Suppression de la valeur locative: conséquences et marche à suivre
La décision est actée: la valeur locative sera supprimée au plus tôt à partir de la période fiscale 2028 en Suisse. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire de logement? Les réponses diffèrent selon les cas. Les conséquences peuvent varier en fonction du montant de votre prêt hypothécaire, de l’âge de votre logement et de la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez. Nous vous expliquons ce que signifie le changement de système pour votre situation personnelle et comment prendre les bonnes mesures.
En bref
– Votation: le 28 septembre 2025, la population suisse a accepté la suppression de la valeur locative. Il s’agit d’un changement complet de système, puisque les déductions fiscales pour frais d’entretien sont elles aussi supprimées. Quant aux déductions fiscales pour les intérêts débiteurs, elles ne sont plus possibles – et dans une mesure limitée – que pour les primo-acquéreurs d’un logement et les propriétaires privés d’objets loués ou affermés.
– Calendrier: la réforme entrera en vigueur au plus tôt à partir de la période fiscale 2028. Jusqu’à cette date, vous devez continuer à déclarer la valeur locative et pouvez toujours déduire les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien.
– Gagnants et perdants: la suppression de la valeur locative profitera aux nouveaux acquéreurs et aux propriétaires d’un logement dont le financement hypothécaire est déjà largement ou totalement amorti. À l’inverse, les propriétaires d’un logement nécessitant une rénovation subiront des désavantages fiscaux par rapport à aujourd’hui.
– Assainissements énergétiques: après la suppression de la valeur locative, le coût des assainissements énergétiques ne pourra plus être déduit du revenu imposable au niveau fédéral. Néanmoins, les assainissements énergétiques restent recommandés, notamment au regard des possibilités de déductions fiscales cantonales et des lois cantonales sur l’énergie.
Prochaines étapes: comment procéder concrètement?
1. Analyser la situation personnelle
Faites un état des lieux:
- Quel est le montant de votre prêt hypothécaire par rapport à la valeur du bien immobilier?
- Quels travaux d’entretien ou assainissements devront être réalisés dans les années à venir?
- Dans quelle phase de votre vie vous trouvez-vous (premier achat, famille, retraite)?
- Comment votre revenu évoluera-t-il ces prochaines années?
2. Faire calculer les conséquences fiscales
Les conséquences concrètes dépendent fortement de votre canton, de votre situation fiscale et de votre situation individuelle. Examinez
- comment votre charge fiscale va évoluer après 2028;
- si une modification de votre prêt hypothécaire est judicieuse;
- quelles optimisations sont possibles.
Notre offre: la Banque Migros vous soutient avec une analyse individuelle. Convenez d’un entretien-conseil sur la valeur locative: nous calculerons ensemble ce que la réforme signifie pour vous.
3. Planifier et mettre en œuvre les assainissements
Si vous envisagez des travaux d’entretien importants ou un assainissement énergétique,
- dressez une liste de priorités: qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui peut attendre?
- demandez des offres à temps: plus 2028 approche, plus la demande est élevée;
- étudiez les programmes d’encouragement: de nombreux cantons et communes soutiennent financièrement les assainissements énergétiques;
- planifiez le financement: vos liquidités sont-elles suffisantes ou devez-vous augmenter votre prêt hypothécaire?
Notre offre: nous vous conseillons pour le financement de votre assainissement énergétique.
4. Suivre les développements cantonaux
- Votre canton introduit-il une taxe immobilière sur les résidences secondaires?
- Votre canton autorise-t-il toujours des déductions pour les assainissements énergétiques?
- Informez-vous auprès de votre administration fiscale sur la mise en œuvre prévue dans votre canton.
5. Ne pas précipiter les choses
La réforme entrera en vigueur au plus tôt en 2028; il vous reste donc encore au moins deux ans. Évitez les décisions hâtives:
- N’amortissez pas votre prêt hypothécaire prématurément.
- N’hésitez pas à vous faire conseiller afin de prendre des décisions éclairées.
Des questions concernant la valeur locative? Ensemble, trouvons des réponses!
Le logement en propriété comporte de nombreux aspects financiers – du financement à l'entretien, en passant par la valeur locative. En quoi pouvons-nous vous aider ?
– Fixer un rendez-vous sur la valeur locative
– Fixer un rendez-vous sur votre assainissement énergétique
– Fixer un rendez-vous sur vos projets de logement en propriété
Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.