Journée mondiale de l’épargne 2025: comment économiser de l’argent? Quelques conseils pour épargner facilement
«Ce qui est de côté n’est plus à acheter», comme le dit le proverbe. C’est ce qui sous-tend la Journée mondiale de l’épargne, qui est célébrée chaque année le 31 octobre: centième fois en 2025. Mais comment s’y prendre au mieux? Quelles sont les possibilités ou astuces, et épargner rime-t-il toujours avec renoncer? Voici quelques conseils pour épargner facilement. Nous ne parlons pas seulement de l’épargne classique, mais présentons aussi des méthodes futées pour simplifier et optimiser la gestion quotidienne de l’argent.
La Journée mondiale de l’épargne et les épargnants suisses
– L’idée de la Journée mondiale de l’épargne est née le 1er Congrès international des Caisses d’épargne en octobre 1924, au cours duquel se sont réunis des délégués de 29 pays, dont la Suisse. Lors de la dernière journée du Congrès, le 31 octobre, les délégués ont lancé l’idée d’une Journée mondiale de l’épargne. Petits et grands devaient être motivés à constituer une réserve financière qui non seulement assure la sécurité financière, mais permettrait également de réaliser des objectifs et des rêves personnels. La première Journée mondiale de l’épargne a été célébrée l’année suivante, le 31 octobre 1925, par les caisses d’épargne européennes.
– Et comment la population suisse épargne-t-elle, un siècle après le lancement de la Journée mondiale de l’épargne? L’épargne est solidement ancrée dans la population suisse: six adultes sur sept mettent régulièrement de l’argent de côté ou l’investissent. C’est ce qui ressort de l’enquête 2025 de la Banque Migros sur l’épargne et les placements. Les principaux objectifs d’épargne et de placement sont la prévoyance vieillesse, la constitution d’une réserve financière pour les dépenses imprévisibles et l’acquisition d’un logement en propriété. Ce qui n’a guère changé ces dernières décennies, c’est que le compte d’épargne est la forme d’épargne et de placement la plus populaire des Suisses.
Opérations bancaires quotidiennes gratuites
Profitez d’un compte gratuit ainsi que de cartes de débit et de crédit sans frais. Ouvrez votre compte maintenant et profitez des avantages!
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.