Prévoyance

Concubinage en Suisse: 10 conseils pour les couples non mariés

Le concubinage est synonyme de liberté et d’indépendance. Mais il implique aussi de renoncer à des dispositions légales claires en matière de droits et d’obligations. Les concubins doivent donc prendre eux-mêmes des dispositions afin de clarifier la situation et de se protéger mutuellement sur les plans juridique et financier. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Temps de lecture: 5 minutes

En bref

– Avantages: le concubinage, c’est-à-dire une relation de couple sans mariage ni partenariat enregistré, offre liberté et indépendance. En outre, il va souvent de pair avec une imposition moins importante du revenu et de la fortune.

– Inconvénients: il n’existe pas de dispositions légales spécifiques régissant les droits et obligations des concubins, par exemple concernant le régime matrimonial, les enfants communs ou la prévoyance et le droit successoral.

– Couverture: en l’absence de telles dispositions légales, il est important que les concubins se couvrent eux-mêmes par des mesures financières et juridiques (contrat de concubinage, mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées, procuration pour renseignements médicaux, testament ou pacte successoral, 3e pilier, etc.).

Concubinage Mariage / partenariat enregistré

Régime matrimonial

Pas de réglementation légale, mais application du droit de la société simple et d’un éventuel contrat de concubinage

Trois régimes matrimoniaux définis par la loi

Impôt sur le revenu et sur la fortune

Imposition séparée

Imposition commune

Impôt sur les successions

Pas de part successorale légale spécifique, souvent pas de traitement fiscal préférentiel

Part successorale légale, traitement fiscal préférentiel

AVS/PC

En cas de vie: rente individuelle, en cas de décès: pas de rente de veuf/veuve

En cas de vie: rente de couple, en cas de décès: rente de veuf/veuve

Caisse de pension

Prestations selon règlement (généralement identiques à celles des couples mariés et des personnes vivant en partenariat enregistré)

Prestations selon règlement

Pilier 3a

Prestations selon règlement: conjoint et personne en partenariat enregistré toujours en 1re place de l’ordre des bénéficiaires, mais adaptation possible de l’ordre des autres bénéficiaires

Prestations selon règlement: conjoint et personne en partenariat enregistré toujours en 1re place de l’ordre des bénéficiaires

Droit d’information et de représentation médicales

Possible avec procuration

Prévu par la loi

Enfants

Droit de garde exclusif à la mère, sauf si reconnaissance de paternité et déclaration de garde commune

Garde commune

Check-list en cas de concubinage: ce qu’il faut régler à temps

  •  

– Ouverture d’un compte commun pour les dépenses communes

– Établissement d’un contrat de concubinage

– Établissement d’un mandat pour cause d’inaptitude, de directives anticipées et d’une procuration pour renseignements médicaux (libération du secret professionnel)

– Établissement d’un testament ou d’un pacte successoral

– Communication du concubin bénéficiaire à la caisse de pension individuelle

– Communication à la fondation de prévoyance 3a en vue d’adapter l’ordre des bénéficiaires (placement du concubin le plus haut possible dans l’ordre des bénéficiaires)

– Détermination des besoins en assurances vie complémentaires (assurances en cas de décès)

– Si enfants communs: reconnaissance de paternité, déclaration de garde conjointe, clarification du nom de famille de l’enfant

Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!

Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes de prévoyance à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations, nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.

En savoir plus

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.