Optimisation portefeuille immobilier
Mon portefeuille immobilier est-il paré pour l’avenir?
Qu’il s’agisse d’immobilier commercial ou résidentiel, le marché est actuellement confronté à de nouveaux défis. Cependant, l’évolution de l’environnement n’est pas seulement source de risques, mais aussi de nouvelles opportunités. La Banque Migros vous montre comment optimiser rapidement et de manière agile votre propre portefeuille immobilier.

Bon à savoir
Modification de la situation initiale
Jusqu’à présent, l’environnement de taux bas était très attrayant pour les investisseurs. Durant les 20 dernières années, les prix de l’immobilier n’ont pratiquement pas cessé de monter, tandis que les taux hypothécaires atteignaient un nouveau plancher historique après l’autre. Mais si l’immobilier a incontestablement un haut potentiel de rendement et d’accroissement de valeur, il comporte aussi des risques – comme tout investissement. En outre, de nombreux portefeuilles immobiliers présentent un potentiel d’optimisation, par exemple au niveau de la gestion.
Détecter le potentiel d’optimisation
«En raison de la situation favorable du marché, une optimisation n’était pas impérative ces dernières années», déclare Edmund Mayer, Responsable Clientèle Entreprises Région Mittelland à la Banque Migros. Mais cela pourrait changer: le relèvement des taux d’intérêt et la hausse de l’inflation, en particulier pour les matières premières et l’énergie, remettent les risques et le potentiel d’optimisation au premier plan. La forte demande de logements sur une surface limitée en Suisse exerce une pression supplémentaire sur le marché immobilier.
Nous avons la solution!
Votre partenaire stratégique
La Banque Migros a développé une offre de conseil innovante à l’attention des investisseurs, des maîtres d’ouvrage et des coopératives d’habitation avec un portefeuille immobilier de plus de 20 unités d’habitation et/ou 5 millions de francs de valeur immobilière. «Lors de l’entretien-conseil, nous apportons un regard externe, parfois même critique. Car une discussion commune sur la stratégie d’investissement ouvre souvent de nouvelles perspectives», souligne Edmund Mayer. L’offre s’adresse aussi, en particulier, à la clientèle Entreprises dont l’immobilier ne fait pas partie de l’activité de base.
Analyse de la situation actuelle et propositions de solutions
Le conseil commence par une analyse globale de la situation actuelle du portefeuille immobilier. La rentabilité et l’évolution de la valeur dépendent de différents paramètres microéconomiques et macroéconomiques, où emplacement, unités d’habitation, gestion, loyers et prix d’achat, taux d’intérêt, prix de l’énergie, tendances résidentielles mais aussi démographiques jouent un rôle. La nouveauté: toutes les données relatives au portefeuille immobilier peuvent, déjà pendant l’entretien-conseil, être comparées avec les données du marché que la Banque Migros obtient auprès de ses partenaires de longue date. Ainsi, des possibilités d’optimisation ciblées sont développées dans le cadre d’un dialogue commun.
Notre offre
Sur la base de notre analyse, nous vous montrons comment exploiter le potentiel de votre portefeuille de manière stratégique afin qu’il reste négociable à long terme.
-
Commerciabilité
Ensemble, nous examinons le rendement, le potentiel et la négociabilité de vos immeubles résidentiels et commerciaux.
-
Assurance
À l’aide de prévisions de taux d’intérêt et d’un examen de votre structure de financement, nous vous montrons des scénarios de financement pour vous prémunir contre de possibles hausses des taux.
-
Transparence
Grâce à nos analyses, vous bénéficiez de plus de clarté et de transparence dans votre portefeuille immobilier.