Évaluations du marché

Aperçu macroéconomique: Le réveil sonne!

La Suisse compte parmi les pays les plus prospères et les plus prospères sur le plan économique. Mais il serait risqué de se reposer sur lui. D’autant plus que le réveil sonne fort dans un climat devenu rude. La Suisse doit se relever et faire face aux changements. Le nouvel Aperçu macroéconomique de la Banque Migros vous révélera les changements et ce qu’ils ont pour la conjoncture en Suisse et à l’étranger.

Temps de lecture: 20 minutes
En bref

Il est temps de se lever!

Conjoncture

En Suisse, la conjoncture prend des couleurs d’automne

L’économie suisse est confrontée à des difficultés croissantes. Celles-ci ne découlent pas exclusivement des droits de douane américains, mais aussi des changements survenus dans le contexte économique et politique général. Cette situation continuera à peser sur la croissance du PIB helvétique.

Politique monétaire

Le dilemme de la Fed demeure

La Fed reprend le cycle de baisse, mais reste prudente. Les banques centrales européennes, quant à elles, restent inactives: la BNS maintient son taux à zéro, tandis que la BCE ne devrait réajuster ses taux directeurs qu’en cas de ralentissement conjoncturel.

Taux d’intérêt

Les risques budgétaires en point de mire

Le marché obligataire suisse ne se laisse pas perturber par les droits de douane américains. Dans la zone euro, les rendements affichent une tendance à la hausse, tandis que les titres américains faiblissent légèrement à un niveau élevé.

Monnaies

La vigueur du franc se maintient.

Le franc suisse reste une monnaie recherchée et conserve donc sa solidité. Cela ne devrait guère changer ces prochains mois. La situation économique et géopolitique mondiale est trop incertaine.