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Carabine

Protection de la carte – payer sans espèces et sans inquiétude

Informations et conseils pour une utilisation de votre carte en toute sécurité

Les paiements par carte sont de plus en plus appréciés. Ils sont flexibles et sûrs. Avec ses partenaires, la Banque Migros s’efforce de garantir la plus grande sécurité possible. En tant que détenteur de carte, vous pouvez aussi vous protéger contre les fraudeurs – nous vous donnons les moyens de le faire.

Avant la première utilisation de la carte

La carte et le NIP sont produits de manière sûre

Les mesures de sécurité les plus élevées sont appliquées lors de la production des cartes et des NIP. Seules peu d’entreprises spécialement certifiées peuvent produire des cartes. Les dispositions de sécurité sont prescrites par des organisations telles que Mastercard ou Visa, et leur respect est strictement contrôlé.

La carte et le NIP sont envoyés séparément

Suite à votre commande, vous recevez séparément la carte et le NIP. Si la carte est interceptée avant sa réception par vous, elle ne pourra être utilisée. De même le NIP séparé ne peut être utilisé sans la carte. La remise du NIP se fait dans une enveloppe de sécurité. Ainsi, vous remarquez facilement si le NIP a été lu par des tiers non autorisés.

Tenez votre NIP secret

Mémorisez votre NIP et détruisez ensuite la lettre reçue. Tenez votre NIP secret. Ne notez le NIP ni sur la carte ni à un autre endroit. Si le NIP est saisi incorrectement trois fois à un Bancomat ou lors du paiement par carte, la carte sera bloquée.

 

Choisissez un NIP sûr

Vous pouvez modifier le NIP reçu à chaque Bancomat et choisir vous-même une combinaison de chiffres. Vous devez cependant vous assurer que votre nouveau NIP est sûr, c.-à-d. qu’il n’est pas constitué d’une combinaison de chiffres trop proche. N’utilisez comme PIN ni votre date de naissance ni une suite de chiffres simple.

Signez votre carte

Le plus souvent, le NIP suffit pour vous identifier lors des paiements sans espèces. Mais il peut arriver que votre signature soit requise dans un commerce. Apposez donc votre signature au dos de votre carte dès sa réception, afin qu’un contrôle de sécurité puisse être fait le cas échéant.

 

Faites preuve de la plus grande prudence avec votre carte

Conservez toujours la carte sur vous ou dans un coffre-fort. Dans l’e-banking et dans MyAccount, vous pouvez configurer des alarmes, afin de recevoir un SMS de contrôle en cas de paiement supérieur à une limite définie par vous.

Signalez immédiatement la perte d’une carte

Plus vite vous signalerez la perte d’une carte via la Hotline blocage de carte, mieux vous serez protégé. Sauvegardez le numéro de téléphone correspondant dans votre téléphone portable (carte Maestro et M-Card: +41 800 811 820; cartes de crédit Mastercard et Visa: +41 58 985 83 83; cartes prépayée Maestro et Mastercard: +41 31 710 12 15). En cas de vol, portez également plainte auprès de la police.

Pendant l’utilisation

Comment payer dans les commerces en toute sécurité

  • Lors du paiement par carte, assurez-vous que vous n’êtes pas observé par des personnes près de vous. La saisie du NIP doit uniquement être effectuée à l’abri des regards.
  • Lorsque vous remettez votre carte, veillez à ce que la même carte vous soit rendue. Des confusions peuvent vite arriver

Comment retirer des espèces au Bancomat en toute sécurité

  • Les Bancomats sont solidement construits. En cas d’extension ou d’ajout amovible insuffisamment fixé vous devez renoncer au retrait d’argent.
  • Ne saisissez votre NIP qu’à l’abri des regards. Refusez toute aide non sollicitée. Il s’agit peut-être d’une manœuvre pour vous distraire.
  • Si la carte ou l’argent reste bloqué(e), signalez-le à votre banque ou à la police. Vous êtes protégé des dommages dans tous les cas.
  • Veuillez également signaler d’autres faits notables que vous remarquez à un Bancomat.

 

Comment utiliser votre carte hors d’Europe

Pour des raisons de sécurité, les cartes Maestro de la Banque Migros ne sont en principe utilisables qu’en Europe. Cette mesure préventive est justifiée par le fait que les données de carte Maestro obtenues en Europe ne peuvent pratiquement pas être utilisées frauduleusement. Si vous séjournez hors d’Europe, vous pouvez temporairement étendre la validité de votre carte Maestro – par e-banking ou via la Service Line au 0848 845 400 (aperçu des régions). Les cartes de crédit et les cartes prépayées sont toujours valables dans le monde entier.

Comment faire des achats sur Internet sans inquiétude

  • N’achetez en ligne que chez des fournisseurs de confiance.
  • L’adresse du site Internet sur lequel vous saisissez vos données de carte doit commencer par «https:» (au lieu de «http:»). Le «s» signifie que la connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées lors de la transmission.
  • Beaucoup de boutiques en ligne appliquent la norme de sécurité 3-D Secure. Configurez une seule fois le mot de passe requis à cet effet.
  • Ne saisissez jamais vos données de carte dans des e-mails. Effectuez les virements par la banque ou par Western Union.

Après le paiement

Vérifiez si les montants indiqués sont corrects

  • Contrôlez régulièrement la concordance des relevés de compte et de carte.
  • En cas d’incertitude concernant un montant, vous devez immédiatement vérifier l’écriture. Par exemple via les applications de Viseca (pour la carte de crédit), Swiss Bankers (pour la carte prépayée) et la Banque Migros (pour la carte Maestro et la M-Card).

Lorsque vous n’avez plus besoin de votre carte

Votre carte est arrivée à échéance ou est devenue inutile pour d’autres raisons? Découpez-la par précaution avant de la jeter à la poubelle.

Autres points forts de notre conseil