26.08.2025

La Banque Migros a poursuivi sa croissance au premier semestre 2025

Au premier semestre 2025, la Banque Migros a continué à élargir sa base de clientèle et a poursuivi sa croissance équilibrée en termes de prêts et de dépôts. Les prêts à la clientèle ont ainsi progressé à 51,5 milliards de francs, et les dépôts de la clientèle à 46,2 milliards. En raison des baisses du taux directeur, le produit d’exploitation est légèrement en recul. Avec 161,7 millions de francs, le résultat opérationnel est solide, malgré l’augmentation – conforme aux attentes – des charges d’exploitation. Par ailleurs, la Banque Migros a reçu différentes distinctions dans les domaines des cartes de crédit, des placements, de la numérisation et de la satisfaction de la clientèle.

Prêts à la clientèle: une évolution réjouissante
Au premier semestre 2025, les prêts à la clientèle ont poursuivi leur évolution réjouissante, passant à 51,5 milliards de francs (+1,8%). La majeure partie du portefeuille de crédits était constituée de prêts hypothécaires, qui ont augmenté de 2,0% à 47,9 milliards de francs.

En ce qui concerne les prêts à la clientèle, la Banque Migros se concentre sur une croissance durable, reposant sur une structure de refinancement stable et largement diversifiée. Ainsi, les prêts sont refinancés à environ 90% par les dépôts de la clientèle (obligations de caisse comprises), ce qui représente l’un des taux les plus élevés parmi les banques de détail suisses. Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, déclare à ce propos: «Afin de garantir durablement le développement de nos affaires, nous visons un équilibre de la croissance entre dépôts de la clientèle et prêts à la clientèle.»

Dépôts de la clientèle: forte couverture de fonds propres comme base de confiance
Les dépôts de la clientèle ont progressé de 1,0% pour atteindre 46,2 milliards de francs, en particulier grâce aux comptes privés, comptes d’épargne et comptes de prévoyance, dont le volume a augmenté de 3,8% à 37,3 milliards de francs.

Cette hausse est la preuve évidente de la confiance que la clientèle témoigne à la Banque Migros: avec un ratio de capital global de plus de 20%, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les mieux dotées en fonds propres. L’attrait de l’offre de comptes a également contribué à la croissance des dépôts de la clientèle. Les clients bénéficient des opérations bancaires quotidiennes gratuites pour le compte, la carte de débit et la carte de crédit.

Opérations d’intérêts: sous le signe de la baisse des taux du marché
Après les interventions sur les taux l’année dernière, la Banque nationale suisse a ramené son taux directeur à zéro en deux étapes au premier semestre. Alors que les clients hypothécaires de la Banque Migros ont bénéficié d’un financement plus avantageux, la rémunération des comptes d’épargne a été abaissée avec retenue. Au total, le résultat net des opérations d’intérêts de la Banque Migros s’est élevé à 290,8 millions de francs (-3,5%).

Opérations de commissions: compétences de placement de la Banque Migros et distinctions pour la carte de crédit Cumulus
Le résultat des opérations de commissions a augmenté de 4,9% à 61,3 millions de francs, principalement sous l’effet des opérations de placement. L’obtention de la médaille d’or au European Funds Trophy de cette année a confirmé l’excellente qualité des prestations de la Banque Migros dans le domaine des placements. «Ce prix prestigieux souligne les compétences de la Banque Migros en tant que gestionnaire de fonds; il récompense nos stratégies de placement performantes ainsi que leur mise en œuvre systématique et tenant compte des risques», souligne M. Kunzelmann.

Les opérations par carte ont poursuivi leur évolution dynamique et la carte de crédit Cumulus a reçu deux distinctions majeures, ce qui confirme sa popularité. Ainsi, comme en 2023 et 2024, la carte de crédit Cumulus s’est à nouveau placée en tête de l’analyse de satisfaction de la clientèle de moneyland.ch. Pour la troisième fois consécutive, elle s’est également classée première dans l’enquête de satisfaction de la clientèle de bonus.ch.

Autres produits et produit d’exploitation au total
Outre le résultat des opérations de commissions, celui des opérations de négoce s’est lui aussi accru, progressant à 38,2 millions de francs (+7,9%).

Tous domaines de revenus confondus, les opérations de négoce, de commissions et d’intérêts ainsi que les autres résultats ordinaires ont généré un produit d’exploitation total de 399,7 millions de francs (-0,7%).

Charges d’exploitation: développement des canaux de vente
La Banque Migros n’a cessé de développer son service à la clientèle ces dernières années. En tant que banque universelle moderne, elle a continué d’investir dans ses canaux de vente numériques et dans ses succursales au premier semestre 2025. «Entre autres, nous introduisons progressivement un modèle de suivi innovant, qui relie de bout en bout les canaux numériques et les sites physiques pour la clientèle», explique M. Kunzelmann.

Deux distinctions au premier semestre 2025 ont confirmé le succès des investissements dans les canaux de vente. D’une part, la Banque Migros est montée pour la troisième fois consécutive sur le podium dans la catégorie des banques de détail les plus numériques de Suisse pour les particuliers du classement de la Haute École de Lucerne et du think tank e.foresight en 2025. D’autre part, elle a obtenu l’or au hypt Award pour la satisfaction de la clientèle dans ses succursales.

Les charges de personnel ont progressé à 134,0 millions de francs au premier semestre, principalement en raison de l’effet en aval de l’augmentation du personnel au second semestre 2024. Suite au développement de la gestion du portefeuille de projets, les charges de biens et services se sont concentrées sur le premier semestre. Il en a résulté une hausse temporaire des charges d’exploitation à 222,0 millions de francs (+11,2%); pour l’ensemble de l’année, toutefois, l’augmentation devrait se limiter, comme prévu, à un faible pourcentage à un chiffre.

Résultat opérationnel et bénéfice
Malgré l’effet temporaire des charges, le résultat opérationnel est solide, à 161,7 millions de francs (-13,3%). Après déduction des impôts, le bénéfice s’élève à 132,6 millions de francs (-13,2%).

Perspectives 2025
D’importantes incertitudes économiques et géopolitiques subsistent. La Banque Migros en suit avec attention les conséquences pour les consommateurs et les entreprises. Avec sa structure de refinancement stable et largement diversifiée et sa solide couverture en fonds propres, la banque est bien positionnée, sur les plans stratégique et financier, pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à ses 1,2 million de clients.

Le rapport semestriel 2025 peut être téléchargé ici.

Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1900 collaborateurs, exploite 76 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 46 milliards de francs. En tant que sixième banque de Suisse (état fin 2024), la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.