Rapport trimestriel immobilier: 3e trimestre 2025
Vous trouverez des informations actuelles sur le marché immobilier suisse dans le rapport trimestriel Immobilier. L’évolution des prix dans le segment du logement en propriété et sur le marché locatif est traitée en détail, et les moteurs correspondants sont expliqués.
3e trimestre 2025
La valeur locative est supprimée après plus de 90 ans d’existence, et après?
Après plusieurs coups d’essai, le peuple suisse a tranché le 28 septembre 2025: la valeur locative, honnie par de nombreux propriétaires de logement, sera définitivement supprimée. Mais à présent, à quoi faut-il s’attendre? Et quelles en seront sont les conséquences pour les propriétaires et sur le marché immobilier?
La hausse des prix se poursuit
Au troisième trimestre 2025, les prix ont de nouveau augmenté, aussi bien dans le segment des biens en propriété que pour les logements locatifs. L’offre limitée et la forte demande soutiendront cette dynamique à moyen terme.
L’activité de construction en légère progression
Au troisième trimestre 2025, l’activité de construction a progressé par rapport au trimestre précédent. Les perspectives pour l’année en cours sont donc positives et devraient se maintenir jusqu’au premier semestre 2026.
Évolution de la population
La demande continue à exercer une pression élevée sur le marché du logement, à la fois dans le domaine locatif et pour les logements en propriété.
Revenu et taux
Rien ne devrait changer à court terme: la hausse des prix de l’immobilier surpasse de loin celle des salaires, avec à la clé une charge financière toujours plus lourde pour les acheteurs. La baisse des coûts de financement ne laisse que peu de marge de manœuvre.