dues sur votre revenu d’activité.
Dois-je continuer à verser des cotisations AVS?
Oui! Cependant, une fois l’âge de référence atteint, une franchise de 1400 francs par mois ou de 16 800 francs par an et par rapport de travail s’applique. Autrement dit, vous ne payez de cotisations AVS, AI et APG que sur le revenu dépassant ces montants. Vous pouvez renoncer à cette franchise afin que l’ensemble de votre revenu d’activité soit pris en compte lors du calcul ultérieur de votre rente AVS.
Quelles sont les implications fiscales du travail après 65 ans?
Un revenu supplémentaire provenant d’une activité lucrative augmente votre revenu imposable et peut donc impliquer une hausse du taux d’imposition marginal. Toutefois, celui-ci ne concerne que le revenu supplémentaire et ne signifie pas que vous ne conserverez rien de vos gains supplémentaires. Dans le même temps, les versements au pilier 3a et, en fonction de la caisse de pension, d’autres cotisations de prévoyance peuvent réduire le revenu imposable. Le montant de cette charge fiscale supplémentaire dépend de votre revenu, de votre lieu de domicile et de votre situation personnelle.
Puis-je continuer d’effectuer des versements au pilier 3a après avoir atteint l’âge de la retraite?
Oui, pour autant que vous continuiez à percevoir un revenu soumis à l’AVS. Vous pouvez effectuer des versements au pilier 3a au maximum 5 ans après avoir atteint l’âge de référence et déduire ces contributions de votre revenu imposable dans la limite des plafonds légaux. Vous devez retirer votre avoir 3a au plus tard 5 ans après avoir atteint l’âge de référence.
Puis-je percevoir mon avoir de la caisse de pension si je poursuis mon activité professionnelle?
En principe, vous pouvez percevoir des prestations de la caisse de pension même si vous continuez de travailler. Dans le cas d’une retraite partielle, vous pouvez toucher une partie de la prestation de vieillesse et continuer à travailler à un taux d’occupation réduit. La possibilité et les modalités d’un versement complet ou partiel d’une rente, d’un capital, ou d’une combinaison des deux, dépendent du règlement de votre caisse de pension. Vous pouvez sinon reporter la perception des prestations jusqu’à l’âge de 70 ans révolus.
Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!
Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes de prévoyance à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations, nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.
Disclaimer
Les présentes informations sont fournies à des fins publicitaires; elles s’adressent aux personnes domiciliées en Suisse et non assujetties à l’impôt aux États-Unis. Elles sont données uniquement à titre descriptif et informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil en placement, ni une planification financière. Elles ne constituent pas une recommandation personnelle portant sur l’achat et la vente d’instruments financiers, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique. La Banque Migros SA ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité ni l’actualité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels, de quelque nature que ce soit, pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date de publication et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.