17.02.2026

Banque Migros 2025: un résultat solide dans un environnement exigeant

Au cours de l’exercice 2025, la Banque Migros a augmenté ses prêts à 51,5 milliards de francs et ses dépôts à 45,9 milliards de francs. Dans un environnement exigeant caractérisé par une baisse des taux directeurs, elle a réalisé le deuxième produit d’exploitation le plus élevé de son histoire (814,4 millions de francs) et un résultat opérationnel réjouissant de 335,2 millions de francs. En outre, la Banque Migros a pu attirer environ 50 000 nouveaux clients en 2025 et, à la fin de la période stratégique 2021-2025, recevoir des distinctions dans les domaines des placements, des cartes de crédit et de la numérisation. Ces récompenses confortent la position de la Banque Migros en tant que partenaire financier fiable même dans un contexte économique difficile.

Opérations d’intérêts: croissance solide et résultat d’intérêts à nouveau robuste
Au cours de l’exercice 2025, les prêts à la clientèle ont poursuivi leur croissance, progressant de 1,9% pour atteindre 51,5 milliards de francs. La croissance des crédits est imputable en majeure partie aux prêts hypothécaires, dont le portefeuille a augmenté de 2,7% à 48,2 milliards de francs.

Pour ce qui est de la croissance des prêts à la clientèle, la Banque Migros mise sur une structure de refinancement stable. Environ 90% des prêts sont refinancés par des dépôts de la clientèle – une valeur de pointe parmi les banques de détail suisses et témoigne de la confiance de la clientèle dans la Banque Migros. Avec un ratio de capital global de 21,7%, la Banque Migros fait partie des banques de détail suisses les mieux dotées en capitaux propres. Cela assure la stabilité et permet à la Banque Migros d’accompagner les clients privés et les moyennes entreprises avec fiabilité sur le long terme.

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 0,3% à 45,9 milliards de francs; la majeure partie concerne les comptes privés, les comptes d’épargne et les comptes de prévoyance (37,2 milliards de francs, +3,6%). Dans un contexte de taux d’intérêt difficile, la Banque Migros a réalisé, avec un résultat net des opérations d’intérêts de 599,2 millions de francs, un solide résultat au niveau de l’année précédente.

Opérations de commissions: alimenté par le domaine des placements
Le résultat des opérations de commissions a augmenté de 2,4% à 128,1 millions de francs, ce qui s’explique principalement par l’évolution positive dans le domaine des placements. Les dépôts-titres de la clientèle ont ainsi progressé de 8,8% à 18,3 milliards de francs.

Des revenus supplémentaires ont été générés par la carte de crédit Cumulus, qui a reçu trois distinctions en 2025. Comme en 2023 et 2024, la carte de crédit Cumulus s’est à nouveau placée en tête de l’analyse de satisfaction de la clientèle de moneyland.ch. Pour la troisième fois consécutive, elle s’est également classée première dans l’enquête de satisfaction de la clientèle de bonus.ch. En outre, selon le sondage réalisé auprès de la clientèle par la Handelszeitung et Statista, elle a obtenu la première place parmi les «meilleures cartes de crédit 2026 sans cotisation annuelle».

Autres revenus et produit d’exploitation au total
Les opérations de négoce ont progressé de 3,6% à 76,5 millions de francs. Tous domaines de revenus confondus, les opérations de négoce, de commissions et d’intérêts ainsi que les autres résultats ordinaires ont généré un produit d’exploitation total de 814,4 millions de francs (+1,0%). Il s’agit de la deuxième meilleure valeur jamais enregistrée par la Banque Migros.

Charges d’exploitation: développement des canaux de vente
En tant que banque universelle moderne, la Banque Migros a systématiquement développé son service à la clientèle ces dernières années. En 2025, elle a investi non seulement dans son réseau de succursales et dans un modèle de conseil innovant, mais aussi dans ses canaux de vente numériques. Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 3,9% à 441,6 millions de francs.

