Prévoyance numérique MiFuturo - Questions les plus fréquentes

Vous trouverez ici un aperçu des questions les plus fréquentes sur la prévoyance numérique MiFuturo.

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Ouverture

Qu’est-ce que la prévoyance numérique MiFuturo?

Avec MiFuturo, la solution de prévoyance numérique de la Banque Migros, vous pouvez investir vos avoirs de prévoyance en ligne, durablement et en toute simplicité. L’ouverture et les adaptations sont possibles à tout moment en quelques minutes. Vous avez le choix entre quatre fonds de prévoyance durables, adaptés à vos besoins individuels.

Comment se présente l’offre de prévoyance numérique MiFuturo?

  • Selon la stratégie de placement calculée, vous avez le choix entre quatre fonds de prévoyance (Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 25V, Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 45V, Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 65V et Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 85V), qui ont des attentes de rendement et de risque différentes. Vous trouverez plus d’informations sur les fonds de prévoyance durables sous Fonds de prévoyance – Banque Migros.
     
  • Les investissements sont possibles jusqu’à quatre ans avant la retraite. À partir d’un solde minimum de 10 francs, le montant disponible est automatiquement investi le jour bancaire ouvrable suivant dans le fonds de prévoyance durable que vous avez choisi.
     
  • Avec MiFuturo, l’intégralité du montant est investie; il n’est donc pas possible d’en garder une partie sur le compte de prévoyance MiFuturo. Si vous souhaitez conserver régulièrement une partie de votre capital de prévoyance en liquidités, complétez-le avec un compte de prévoyance 3a classique.

Comment demander un produit MiFuturo?

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur notre site internet, même si vous êtes déjà client(e) de la Banque Migros. Faire la demande

Quel est le taux d’intérêt actuel dans la prévoyance 3a ou la prévoyance numérique MiFuturo?

Vous trouverez les taux d’intérêt à la rubrique Comparer les taux d’intérêt actuels des comptes.

Puis-je avoir plusieurs MiFuturo?

Vous pouvez ouvrir plusieurs produits MiFuturo. Toutefois, il est recommandé de ne pas conserver plus de cinq solutions de prévoyance à la fois. Vous pouvez demander des produits MiFuturo supplémentaires directement dans le cockpit MiFuturo.

Puis-je détenir à la fois des liquidités et des fonds dans un produit MiFuturo?

Avec MiFuturo, l’intégralité du montant est investie; il n’est donc pas possible d’en garder une partie sur le compte de prévoyance MiFuturo. Si vous souhaitez conserver régulièrement une partie de votre capital de prévoyance en liquidités, complétez-le avec un compte de prévoyance 3a classique.

Puis-je ouvrir un produit MiFuturo pour mon/ma partenaire et moi-même avec le même numéro de téléphone portable ou la même adresse e-mail?

MiFuturo ne peut être ouvert qu’une seule fois avec le même numéro de téléphone portable ou la même adresse e-mail. Si le processus d’ouverture est interrompu, un e-mail est envoyé à l’adresse e-mail saisie, et le processus d’ouverture peut être poursuivi pendant 30 jours.

Mon MiFuturo (cockpit)

Qu’est-ce que le cockpit MiFuturo?

Comme dans l’e-banking et le mobile banking, le cockpit vous montre différentes informations (p. ex. solde du compte de prévoyance en ligne et position du dépôt de prévoyance en ligne, performance, informations de paiement). De plus, le cockpit vous permet

  • d’initier un transfert
  • de procéder à un changement de fonds
  • ou d’ouvrir un produit MiFuturo supplémentaire.

Puis-je modifier le fonds dans mon MiFuturo?

Si vous avez déjà conclu la prévoyance numérique MiFuturo et que vous souhaitez adapter votre stratégie, vous trouverez la fonction de modification du fonds dans le cockpit, à la rubrique «Changer de fonds de prévoyance». Un changement de fonds n’est possible que dans le cadre des fonds de prévoyance durables.

Puis-je regrouper deux comptes ou dépôts de prévoyance existants avec une prévoyance numérique MiFuturo?

Les comptes de prévoyance existants peuvent être regroupés. Le montant est alors transféré d’un compte de prévoyance à l’autre. Attention: le cas échéant, les dépôts de prévoyance afférents seront clôturés. Demandez le transfert des avoirs de prévoyance par l’intermédiaire de la Service Line ou au moyen du formulaire disponible sur le site internet de la Banque Migros.

Comment modifier mes données d’accès à MiFuturo?

Sur le site internet de la Banque Migros, dirigez-vous vers «Contact» puis «Aide», et à la rubrique «Prévoyance», cliquez sur Modification de vos données d’accès (login MiFuturo).

Comment empêcher l’envoi postal des notifications, p. ex. du versement mensuel sur mon compte de prévoyance ou la prévoyance numérique MiFuturo?

Vous pouvez nous envoyer une demande à cet effet dans l’e-banking de la Banque Migros. La modification de l’envoi postal peut également être demandée auprès de la Service Line de la Banque Migros ou par courrier.

Comment me sera envoyée la confirmation de versement pour la déclaration d’impôt relative à mon compte de prévoyance ou à ma prévoyance numérique MiFuturo?

