Retraite à l’étranger: AVS et autres assurances en cas d’émigration
Les plages ensoleillées du Portugal, la dolce vita italienne ou l’atmosphère détendue de la Thaïlande: nombreuses sont les personnes qui rêvent de passer leur retraite à l’étranger. Mais ce qui semble être, à première vue, juste un simple déménagement s’avère un projet complexe: qu’advient-il de la rente AVS? Puis-je retirer mes avoirs de la caisse de pension? Comment déclarer mon pilier 3a dans mon nouveau pays de résidence? Les personnes qui prévoient de passer leurs vieux jours à l’étranger doivent se pencher à temps sur les spécificités du système de prévoyance suisse, les règles fiscales et les conventions de sécurité sociale.
 
                        
                    En bref
– Les citoyens suisses peuvent en principe emporter leurs avoirs de prévoyance à l’étranger, mais les règles sont complexes.
– La rente AVS est versée dans tous les pays, ou presque, alors que pour la caisse de pension, il existe de grandes différences entre les pays de l’UE/AELE et les autres pays. En cas d’émigration définitive, vous pouvez retirer l’intégralité du pilier 3a.
– Une planification minutieuse 12 à 18 mois à l’avance peut vous faire économiser des milliers de francs. Choisir le bon moment pour le retrait des avoirs de prévoyance est décisif pour ne pas entraîner des impôts inutiles.
Questions fréquentes
Qu’advient-il de ma caisse de pension en cas d’émigration?
Cela dépend du pays de destination: dans les pays de l’UE/AELE, vous ne pouvez retirer immédiatement que la partie surobligatoire; dans le cas de pays tiers, vous pouvez percevoir l’intégralité de l’avoir. L’impôt à la source varie selon le canton où se trouve la caisse de pension.
Est-ce que je touche mon AVS à l’étranger?
Oui, en tant que citoyen(ne) suisse ou ressortissant(e) d’un pays de l’UE/AELE, vous conservez intégralement votre rente AVS. Pour les autres nationalités, la rente AVS est maintenue uniquement dans les pays ayant une convention de sécurité sociale avec la Suisse.
Ma rente est-elle réduite si je vis à l’étranger?
Non, la rente AVS est versée dans son intégralité à l’étranger. S’agissant de la caisse de pension, les statuts déterminent si une réduction est prévue en cas de domicile à l’étranger.
Puis-je demander le versement en espèces des avoirs de la caisse de pension?
C’est possible si vous émigrez dans un pays tiers; dans les pays de l’UE/AELE, seule la partie surobligatoire peut être perçue. La forme de retrait choisie ne peut plus être modifiée après le départ à la retraite.
Puis-je demander le versement de l’AVS en une seule fois?
Non, l’AVS n’est versée que sous forme de rente mensuelle. Toutefois, dans les pays sans convention de sécurité sociale avec la Suisse, vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations.
Retraite à l’étranger: AVS et autres assurances en cas d’émigration
C’est possible dans les pays de l’UE/AELE, si vous percevez une rente suisse. Dans d’autres pays, vous devez résilier l’assurance de base et souscrire une autre couverture.
Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!
Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes de prévoyance à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations, nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.
Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.