Évaluations du marché

Fast fashion: un modèle d’avenir?

La fast fashion s’est récemment imposée dans notre pays. Les collections changent constamment et les prix sont attractifs. On achète de plus en plus d’habits. Notre comportement d’achat nuit à l’environnement, car la mode émet plus de CO2 que l’aviation et le transport maritime réunis.

Temps de lecture: 6 minutes

Comment rendre la fast fashion plus durable ?

Les collègues de la rédaction du blog de l’Engagement Migros recommandent de se poser la question suivante avant d’acheter de la fast fashion: Est-ce que je vais porter ce vêtement au moins 30 fois? Pour pouvoir mieux évaluer la réponse, les questions complémentaires suivantes sont utiles:

  1. Est-ce que je peux porter le vêtment dans différentes combinaisons? Si cinq associations avec ma propre garde-robe ne me viennent pas spontanément à l’esprit, il vaut mieux que je n’y touche pas.
  2. Est-ce que je pense que ce vêtement trouvera peut-être sa place dans la garde-robe d’un(e) ami(e)? Les échanges de vêtements et les marchés aux puces sont un bon moyen de donner une vie plus longue à la mode.
  3. La qualité du vêtment est-elle suffisamment bonne pour survivre à 30 lavages?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, il y a de bonnes chances que le profil de durabilité de la garde-robe ne se détériore pas avec l’achat de l’article de fast fashion.

Des questions concernant vos placements? Ensemble, optimisons vos finances

Saisissez les opportunités des marchés financiers. Faites travailler votre argent et atteignez vos objectifs financiers plus rapidement. Nos spécialistes en placement sont à votre disposition pour trouver avec vous les meilleures solutions pour vos besoins.

En savoir plus

Fixer un rendez-vous

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.