Financements structurés

Comment procéder correctement à l’achat d’une entreprise?

Acheter une entreprise au lieu d’en créer une est une option intéressante qui mérite d’être étudiée. En effet, les risques liés à l’achat sont, dans la plupart des cas, beaucoup plus faibles que pour les start-ups. Mais ici aussi, il faut connaître les facteurs de succès et aborder l’achat d’entreprise avec beaucoup de précision, de clairvoyance et de doigté.

Mann in Anzug

Bon à savoir

Réalité statistique

Le passage à l’indépendance est souvent lié à un rêve de vie ou à l’envie de créer quelque chose de propre. La création d’une entreprise répond à ce souhait, mais les statistiques montrent que la moitié des nouvelles entreprises ont disparu du marché au bout de cinq ans. L’achat d’une entreprise au lieu d'en créer une peut être une alternative judicieuse. En effet, les risques liés à l’achat sont, dans la plupart des cas, beaucoup plus faibles que pour les start-ups. Le risque de devoir déclarer la faillite quelques années seulement après l’achat diminue également. Enfin, l’entreprise rachetée a déjà acquis une certaine stabilité sur le marché et une notoriété auprès du groupe cible. En outre, la plupart d’entre elles sont sorties de la phase d’apprentissage, ont mis en place des processus et des structures bien établis ainsi qu’un personnel permanent.

Avantages de l’achat

  • Stabilité sur le marché et notoriété auprès du groupe cible.Structures établies et processus éprouvés.Risque de déclaration de faillite plus faible que lors de la création.Les chiffres et les faits sont plus prévisibles pour les années à venir.Les prêts sont accordés plus rapidement car les sûretés sont mieux calculables.Les propres erreurs de décision ne sont pas aussi risquées que lors de la création
Illustration Vorteile Firmenkauf

Inconvénients lors des achats d’entreprises

  • Attention en cas de manque de doigté lors de la reprise; les collaborateurs
  • les investisseurs ou même les clients peuvent se désister en cas d’insatisfaction.Pas de phase d’apprentissage
  • ceci signifie la responsabilité globale pour l’entreprise dès le premier jour.Les changements éventuels (innovations
  • changement culturel) prennent du temps.En cas de mauvaise gestion
  • la valeur de l’entreprise peut chuter rapidement
  • La solution de financement appropriée doit être assurée à temps
Illustration Nachteile Firmenkauf

Nos conseils pour l’achat d’entreprise

Vous avez décidé d’acheter une entreprise? Nous vous aidons volontiers, par nos conseils, à poser les bons jalons, étape par étape:
 

Avant de vous lancer dans l’achat d’une entreprise, posez-vous la question: quelle entreprise me convient? À cet égard, il convient de tenir compte de la taille, de la branche, du type de service ainsi que de la culture et de l’identité de l’entreprise. N’oubliez pas que vous interférez avec un organisme qui fonctionne déjà et que des changements importants peuvent avoir des conséquences négatives. En outre, vous devriez vous interroger sur l’emplacement de l’entreprise et déterminer si les voyages d’affaires sont souhaitables ou problématiques. En fonction de ce qui est passionnant pour vous, prenez dans la sélection restreinte et triez tout le reste.
Dans l’idéal, commencez la recherche dans votre propre réseau. Consultez votre entourage privé au sujet des entreprises à vendre. Peut-être entendrez-vous également parler d'entreprises dans lesquelles un changement générationnel est imminent. Il existe, en outre, des places de marché appropriées sur Internet, mais vous pouvez également consulter nos experts. Ils ont effectivement, dans plusieurs cas, pu aider à nouer des contacts avec les vendeurs.

