Prévoyance

Retrait des avoirs du pilier 3a

Le retrait des avoirs du pilier 3a est une étape unique et irrévocable, qui obéit à des règles très précises. Nous vous expliquons quand un retrait ou un retrait anticipé est possible, comment déclarer fiscalement les avoirs retirés et quelle stratégie vous permet d’économiser des impôts.

Publié
Temps de lecture: 4 minutes

En bref

– Le retrait ordinaire est possible au plus tôt 5 ans avant l’âge de référence AVS. Vous pouvez reporter le retrait jusqu’à 5 ans au maximum tant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS.

– Un retrait anticipé est possible uniquement dans les cas suivants: achat d’un logement, démarrage d’une activité indépendante, départ définitif de la Suisse, rachat dans la caisse de pension ou rente AI complète.

– Les avoirs retirés sont imposés séparément des autres revenus, à un taux réduit mais progressif.

– Si vous avez plusieurs comptes 3a, le retrait s’échelonne sur plusieurs années, ce qui vous permet de réduire sensiblement votre charge fiscale.

– Vous pouvez combler rétroactivement les lacunes de cotisation survenues depuis 2025, pendant 10 ans au maximum, mais seulement tant que vous n’avez pas encore perçu de prestation de vieillesse.

– Envoyez votre demande suffisamment tôt à votre institution de prévoyance. Joignez-y tous les documents nécessaires.

– Vous trouverez en outre sur notre page produit Pilier 3a toutes les informations de base pour l’épargne-prévoyance.

* Ces chiffres ont une valeur indicative et ne constituent pas un conseil juridique. La charge fiscale réelle dépend du canton de domicile, de la commune, de l’état civil et d’autres facteurs. Utilisez le calculateur de prévoyance de la Banque Migros ou le calculateur fiscal de votre canton pour évaluer votre situation personnelle.
Type de retrait Modalités Impôt sur les retraits en capital (valeur indicative)

Retrait sur une année

Les deux comptes (150 000 francs au total) sont liquidés durant la même année civile

environ 4000 à 12 000 francs*

Retrait échelonné sur 2 ans

Deux comptes (75 000 francs chacun) sont liquidés pendant deux années consécutives

environ 3000 à 11 000 francs*

Économie grâce au retrait échelonné

environ 700 à 3000 francs*

Disclaimer
Les présentes informations sont fournies à des fins publicitaires; elles s’adressent aux personnes domiciliées en Suisse et non assujetties à l’impôt aux États-Unis. Elles sont données uniquement à titre descriptif et informatif et ne constituent ni une offre, ni un conseil en placement, ni une planification financière. Elles ne constituent pas une recommandation personnelle portant sur l’achat et la vente d’instruments financiers, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique. La Banque Migros SA ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité ni l’actualité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels, de quelque nature que ce soit, pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date de publication et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Votre appel a été lancé

Veuillez noter que cet appel est transmis de manière non cryptée, comme lors d'un entretien téléphonique normal.