Si un montant a été versé, vous recevez automatiquement la confirmation de versement pour la déclaration d’impôt à la fin de l’année ou lors de la clôture de MiFuturo par la Fondation de prévoyance de la Banque Migros, et ce, soit par courrier, soit sous forme d’un document électronique dans l’e-banking de la Banque Migros.

Comment faire pour que mon/ma partenaire bénéficie de mon pilier 3a? Comment modifier l’ordre des bénéficiaires?

Sur le site internet de la Banque Migros, dirigez-vous vers «Contact» puis «Aide», et à la rubrique «Prévoyance», cliquez sur «Pilier 3a», puis sur le formulaire 3e pilier Modification de l’ordre des bénéficiaires

Transfert

Comment puis-je effectuer un transfert de mon compte de prévoyance existant vers ma prévoyance numérique MiFuturo?

Pour transférer une solution de prévoyance existante vers votre MiFuturo, nous avons besoin d’un ordre à cet effet de votre part. Veuillez vous connecter au cockpit MiFuturo et sélectionner la vignette «Souhaitez-vous transférer votre prévoyance existante vers MiFuturo?». Saisissez toutes les données nécessaires, confirmez-les et soumettez l’ordre. Informations sur le transfert dans le cockpit MiFuturo.

Puis-je transférer une partie des avoirs d’un compte de prévoyance existant vers un autre compte de prévoyance ou MiFuturo?

Les transferts d’un compte de prévoyance existant vers un autre compte de prévoyance ou MiFuturo en plusieurs étapes (splitting) ne sont pas possibles. 

Comment transférer mes avoirs de prévoyance numérique MiFuturo vers une autre banque?

Sur le site internet de la Banque Migros, dirigez-vous vers «Contact» puis «Aide», et à la rubrique «Prévoyance», cliquez sur «Pilier°3a», puis sur le formulaire 3e pilier Transfert dans une autre institution de prévoyance. Veuillez lire attentivement les informations qui y figurent, puis remplissez le formulaire et envoyez-le dûment signé à l’adresse de la Banque Migros indiquée.

Retrait

À partir de quel moment puis-je retirer ma prévoyance numérique MiFuturo?

Vous pouvez retirer votre pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence.

Motifs d’un retrait anticipé:

  • Financement d’un logement à usage propre
  • Remboursement de prêts hypothécaires existants
  • Rénovation d’un logement à usage propre
  • Rachat dans sa propre caisse de pension
  • Début d’une activité indépendante
  • Départ de la Suisse (émigration)
  • Perception d’une rente d’invalidité

Un retrait partiel de MiFuturo est-il possible?

Veuillez noter que les retraits partiels ne sont pas possibles. Vous devez retirer l’intégralité du montant en une seule fois.

Clôture

Comment clôturer mon MiFuturo?

Si vous souhaitez le clôturer, vos parts de fonds seront vendues et le produit de la vente sera transféré sur un compte de prévoyance 3a classique. L’ordre de clôture peut être envoyé par un message dans l’e-banking ou par l’intermédiaire de la Service Line de la Banque Migros.

Assistance technique

Le NIP de connexion au cockpit MiFuturo n’a pas été envoyé.

Lors de l’ouverture et de la connexion au cockpit MiFuturo, un NIP vous sera envoyé à votre adresse e-mail puis également par SMS au numéro de téléphone portable renseigné.

  • Si vous n’avez pas reçu le par e-mail, vérifiez l’adresse e-mail que vous avez indiquée. Notez que l’envoi peut être retardé si votre opérateur d’e-mail encourt des retards.
  • Si le NIP n’arrive pas par SMS, vérifiez si les derniers chiffres affichés du numéro de téléphone portable correspondent bien à votre numéro. Ici aussi, il se peut que votre opérateur de téléphonie mobile soit à l’origine des retards.

Si l’une des deux données d’accès a changé, veuillez nous envoyer vos modifications.

Ouverture MiFuturo terminée – ouverture en cours

Vous avez pris connaissance de la convention de prévoyance et conclu votre MiFuturo, mais vous n’avez pas encore accès au cockpit MiFuturo.
L’ouverture dure normalement quatre à cinq jours ouvrables. Si vous n’avez toujours pas reçu de confirmation par e-mail le sixième jour ouvrable suivant l’ouverture, veuillez nous contacter par e-mail à MiFuturo@banquemigros.ch. Indiquez-nous à cet effet l’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable sur lequel vous avez effectué l’ouverture.

Données erronées saisies lors de l’ouverture

Vous avez saisi des données incorrectes par inadvertance lors de l’ouverture de la prévoyance numérique MiFuturo et souhaitez recommencer l’ouverture?

Si l’ouverture n’est pas encore terminée, vous recevrez un e-mail pour recommencer l’ouverture. Cliquez sur le bouton et revenez à l’endroit du processus d’ouverture où vous souhaitez apporter des modifications.

Ouverture lancée avec un numéro de téléphone fixe

Si à l’ouverture, vous avez saisi dans les coordonnées un numéro de téléphone fixe au lieu d’un numéro de téléphone portable, vous ne recevrez pas de SMS lors de la vérification.
Le processus d’ouverture ne peut donc pas être poursuivi.

Afin de relancer le processus d’ouverture, veuillez nous contacter par e-mail à MiFuturo@banquemigros.ch et nous indiquer l’adresse e-mail et le numéro de téléphone que vous avez utilisés pour l’ouverture.