Durabilité

Notre politique de placement durable

Depuis sa fondation par Gottlieb Duttweiler en 1958, la Banque Migros incarne des valeurs fortes. Cette tradition implique également un engagement conscient en faveur de la durabilité, sous la forme d’un comportement respectueux de l’environnement, de la société et de l’économie.

Frau und Mann sprechen miteinander

Notre conception de la durabilité

Nous sommes convaincus que les risques et les opportunités de durabilité peuvent avoir une incidence à long terme sur les résultats des placements. La prise en compte des aspects de durabilité dans le processus de placement nous permet de prendre des décisions de placement plus fondées. Dans ce contexte, nous appliquons des critères mesurables pour évaluer les risques et les opportunités des émetteurs (entreprises ou pays) en matière de durabilité.

La politique de placement durable montre comment la Banque Migros intègre les aspects de la durabilité dans son processus de placement. Elle englobe toutes les solutions de placement durables de la Banque Migros.

Approches de durabilité

La Banque Migros poursuit deux approches de durabilité: l’approche «responsable» et l’approche «durable/sustainable».

L’approche «responsable»

L’approche responsable de la Banque Migros se concentre sur la réduction des risques liés à la durabilité dans un portefeuille. Les investissements sont effectués auprès d’émetteurs présentant une notation de durabilité moyenne ou élevée. Cette approche s’applique aux mandats de gestion de patrimoine et au conseil en placement.

L’approche «durable/sustainable»

L’approche durable de la Banque Migros se concentre sur la réduction des risques liés à la durabilité dans un portefeuille et aligne le portefeuille de placement sur les valeurs culturelles et normes générales des investisseurs et investisseuses. À cette fin, cette approche étend les critères d’exclusion de l’approche responsable et sélectionne des émetteurs dont la notation de durabilité est moyenne ou élevée. Elle s’applique aux fonds stratégiques durables «sustainable».

Instruments de placement durables

Pour mettre en œuvre les valeurs solides de la Banque Migros et un comportement respectueux de l’environnement, de la société et de l’économie, les deux approches de durabilité combinent deux instruments distincts: les critères d’exclusion et le Best-in-Class.

Exclusions

La Banque Migros exclut les activités d’émetteurs qui contreviennent aux normes et valeurs prédéfinies. À cet égard, nous nous fondons sur des normes mondiales telles que la Convention des droits de l’homme des Nations Unies ou les principes du Pacte mondial des Nations Unies. En outre, nous n’investissons pas auprès d’émetteurs qui fabriquent, négocient ou stockent des armes controversées (c’est-à-dire les armes biologiques et chimiques, les mines antipersonnel, les armes à fragmentation, les munitions contenant de l’uranium, les bombes au phosphore) au sens des conventions des Nations Unies. Ces armes sont des armes controversées en raison de leur impact humanitaire à long terme et/ou du nombre élevé de victimes civiles qu’elles causent.

Les exclusions varient en fonction de l’approche durable choisie. Par ailleurs, nous n’investissons pas dans des émetteurs qui dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires. Le tableau suivant donne un aperçu des exclusions appliquées.

Exclusion des domaines d’activités critiques

Domaines d’activités critiques Seuil de chiffre d’affaires en % Durable Responsable
Armes controversées Exclus Oui Oui
Émetteurs suscitant de très graves controverses Exclus Oui Oui
Tabac 5% Oui Non
Alcool 5% Oui Non
Divertissement pour adultes 5% Oui Non
Jeux de hasard 5% Oui Non
Énergie nucléaire 5% Oui Non
Génie génétique dans les secteurs critiques de l’alimentation et de la médecine 5% Oui Non

Best-in-Class

L’impact financier des aspects de durabilité sur les émetteurs est évalué sur la base des notations de MSCI ESG Research (voir Notations MSCI ESG). MSCI ESG Research est le principal fournisseur au monde de données sur la durabilité. Les performances des émetteurs sont comparées, au sein de leur branche, du point de vue des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise dans le cadre de leur gestion des risques et des opportunités de durabilité (en anglais: Environment, Social, Governance, en bref ESG). Quelques exemples des critères analysés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Aspects ESG et exemples de critères

Référence à l'environnement

  • Empreinte carbone
  • Biodiversité et utilisation des sols
  • Déchets toxiques et émissions

Référence à la responsabilité sociale

  • Sécurité et santé des collaborateurs
  • Responsabilité du fait des produits
  • Protection des données

Référence à la gouvernance d'entreprise

  • Éthique des affaires
  • Indépendance et diversité du conseil d'administration
  • Gestion des risques et de la réputation

Dans l’approche Best-in-Class de la Banque Migros, des placements sont possibles auprès de tous les émetteurs présentant la notation minimale suivante:

Approche Actions Suisse Actions Europe hors Suisse Actions Amérique Actions Pacifique
Durable BB BB BB BB
Responsable BBB BBB BB BBB
Approche Obligations CHF Obligations Monnaie étrangère Obligations Emprunts d’État Obligations Pays émergents
Durable BB BB BB non connu
Responsable BBB BBB BBB BBB

Le tableau ci-dessous présente l’échelle de notation de MSCI ESG Research:

Notation Description
AAA et AA Émetteurs de premier plan quant à la gestion des risques et des opportunités de durabilité dans leur secteur
A, BBB et BB Émetteurs dont les résultats sont mitigés quant à la gestion des principaux risques et opportunités de durabilité dans leur secteur
B et CCC Émetteurs présentant des risques de durabilité élevés et une gestion peu satisfaisante de la durabilité

Exercice indirect du droit de vote

En matière de durabilité, la Banque Migros n’entretient aucun contact direct systématique avec des entreprises individuelles qui font l’objet d’investissements. En outre, la Banque Migros n’exerce pas directement le droit de vote dans les placements basés sur des actions. En revanche, pour les placements collectifs de capitaux gérés de manière durable, c’est la direction du fonds qui assume sa responsabilité de durabilité et qui défend les principes durables de manière ciblée aux assemblées générales, aux assemblées des associés et aux assemblées des créanciers. Dans l’exercice des droits de vote, la direction du fonds peut se faire conseiller et assister par une entreprise spécialisée dans ce domaine ou par d’autres entreprises contrôlées par cette dernière au moyen de recommandations relatives aux droits de vote et d’autres services administratifs.

Organisation

L’engagement conscient en faveur de la durabilité dans le processus de placement se reflète dans l’organisation de nos activités. Les tâches, compétences et responsabilités sont clairement réparties et efficacement coordonnées, et commencent au niveau des organes de direction de la Banque Migros. Ceux-ci se réunissent au moins une fois par mois.

Tâches et compétences en matière de placements durables:

La Direction générale est responsable de la mise en œuvre des mesures découlant de la stratégie de durabilité de la banque. Le comité, qui se réunit mensuellement, approuve la sélection des partenaires stratégiques et des fournisseurs de données. La Direction générale est également chargée de mettre en œuvre des systèmes et processus internes appropriés et de garantir la compliance en matière de durabilité dans le processus de placement de la Banque Migros.

Le comité Durabilité de l’Investment Office de la Banque Migros définit l’approche de placement durable et fixe les conditions cadres de la sélection des titres durables. Il se réunit tous les mois et présente des indicateurs clés sur les solutions de placement durables au comité d’investissement.

L’état-major Durabilité effectue les analyses de durabilité des entreprises en s’appuyant sur les analyses de fournisseurs de données externes. En collaboration avec les spécialistes en placement de la Banque Migros, il garantit le respect des critères de durabilité en matière de placements.

Berghütte in grüner Berglandschaft

Placements

Nos produits durables vous intéressent?