De prime abord, l’achat d’une entreprise semble plus coûteux que la création d’une entreprise, car vous reprenez toutes les valeurs existantes telles que l’inventaire, les machines, les engagements et aussi les actifs immatériels comme la clientèle. Mais à long terme – et avec un plan de financement approprié – le prix d’achat en vaut généralement la peine. En fonction de la taille de l’entreprise à acheter, il est nécessaire de disposer de suffisamment de fonds propres et/ou de capitaux étrangers. Un examen de ses propres moyens financiers permet de clarifier la situation. Et c’est précisément dans le domaine du financement que l’achat d’une entreprise existante présente un avantage décisif par rapport à la création d’une nouvelle entreprise: grâce à un meilleur calcul des risques et des rendements, il est plus facile d’obtenir un crédit de tiers.
Si vous souhaitez demander un financement, indiquez dans votre business plan les points clés tels que votre idée d’entreprise, vos plans de développement et vos besoins financiers à moyen terme. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller sur tous les points financiers pertinents pour l’achat d’entreprise. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre site «Financements structurés».

Vous avez déjà ciblé une ou deux entreprises que vous souhaitez acheter? Parfait. Vous devriez maintenant vous procurer le plus d’informations possibles sur l’entreprise. A titre d'aide, vous pouvez télécharger notre guide. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur l’achat d’une entreprise regroupées dans un seul document.

La prise de contact concernant l’achat d’une entreprise a déjà eu lieu? Vous devez à présent vous assurer de disposer de tous les documents nécessaires à l’exécution du contrat. Il s’agit ici de l’envoi d’une déclaration de confidentialité, de l’envoi réciproque d’informations détaillées et de l’envoi de lettres d’intention.

Vérifier minutieusement la due diligence

Cette étape consiste en une analyse approfondie de l'entreprise, de sa rentabilité et de la qualité de son personnel. Il s’agit à la fois d’aspects économiques, juridiques et fiscaux. L’objectif de la due diligence est d’obtenir un maximum d’informations sur les opportunités et les risques, ce qui facilitera ultérieurement la décision d’achat, la rédaction du contrat et, enfin, la fixation du prix. Important: vérifiez tous les points de l’objet d’achat. Vous devez absolument obtenir un deuxième avis. La Banque Migros vous assiste dans la vérification de tous les points pertinents. (Vérification des documents de due diligence, valeurs de l’entreprise, etc.)

Faites-vous assister lors des négociations

L’assistance juridique est indispensable lors de négociations – et d'un éventuel contrat de vente. Les ébauches de contrats, la tactique et les transactions sont examinés de très près. Il est tout à fait compréhensible que vous ne puissiez pas y parvenir tout seul. Consultez donc impérativement un avocat. Ou alors faites appel à nous. La Banque Migros vous aide également à nouer des contacts avec des experts.

Comment nous vous soutenons

Qu’il s’agisse d’acquisition, de croissance ou de succession, chacune de ces phases d’entreprise comporte des défis complexes et offre de nombreuses opportunités. Avec la Banque Migros en tant que sparring-partner, nous trouverons ensemble la solution de financement optimale pour vos besoins.
Hände auf Laptop Tastatur

Ceci peut aussi vous intéresser

Limite en compte courant

Avec la limite en compte courant, vous élargissez votre marge de manœuvre financière. Utilisez la limite de manière flexible, temporairement ou en permanence.

  • Frais effectifs
  • Baisse possible du taux d’intérêt
  • Possibilité de changement flexible
Demander une limite

Leasing de biens d’équipement

Préservez les liquidités de votre entreprise et optez pour un leasing de biens d’équipement de la Banque Migros. Grâce à nos conditions de leasing individualisées, vous pouvez harmoniser vos charges et revenus de manière optimale.

  • Préservation des liquidités
  • Utilisation des technologies les plus récentes
  • Financement optimal
Demander un leasing en ligne

Business Card

La Business Card de la Banque Migros – la carte de crédit universelle pour les entreprises. Faire ses achats et voyager sur facture mensuelle, en tout temps et dans le monde entier.

  • Acceptation maximale
  • Programme de bonus en fonction des montants dépensés
  • Prestations d’assurance attrayantes

100.–

CHF/an
En savoir plus

Cotisation annuelle Business Card Argent CHF 100, achats à l’étranger 1,50%, retraits d’espèces 3,50% (min. CHF 5 Suisse, min. 10 CHF à l’étranger).

Hände mit Stift über einem Notizbuch

Contact et support

Des questions sur l’offre?