Aperçu des placements: Affronter la tempête sur des bases solides
Quelles sont les conséquences, pour les investisseurs, de ce début d’année chahuté sur les marchés? Malgré les incertitudes géopolitiques et la volatilité accrue, les moteurs fondamentaux demeurent stables. Découvrez dans notre Aperçu des placements (lien) pourquoi nous maintenons une allocation cyclique et comment les marchés prouvent leur résilience.
Début d’année volatil
Selon nous, le début d’année agité sur les marchés financiers ne constitue pas un signe de détérioration des moteurs fondamentaux. C’est pourquoi nous maintenons notre allocation cyclique.
Démarrage optimiste malgré des risques géopolitiques accrus
L’année 2026 commence sur une note positive pour les marchés financiers, notamment portés par des prévisions de croissance optimistes, un marché stable des matières premières et un marché des actions mieux diversifié.
Swiss Special
Pour de nombreux titres suisses, le début d’année a été particulièrement contrasté. Tandis que certains affichaient des progressions à deux chiffres, d’autres ont accusé d’importants revers.
Début d’année sur le marché obligataire suisse
Depuis le début de l’année, les obligations suisses bousculent les marchés financiers. Malgré leurs faibles rendements, elles restent très demandées. Alors que les emprunts de la Confédération à courte échéance repassent en territoire négatif, les obligations d’entreprise affichent une activité d’émission soutenue.
L’or marque une courte pause
Ces dernières semaines, les marchés des métaux précieux ont traversé une phase de turbulences d’une intensité inhabituelle. Si ces fluctuations ont pu impressionner, elles s’expliquent aisément et n’affectent guère les perspectives positives à long terme pour l’or.
Trop fortes? Trop faibles? Au juste niveau?
Les conflits d’objectifs se reflètent aussi dans les monnaies, comme le montre la situation actuelle sur le marché des changes: le souhait de prix stables, d’exportations compétitives et de valeurs refuges crée des tensions entre la robustesse et la faiblesse du dollar, de l’euro, du franc et du yen.
Les conflits d’objectifs
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.