Évaluations du marché

Aperçu des placements: Les marchés entre risque et regain d’espoir

Le marché continue de balayer tous les risques. Ni les drones qui ont perturbé le trafic aérien au Danemark, ni les taux d'intérêt élevés des obligations d'État à long terme du Royaume-Uni, de la France et des États-Unis, ni les guerres au Moyen-Orient, ni le shutdown aux États-Unis n'ont réussi à inciter les investisseurs à adopter un mode "risk-off". Découvrez dans notre dernier aperçu des placements comment nous évaluons la situation actuellement difficile sur les marchés financiers.

Temps de lecture: 25 minutes
Allocation

Une progression qui se confirme

Les principaux moteurs des marchés actions demeurent intacts. Malgré des risques relativement élevés, la bonne dynamique ne devrait pas ralentir.

Zoom sur les marchés

L’euphorie, pour combien de temps encore?

Les marchés des actions mondiaux progressent en dépit des risques élevés. Le marché fait largement fi des incertitudes concernant les droits de douane, les événements de géopolitique et le shutdown du gouvernement américain.

Actions

L’industrie pharmaceutique sous la menace des droits de douane

Fin septembre, Donald Trump a surpris une fois encore en annonçant des droits de douane sur le secteur pharmaceutique. Mais son tweet n’a pas vraiment ébranlé les marchés.

Obligations

Gros plan sur les émetteurs pharma suisses

Quelles sociétés pharmaceutiques suisses proposent des obligations et quelle est leur notation?

L’annonce par le président américain Trump de droits de douane punitifs sur les médicaments a laissé de marbre les marchés obligataires. Elle soulève cependant des interrogations sur la solvabilité des émetteurs pharmaceutiques suisses, même si aucun n’a été pour l’instant déclassé. Mais la situation reste incertaine.

Sur le marché obligataire suisse, qui représente un volume d’environ 659 milliards de francs, les émetteurs de l’industrie pharmaceutique suisse représentent à peine 2%. Malgré cette part relativement faible, des entreprises telles que Novartis, Roche et Lonza jouent un rôle central. Ferring, émetteur non coté, contribue également à la présence bien ancrée du secteur.

La force de l’impact des droits de douane américains sur les émetteurs pharmaceutiques suisses varie en fonction du type et du lieu de production. Ainsi Roche (notation AA, 48% du chiffre d’affaires aux États-Unis) et Novartis (AA, 45%), qui disposent d’importantes capacités de production aux États-Unis, devraient être peu touchées par les droits de douane. Lonza (BBB+, 32%) et Sandoz (BBB, 27%) bénéficient également de sites de production outre-Atlantique ou de dérogations pour les génériques. En revanche, Galderma (BBB, 53%) est plus exposée, car elle ne dispose d’aucune usine aux États-Unis. Toutefois, les sites au Canada et au Mexique pourraient être exemptés de droits de douane en vertu de l’accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. De plus, les produits non pharmaceutiques qui ne sont pas visés par des droits de douane, comme les crèmes pour la peau, génèrent d’importants chiffres d’affaires. Ferring (BBB, 46%) et Siegfried (BBB-, 20%) peuvent s’appuyer sur plusieurs sites de production aux États-Unis et ne sont pas non plus concernées d’après l’interprétation actuelle des mesures douanières.

Pour les investisseurs en obligations, les émetteurs pharmaceutiques suisses restent un choix à envisager. Roche et Novartis, qui se distinguent par leurs notations élevées, dominent le marché avec les deux tiers de l’offre et proposent des obligations avec des échéances s’étalant jusqu’en 2049. Et les durées plus longues s’accompagnent souvent de rendements plus élevés. Les autres émetteurs, qui proposent actuellement des durées inférieures à huit ans, séduisent par des rendements comparativement plus élevés.

Malgré les incertitudes liées aux nouvelles sanctions douanières américaines, la solvabilité du secteur reste stable à l’heure actuelle, mais elle pourrait se retrouver sous pression en cas de forte réduction des prix des médicaments aux États-Unis. La diversification et la solide position sur le marché des big pharma constituent un socle robuste, alors que les acteurs plus petits sont plus vulnérables.

Placements alternatifs

L’or poursuit sur sa lancée

Avec une hausse de plus de 50% depuis le début de l’année, le métal précieux a connu un rebond impressionnant ces derniers mois. En Suisse, le prix du kilo d’or a pour la première fois dépassé la barre des 100 000 francs. Quelles tendances pour demain?

Monnaies

La vigueur du franc se maintient

Le franc suisse reste une monnaie recherchée et conserve donc sa solidité. Cela ne devrait guère changer ces prochains mois. La situation économique et géopolitique mondiale est trop incertaine.

Économie et prévisions

L’incertitude douanière pèse sur les perspectives

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.