12.06.2025
La Banque Migros se fixe des objectifs climatiques

Dans son premier rapport sur le climat, la Banque Migros se fixe des objectifs climatiques intermédiaires concrets: d’ici à 2030, elle entend réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de ses opérations hypothécaires et de placement. La banque progresse également dans les autres domaines du développement durable.
La Banque Migros a franchi des étapes importantes dans le domaine du climat: en complément de l’objectif de zéro net du groupe Migros d’ici à 2050, elle s’est fixé des objectifs intermédiaires pour les opérations hypothécaires et de placement. Elle vise ainsi à réduire de 40%, entre 2023 et 2030, les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers résidentiels financés. Au cours de la même période, elle prévoit de réduire de 35% l’empreinte carbone des actifs qu’elle gère.
«Ces objectifs se concentrent sur les deux secteurs où nous pouvons exercer la plus grande influence en matière de climat», déclare Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «Nous sommes convaincus que notre engagement sera payant à bien des égards: pour l’environnement, pour la société mais aussi, financièrement, pour toutes les parties impliquées.»
La façon dont la Banque Migros entend réaliser ces objectifs est décrite dans son rapport de durabilité de cette année ainsi que dans son premier rapport sur le climat. Les mesures comprennent l’intensification des conseils pour les assainissements énergétiques des biens immobiliers et la sensibilisation des clients aux placements financiers durables; elles englobent également l’influence que la banque exerce, en tant que gestionnaire de patrimoine, en vue d’inciter les entreprises dans lesquelles des investissements sont effectués à agir de manière durable. La banque progresse également dans les autres domaines du développement durable.
Une banque aux valeurs fortes
En tant que banque aux valeurs fortes, la Banque Migros s’engage à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail valorisant, motivant et propice à leur développement. En 2024, elle a investi 3,8 millions de francs dans la formation continue de ses collaborateurs; elle encourage activement l’égalité des chances, notamment par le biais d’une représentation équilibrée hommes-femmes. Afin de renforcer encore, de manière ciblée, la mise en réseau et le développement de ses collaboratrices, la Banque Migros a en outre lancé la «Women Business Community».
Orientation sur les besoins de la clientèle
La troisième enquête de la Banque Migros sur le comportement d’épargne et de placement de la population suisse a clairement montré que la sécurité est une priorité absolue en matière de placements. Le principal objectif d’épargne est la constitution de réserves financières pour faire face aux imprévus. C’est dans ce contexte que la Banque Migros a lancé les opérations bancaires quotidiennes gratuites pour le compte et les cartes de débit et de crédit. Avec des taux d’intérêt avantageux sur l’épargne, le programme de bonus Cumulus, les retraits d’espèces à large échelle et les offres accessibles par un simple clic, la banque propose ainsi un paquet d’avantages unique pour répondre aux besoins de base de sa clientèle.
Une banque solide, stable et durable
Les clients apprécient également le fait qu’avec un ratio de capital global d’environ 20%, la Banque Migros figure parmi les banques de détail suisses les mieux capitalisées. En outre, pour assurer une solidité durable, la Banque Migros renonce, dans son système de rémunération, à de mauvaises incitations qui favorisent la prise de risque: elle a été, en 2019, la première grande banque suisse à supprimer les bonus.
Engagement social
En 2024, la Banque Migros a soutenu le Fonds pionnier Migros à hauteur de 5,6 millions de francs; elle encourage ainsi de manière ciblée des projets visant à promouvoir le changement sociétal et la collaboration durable en Suisse. Par ailleurs, elle incite ses collaborateurs à s’engager bénévolement et à pratiquer une mobilité respectueuse de l’environnement, par exemple en se déplaçant à vélo. Au cours des prochains mois et années, la Banque Migros poursuivra systématiquement ces activités et les développera de manière ciblée dans le cadre de ses stratégies de durabilité et en matière de climat.
Lien vers le Rapport de durabilité (uniquement en allemand)
Lien vers le Rapport sur le climat (uniquement en allemand)
Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1900 collaborateurs, exploite 76 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 46 milliards de francs. En tant que sixième banque de Suisse (état fin 2024), la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.