Testament: ce qu’il faut savoir à ce propos
Nombre de gens remettent à plus tard la question du testament. Parce que personne n’aime penser à sa propre mort... Il est pourtant judicieux de régler suffisamment tôt sa succession et le rôle de sa banque à cet égard. Nous vous expliquons pourquoi.

Résumé
– Le testament vous permet de déterminer qui recevra quoi à votre décès. Cependant, vous devez tenir compte des parts réservataires légales.
– Le testament doit être rédigé de votre propre main, daté et signé. Vous pouvez aussi le faire établir et authentifier par un notaire.
– Dans votre testament, vous pouvez désigner un exécuteur testamentaire qui sera chargé de gérer et de partager votre succession.
– Pour le règlement de situations de succession complexes, il est recommandé de rédiger un pacte successoral plutôt qu’un testament.
– Il n’est jamais trop tôt pour vous occuper du règlement de votre succession. Cela permet de clarifier la situation pour vous-même et vos proches.
Check-list
– Conseil successoral effectué (p. ex. par un fiduciaire, un notaire, un avocat, etc.)
– Testament ou pacte successoral établi (éventuellement avec désignation d’un exécuteur testamentaire)
– Testament ou pacte successoral conservé en lieu sûr (p. ex. chez soi ou chez un notaire)
– Proches, autres personnes de confiance et éventuels exécuteurs testamentaires informés du lieu de conservation
– Ordre des bénéficiaires du pilier 3a vérifié et adapté au besoin
Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.