Aperçu macroéconomique: Des pousses conjoncturelles fragiles
La formation de blocs politico-économiques se poursuit en 2026. Appliquant en quelque sorte une doctrine Monroe tripolaire, les États-Unis, la Chine et la Russie revendiquent leurs sphères d’influence, dans lesquelles ils agissent selon leur bon vouloir. Cela pose un certain nombre de défis pour la fragile croissance de l’économie mondiale: le commerce mondial, mais aussi les économies ouvertes, comme la Suisse, se voient en effet confrontés à une nouvelle donne. Le dernier Aperçu macroéconomique de la Banque Migros analyse l’impact de ce tableau d’ensemble sur l’évolution de la conjoncture, les taux d’intérêt et les monnaies.
Plantes carnivores
Économie mondiale: toujours pas florissante, mais au moins croissante
L’année 2026 sera elle aussi marquée par une croissance modérée mais résiliente, avec les États-Unis comme moteur économique incontestable dans un ordre mondial de plus en plus fragmenté.
2026: l’année des taux terminaux?
En Suisse et dans la zone euro, nous ne nous attendons à aucun assouplissement de la politique monétaire cette année. En revanche, la Fed poursuivra son cycle baissier, mais les prévisions actuelles du marché nous semblent exagérées.
Les taux restent élevés sur les marchés des capitaux à l’étranger
Les perspectives sur les marchés des capitaux n’ont guère changé récemment: la Suisse connaît une pénurie de placements, tandis que les rendements des emprunts d’État américains et européens sont portés par les anticipations de hausse de la dette publique. Le Japon est un sujet nettement plus intéressant.
Encore une année sous le signe du franc
Comme l’an passé, le franc reste fort. L’évolution monétaire dans les mois à venir se caractérise par trois tendances: une amélioration timide de la conjoncture en Europe, une économie américaine toujours robuste et une BNS qui ancre le franc grâce à son taux zéro et à sa crédibilité.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.