Prévoyance

La prévoyance pour les indépendants: caisse de pension, pilier 3a et autres possibilités

Les travailleurs indépendants portent une responsabilité accrue pour leur prévoyance vieillesse, mais ils bénéficient aussi d’une liberté de choix plus large que les salariés. La combinaison adéquate entre caisse de pension, pilier 3a et assurances complémentaires vous assure une solution optimale de couverture pour l’âge de la retraite.

Temps de lecture: 7 minutes

Résumé

– Des études le montrent: une personne indépendante sur quatre est uniquement assurée dans le 1er pilier (AVS), n’est pas affiliée à une caisse de pension et n’effectue pas de versements dans le pilier 3a. C’est risqué car l’AVS ne couvre que le minimum vital.

– En tant qu’indépendant(e), vous pouvez vous affilier à titre facultatif à une caisse de pension et faire des versements dans le pilier 3a. En fonction de votre revenu, vous pouvez ainsi économiser plusieurs milliers de francs d’impôts par an.

– Veillez impérativement à souscrire une assurance indemnités journalières et une assurance accidents: en tant qu’indépendant(e), vous ne bénéficiez d’aucune protection automatique en cas de maladie ou d’accident.

*Limite supérieure: 20% du revenu net
Revenu (en CHF) Montants maximaux uniquement pilier 3a (en CHF) Montants maximaux avec caisse de pension (en CHF)

100'000

20'000

25'000 + 7258 = 32'258

150'000

30'000

37'500 + 7258 = 44'758

200'000

36'288*

50'000 +7258 =57'258

Questions fréquentes

Quelles personnes sont considérées comme indépendantes?

Vous êtes considéré(e) comme indépendant(e) si vous travaillez en votre nom et à votre compte, assumez le risque économique de votre activité et êtes libre dans l’organisation de votre travail. Les principaux critères en détail:

  • Vous vous présentez sous une raison sociale (inscription au registre du commerce, propre papier à en-tête, factures en votre nom), vous assumez le risque économique (investissements à long terme, risque de défaut de paiement, propres locaux commerciaux) et vous organisez votre entreprise en toute liberté (horaire de travail, répartition du travail, choix des mandats).
  • Si vous travaillez pour plusieurs mandants, l’activité est généralement considérée comme indépendante, mais si vous ne travaillez que pour un seul mandant, elle est généralement considérée comme salariée.
  • Vous êtes également considéré(e) comme indépendant(e) si vous employez d’autres personnes.

En tant que personne indépendante, dois-je cotiser à l’AVS?

Oui, vous devez verser des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG. L’inscription auprès de la caisse de compensation cantonale compétente doit être effectuée dans les trois mois suivant le début de votre activité. En 2025, la cotisation minimale s’élève à 530 francs par an; pour les revenus plus élevés, vous devez payer entre 5,371% et 10% de votre revenu net.

Puis-je m’affilier à la caisse de pension (LPP) en tant qu’indépendant(e)?

Oui, vous pouvez vous affilier à titre facultatif à une caisse de pension, mais vous n’y êtes pas obligé(e).

Vous avez plusieurs options: les caisses professionnelles (s’il en existe dans votre secteur d’activité), la fondation institution supplétive LPP ou les fondations collectives si vous avez des collaborateurs. L’affiliation offre des avantages fiscaux et une couverture automatique des risques.

Combien puis-je verser dans le pilier 3a en 2025?

Au maximum 36 288 francs par an si vous n’êtes pas affilié(e) à une caisse de pension, mais au maximum 7258 francs si vous l’êtes.

Sans affiliation à une caisse de pension, vous pouvez verser jusqu’à 20% de votre revenu net, à concurrence de 36 288 francs. Quel que soit votre revenu, une affiliation, même minime, à une caisse de pension abaisse votre plafond de versement dans le pilier 3a à 7258 francs.

Les indépendants sont-ils soumis à la LPP?

Non, il n’y a pas d’obligation LPP pour les indépendants. Contrairement aux personnes salariées, ils ne sont pas automatiquement affiliés à une caisse de pension. L’affiliation est entièrement facultative, mais offre des avantages considérables en termes d’optimisation fiscale et de couverture des risques. C’est à vous de décider si vous souhaitez vous assurer et, le cas échéant, à quelle caisse.

Quelles caisses de pension sont ouvertes aux indépendants?

Vous avez le choix entre les caisses professionnelles, l’institution supplétive LPP et les fondations collectives.

Il existe des caisses professionnelles pour diverses associations professionnelles. La fondation institution supplétive LPP est ouverte à tous ceux qui ne peuvent pas s’affilier à une caisse professionnelle spécifique. Si vous avez des collaborateurs, des fondations collectives sont également possibles auprès de différents prestataires.

Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!

Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes de prévoyance à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations, nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.

En savoir plus

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.