Aperçu macro: Calcul stratégique ou arbitraire erratique?
La Suisse n’oubliera pas de sitôt la fête nationale de cette année, et l’incrédulité à l’égard des droits de douane de 39% continue de résonner. La Suisse n’est pas la seule à avoir ce sentiment d’inimaginable: le monde entier se demande si la politique douanière de Donald Trump se cache derrière le calcul ou l’arbitraire. Découvrez ce que cela signifie pour l’environnement économique dans le nouveau Aperçu macroéconomique de la Banque Migros.

Vivre avec Donald Trump
Encore à moitié plein
Jusqu’à présent, l’économie américaine ne s’est pas laissé perturber outre mesure par la politique douanière de Donald Trump. Pour la Suisse, les droits de douane américains freinent la croissance, certes, mais ne comportent pas encore de risque de récession. En Europe, ils rendent la reprise encore plus difficile.
Pause de réflexion estivale
Il n’y aura pas de réunion des banques centrales en août. Toutefois, les gardiens de la monnaie ne manqueront pas de travail à l’approche de l’automne. Malgré la massue douanière américaine, des intérêts négatifs en Suisse restent peu probables.

Baisse des rendements en Suisse
Les taux d’intérêt en Europe ont réagi différemment à l’entrée en vigueur des sanctions douanières. Si les rendements des emprunts d’État de la zone euro n’ont guère augmenté, ceux de la Suisse ont chuté.

Même Donald Trump est confronté à des conflits d’objectifs
Le dollar américain a franchi le creux de la vague. Son potentiel de reprise reste néanmoins limité en raison de la politique douanière et d’endettement américaine. En revanche, le franc reste une valeur refuge, alors que l’euro continue de s’affaiblir.
