Prévoyance

Prévoyance: éviter les pièges du temps partiel

Le travail à temps partiel offre de la flexibilité, mais peut coûter cher. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les femmes à la retraite perçoivent en moyenne environ un tiers de rente en moins que les hommes. Cette situation s’explique principalement par un taux d’occupation souvent plus bas après la fondation d’une famille. S’ajoute à cela le système complexe des trois piliers en Suisse: AVS (1er pilier), caisse de pension (2e pilier) et prévoyance privée (3e pilier). Si l’on n’exploite pas tous les leviers, on risque des lacunes importantes en matière de rente. Cet article vous montre, étape par étape, comment des lacunes de prévoyance apparaissent et comment les combler.

Temps de lecture: 7 minutes
spezialisten

En bref

– Travail à temps partiel et prévoyance: les personnes travaillant à temps partiel cotisent moins à la caisse de pension que celles employées à plein temps. Les cotisations plus basses entraînent des lacunes de prévoyance, c’est-à-dire une rente moins élevée.

– La solution: le système des trois piliers offre des possibilités pour combler ces lacunes.

– AVS (1er pilier): vérifiez régulièrement s’il existe des lacunes de cotisation, p. ex. sur la base de l’extrait de compte AVS individuel (extrait CI). Les cotisations manquantes peuvent être versées rétroactivement pour les cinq dernières années.

– Caisse de pension (2e pilier): tenez compte du seuil d’entrée et de la déduction de coordination. Un rachat dans la caisse de pension est possible et fiscalement intéressant.

Prévoyance privée (3e pilier): des versements réguliers dans le pilier 3a, fiscalement privilégié, vous permettent d’améliorer votre prévoyance tout en économisant des impôts.

Cas particuliers: attention en cas de divorce! Réglez le partage des avoirs de la CP en temps utile. Si vous vivez en concubinage, vous devriez vous favoriser mutuellement et conclure un contrat.

Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!

Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes de prévoyance à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations, nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.

En savoir plus

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.