Évaluations du marché

Aperçu macro: En eaux agitées

Lors des deux dernières numéros de l’«Aperçu macroéconomique», nous avons placé les États-Unis au centre de nos réflexions en raison de la politique douanière. Mais si l’on se détache de Trump, on révèle des faits notables. L’économie américaine défie jusqu’à présent toutes les prévisions pessimistes, tandis que des inquiétudes grandissent sur les marchés des capitaux de ce côté-ci de l’Atlantique. Il est de plus en plus conscient de l’endettement élevé et de la faiblesse de la conjoncture. La Suisse ressent également ces effets. Depuis un certain temps déjà. Découvrez ce que cela signifie pour l’environnement économique dans le nouvel aperçu macroéconomique de la Banque Migros.

Temps de lecture: 25 minutes
En bref

Vers un autre point focal

Conjouncture

Zone de turbulences en Europe

Sur les marchés des capitaux, l’inquiétude grandit à l’égard de l’Europe. Parmi les préoccupations, la croissance malsaine de l’endettement sur fond de faiblesse conjoncturelle occupe une place grandissante. Une faiblesse conjoncturelle qui se fait également sentir en Suisse depuis un certain temps.

Politique monétaire

La Fed sous le feu des projecteurs

Les banques centrales ont repris leurs réunions. Toutefois, nous ne tablons pas sur une baisse des taux d’intérêt. Mais la situation est contraire aux attentes du marché pour la Fed et pourrait provoquer des turbulences sur les marchés.

Taux d’intérêt

Risques budgétaires en point de mire

Alors que le calme plat règne sur le front des taux en Suisse, des vents violents soufflent sur la zone euro. Le rendement des obligations européennes affiche une tendance à la hausse et la France traverse une crise politique.

Monnaies

Le franc, solide comme un roc

La confiance des investisseurs dans le franc est inébranlable. Preuve en est la fermeté de la monnaie suisse, qui résiste aussi bien à la Banque nationale suisse (BNS) qu’aux vents contraires conjoncturels.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.