Évaluations du marché

Chaînes d’approvisionnement en pleine mutation: comment les entreprises s’adaptent au nouvel ordre mondial

Les conflits militaires et les guerres commerciales contraignent les entreprises à changer leurs stratégies. Afin de rester compétitives, elles misent davantage sur la relocalisation de la production (reshoring), la diversification des fournisseurs et la coopération avec des pays amis (friendshoring).

Kim Eli Fischer Oyarzun
Publié
Temps de lecture: 3 minutes

Dans les directions des grandes entreprises, les choses ont changé discrètement, mais sûrement. Auparavant, il était naturel, pour de nombreuses entreprises, de fabriquer leurs produits là où les coûts étaient les plus bas et de les vendre là où se trouvaient les clientèles les plus abondantes. On appelle cette façon de faire l’offshoring, c’est-à-dire la délocalisation de la production ou des services à l’étranger afin de réduire ses coûts.

Mais cette stratégie, qui a conditionné le commerce mondial pendant de nombreuses années, ne fonctionne plus aussi bien aujourd’hui. En cause, l’évolution des conditions géopolitiques dues aux tensions entre pays, aux guerres commerciales et aux blocages de voies de transport. Ces événements ont montré à quel point les chaînes d’approvisionnement mondiales pouvaient être vulnérables et incertaines.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont commencé à changer radicalement leur façon de travailler – avec des conséquences pour l’économie dans le monde entier.

Un ordre mondial qui vacille

Le monde que nous avons connu est en train de changer. Ce changement a commencé lentement, mais il est soudain devenu pleinement perceptible. La pandémie de Covid-19 a fait partie des grands déclencheurs. Elle a montré à quel point les économies occidentales étaient devenues dépendantes de certains lieux de production, en particulier de la Chine. On a soudain commencé à manquer de produits importants tels que les semi-conducteurs pour les voitures et l’électronique, les équipements de protection médicale et d’autres choses encore. Pendant ce temps, des porte-conteneurs s’entassaient dans les ports et certaines chaînes d’approvisionnement ont été rompues. La conclusion fut sans appel: la livraison des biens juste avant qu’ils soient nécessaires et la dépendance vis-à-vis de quelques sites de production spécialisés sont source de fragilité et de perturbations.

Ces défauts se sont révélés avec plus d’acuité encore avec les guerres commerciales et les nouveaux droits de douane. Selon une analyse de Xpert.Digital, le volume des échanges affectés par des restrictions commerciales a presque triplé depuis 2024. Il représente une valeur marchande d’environ 2700 milliards de dollars, soit près de 20% du volume des échanges mondiaux. Jusqu’à la mi-octobre 2025, pas moins de 309 nouveaux régimes douaniers ont été instaurés, soit près de deux fois plus que sur l’ensemble de l’année 2024. Ces tendances montrent à quel point les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales sont liées à l’aggravation des différends commerciaux. L’économie mondiale est en pleine mutation, avec d’importantes répercussions sur les entreprises et les pays.

Reshoring: le rapatriement de la production dans le pays d’origine

De nombreuses entreprises réagissent aux défis actuels en rapatriant leur production et leurs chaînes d’approvisionnement dans leur pays. On appelle ce processus le reshoring. Autrefois considérée comme trop onéreuse et peu rentable, cette stratégie est aujourd’hui jugée nécessaire. On en comprend aisément la raison: les risques du commerce mondial l’emportent de plus en plus souvent sur ses avantages.

En Europe et aux États-Unis, un nombre croissant d’entreprises recourent au reshoring pour rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résilientes. De grands projets tels que la nouvelle usine de semi-conducteurs à Dresde ou l’usine de batteries de VW à Salzgitter montrent que cette tendance est déjà lancée. Le reshoring n’est plus une vision de long terme, mais une mesure d’urgence qui permet de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Mais le reshoring s’accompagne aussi de défis. Les coûts de production plus élevés, les investissements considérables et l’adaptation aux nouvelles législations complexifient le processus. Le reshoring n’est donc pas une solution facile, mais un compromis entre sécurité accrue et efficacité économique.

La diversification: une priorité absolue

Les experts s’accordent à dire que l’ancienne stratégie qui ne prévoyait qu’un seul lieu de production supplémentaire ne suffit plus. Il faut au contraire une véritable diversification. Les entreprises misent de plus en plus sur plusieurs fournisseurs dans différentes régions et augmentent leurs stocks afin de pouvoir mieux réagir aux perturbations. 

Dans le même temps, la numérisation favorise cette mutation. L’intelligence artificielle, l’automatisation et les plateformes logistiques connectées font partie des technologies qui aident les entreprises à surveiller en temps réel les risques au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et à réagir plus rapidement aux problèmes. Selon une étude de Gartner, les innovations basées sur l’IA figurent parmi les principaux facteurs de réussite des chaînes d’approvisionnement modernes. Les systèmes de stockage automatisés et les robots autonomes permettent en outre d’accroître l’attrait économique de la production locale, ce qui facilite le processus de reshoring.

Les entreprises subissent par ailleurs une pression croissante pour renforcer leurs chaînes d’approvisionnement d’un point de vue économique, mais aussi sur le plan éthique et légal. Certaines exigences, telles que la loi allemande sur les obligations de diligence sur les chaînes d’approvisionnement ou encore le règlement de l’UE contre le travail forcé, obligent les entreprises à rendre leurs processus plus durables et plus responsables.

Il n’y a pas de solution facile

La réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales n’est ni rapide, ni bon marché. Rapatrier la production dans le pays d’origine demande beaucoup d’argent et de temps. Travailler avec des pays amis peut créer de nouvelles dépendances, et diversifier les fournisseurs rend les chaînes d’approvisionnement plus complexes et plus coûteuses. Pourtant, les entreprises n’ont souvent pas d’autre choix. Les priorités ont changé: au lieu de se focaliser uniquement sur le meilleur prix, la stabilité politique, les valeurs communes et la sécurité stratégique passent désormais au premier plan.

Les entreprises qui s’adaptent rapidement à ces changements peuvent survivre et même saisir de nouvelles opportunités. Elles peuvent mieux se positionner sur les marchés régionaux, renforcer leurs relations avec leurs clients et se forger une résilience qui sera un atout décisif dans les années à venir. Bien que les nouvelles chaînes d’approvisionnement soient plus complexes, onéreuses et davantage influencées par des facteurs politiques, elles offrent également aux sociétés l’occasion de se réinventer et d’être performantes à long terme.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Cet article vous a-t-il plu ?

Articles similaires

Afficher tous les articles
Évaluations du marché

Aux USA, l’immobilier résidentiel plombé par des taux hypothécaires élevés

Michelle Müller
Évaluations du marché

Maisons individuelles: rares mais toujours très prisées

Michelle Müller
Évaluations du marché

La situation en France devient de plus en plus précaire

Votre appel a été lancé

Veuillez noter que cet appel est transmis de manière non cryptée, comme lors d'un entretien téléphonique normal.