Aperçu macroéconomique: Conflits d’objectifs
Le contexte actuel est marqué par des conflits d’objectifs. Le temps des narratifs simples est révolu. Ceux-ci ont fait place à un tissu opaque de conflits d’objectifs politiques, géopolitiques et structurels, qui rend encore plus difficiles les décisions de politique monétaire et une politique économique prospective. Les données de cet ordre mondial particulièrement complexe ne peuvent pas toutes être prises en compte simultanément et impliquent un examen, une hiérarchisation mais aussi des compromis parfois peu satisfaisants. Le dernier Aperçu macroéconomique de la Banque Migros analyse l’impact de cette situation sur l’évolution de la conjoncture, les taux d’intérêt et les monnaies.
La quadrature du cercle
Entre dynamisme fort, reprise laborieuse et bouleversements structurels
Sur le plan conjoncturel, le monde évolue entre une économie américaine solide, une reprise timide en Europe, une transformation structurelle en Chine et une Suisse qui fait preuve à la fois de robustesse et de vulnérabilité dans ce contexte difficile.
Kevin Warsh: une colombe déguisée en faucon?
Lors de chaque décision sur les taux d’intérêt, les gardiens de la monnaie sont confrontés à des conflits d’objectifs en matière de politique monétaire. Alors que la Banque nationale suisse essaie d’éviter les taux négatifs, les spéculations vont bon train aux États-Unis quant à l’orientation future de la Fed après la nomination de K. Warsh.
Les taux sur le marché des capitaux restent élevés à l’étranger
Les perspectives sur les marchés des capitaux n’ont guère changé récemment: la Suisse connaît une pénurie de placements, tandis que les rendements des emprunts d’État américains et européens continuent d’être portés par les anticipations de hausse de la dette publique.
Trop fortes? Trop faibles? Au juste niveau?
Les conflits d’objectifs se reflètent aussi dans les monnaies, comme le montre la situation actuelle sur le marché des changes: le souhait de prix stables, d’exportations compétitives et de valeurs refuges crée des tensions entre la robustesse et la faiblesse du dollar, de l’euro, du franc et du yen.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.