Logement

Être propriétaire de son logement en tant que concubins: conseils pratiques

En Suisse, le logement est généralement acquis à deux, par un couple marié, un partenariat enregistré ou un couple en concubinage. Contracter conjointement un prêt hypothécaire en tant que couple signifie que chacun répond solidairement des obligations découlant du contrat hypothécaire. D’un autre côté, le fait d’acquérir ensemble le bien immobilier présente l’avantage que les revenus réguliers des deux partenaires sont pris en compte pour apprécier la capacité financière du prêt hypothécaire. A quoi faut-il faire particulièrement attention pour lescouples en concubinage?

Temps de lecture: 6 minutes

Check-list Concubinage

– Coûts: il est absolument recommandé de tenir une comptabilité de l’ensemble des coûts et des investissements. Il s’agit notamment des contributions financières pour l’entretien et la rénovation, mais aussi des intérêts et des amortissements hypothécaires. Les concubins devraient conserver les justificatifs correspondants à long terme. En effet, ce n’est que sur la base de tels documents et pièces justificatives qu’il sera possible, dans la mesure du nécessaire, de procéder à une répartition des parts en fonction de qui aura contribué à la plus-value ou à la préservation du bien et pour quel montant. Si les concubins ne tiennent pas eux-mêmes une comptabilité à ce sujet, se sont tout simplement les quotes-parts inscrites au registre foncier qui s’appliquent.

– Analyse de la prévoyance: selon la loi, les partenaires en concubinage ne sont souvent pas du tout bénéficiaires de l'assurance-accidents, de l'AVS et aussi de la caisse de pension, ou seulement sous certaines conditions. Pour combler d'éventuelles lacunes de prévoyance en cas d'accident, d'invalidité ou de décès, il convient de se faire conseiller par un spécialiste - par exemple par des experts en planification financière comme ceux de la Banque Migros.

– Propriété et quote-part: en principe, un couple doit opter pour l'une des trois formes de propriété : Propriété exclusive, copropriété ou propriété commune. La plupart des couples se mettent d'accord sur une solution partenariale, selon la copropriété avec une quote-part de 50 pour cent chacun de la propriété commune. La question de savoir si des quotes-parts différentes sont appropriées dépend des circonstances concrètes : Qui peut apporter combien de fonds propres ? Qui pourra contribuer aux frais courants et dans quelle mesure ? Quelles seraient les conséquences fiscales (les intérêts hypothécaires peuvent être déduits du revenu) ?

– Contrat: un contrat écrit n'est certes pas obligatoire, mais il permet de prévenir les conflits concernant les contributions aux frais, la propriété ou en cas de séparation.

– Temps: en règle générale, un contrat de concubinage doit être rédigé individuellement. Pour cela, le couple doit prévoir suffisamment de temps avant l'achat. Pour que le contrat de concubinage soit rédigé de manière irréprochable sur le plan juridique, il est souvent nécessaire de faire appel à un juriste ou à un notaire.

Nous vous soutenons pour la réalisation de votre rêve de logement

Vous recherchez le prêt hypothécaire adéquat pour votre logement en propriété? Découvrez nos modèles hypothécaires attrayants et taux hypothécaires actuels. Nous sommes là pour vous conseiller personnellement. Ensemble, nous trouverons le financement approprié et veillerons à vous offrir la sécurité dont vous avez besoin.

Apprenez-en davantage sur notre offre hypothécaire

Fixer un rendez-vous

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.