Résultat opérationnel réjouissant
Le résultat opérationnel s’est établi à 335,2 millions de francs (-1,7%), un résultat réjouissant vu l’environnement conjoncturel difficile, marqué par la baisse des taux directeurs, et compte tenu des investissements dans les canaux de vente. Le bénéfice après impôts s’est établi à 276,2 millions de francs (-2,1%).

Clôture de la période stratégique 2021-2025
2025 s’est achevée la période stratégique 2021-2025. L’accent a été mis sur le développement numérique des offres financières et des canaux de distribution, y compris l’introduction d’une nouvelle plateforme e-banking et du conseil vidéo. En conséquence, la Banque Migros est montée pour la troisième fois consécutive sur le podium dans la catégorie des banques de détail les plus numériques de Suisse pour les particuliers au classement de la Haute École de Lucerne et du think tank e.foresight en 2025.

Un autre point fort de la période stratégique a été le renforcement du conseil financier global grâce à des compétences de conseil élargies. Pour sa prestation de conseil et ses conditions attrayantes, en 2025, la Banque Migros a été primée dans la catégorie «clientèle privée» dans le cadre du sondage annuel public «Meilleures banques» réalisé par la Handelszeitung et Statista. Durant la période stratégique, la Banque Migros a pu acquérir environ 437 000 nouveaux clients, ce qui porte actuellement sa clientèle à 1 230 000.

La fourniture de prestations de conseil a été soutenue par des décharges opérationnelles des unités de distribution. Malgré des investissements considérables dans le conseil, les canaux de distribution et l’efficacité opérationnelle, le cost/income ratio est resté dans la fourchette cible définie tout au long de la période stratégique. Cela vaut aussi pour la dernière année 2025 de la période stratégique, qui affiche un cost/income ratio de 52,2%.

Début de la nouvelle période stratégique 2026-2030
La nouvelle période stratégique 2026-2030 mise sur la continuité stratégique et se concentre sur trois priorités. Premièrement, il s’agit de renforcer les activités de base dans les domaines du conseil en patrimoine et de la prévoyance, du logement et de la construction ainsi que de la clientèle Entreprises. Cela vise une plus grande diversification des revenus avec une part plus importante des opérations indifférentes, une nouvelle augmentation de la part de marché ainsi qu’un développement des relations de banque principale. Deuxièmement, il s’agit d’accroître la capacité opérationnelle en reliant plus étroitement les différents canaux de distribution. L’objectif est ainsi de rendre les prestations du marché encore plus accessibles. L’utilisation de technologies de pointe est donc essentielle afin d’améliorer la productivité de la banque et soutenir la prestation de conseil. Troisièmement, d’autres effets de synergie avec le groupe Migros doivent être exploités.

Perspectives 2026
«En tant que banque universelle avec une large base de clients privés et entreprises à l’échelle nationale, nous entamons la nouvelle période stratégique en position de force», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «Grâce à notre expertise approfondie dans le conseil en patrimoine et la prévoyance ainsi qu’à nos compétences exceptionnelles en matière de technologie et de données, qui font de nous l’une des banques de détail les plus numériques de Suisse, nous sommes bien préparés pour maîtriser avec succès les profonds changements démographiques et technologiques à venir.»

Parallèlement, de grosses incertitudes économiques et géopolitiques subsistent. La Banque Migros en suit avec attention les conséquences pour les consommateurs et les entreprises. En période d’incertitude, il est particulièrement important de mettre l’accent sur le conseil financier global, car celui-ci aide les clients à prendre des décisions financières encore plus fondées. Grâce à sa compétence de conseil, son orientation stratégique claire, sa structure de refinancement stable et largement diversifiée et sa forte couverture en capitaux propres, la Banque Migros est bien positionnée pour continuer à garantir fiabilité et stabilité à ses plus de 1,2 million de clients.

Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie plus de 1900 collaborateurs, exploite 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 46 milliards de francs. En tant que sixième banque de Suisse (état fin 2024), la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.

Votre appel a été lancé

Veuillez noter que cet appel est transmis de manière non cryptée, comme lors d'un entretien téléphonique normal.