Questions fréquentes (FAQ)

Vous trouverez ici un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur l'e-banking de la Banque Migros.

Payer

Comment payer avec TWINT à la caisse ou au distributeur automatique?

Indiquez au personnel de caisse que vous souhaitez payer avec TWINT (non pertinent pour les distributeurs automatiques). Sur l’écran d’accueil de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez le bouton Code QR, pointez la caméra du smartphone sur le code QR affiché à l’écran du terminal de paiement et scannez-le. Ensuite, confirmez le montant.

En cas de paiement sur un beacon, vérifiez d’abord que la fonction Bluetooth de votre smartphone est activée. Sur l’écran d’accueil de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez le bouton beacon, placez votre smartphone sur le beacon et confirmez le montant.

Puis-je payer avec Banque Migros TWINT si je n’ai pas d’accès au réseau mobile?

Si vous n’avez pas d’accès au réseau mobile, vous pouvez payer aux caisses équipées d’un beacon TWINT. Pour cela, activez la fonction Bluetooth de votre smartphone.

Puis-je payer en monnaies étrangères avec Banque Migros TWINT?

Non, vous ne pouvez payer avec TWINT que pour les achats en CHF.

Où peut-on payer avec TWINT?

Vous pouvez utiliser l’app Banque Migros TWINT dans les magasins, les parkings, les restaurants, aux distributeurs automatiques, dans les boutiques en ligne ou les apps e-commerce. Le logo TWINT vous aidera à reconnaître les points où l’app est acceptée.

Comment payer dans une boutique en ligne ou une app e-commerce?

Sélectionnez le mode de paiement TWINT dans la boutique en ligne ou l’application. Un code QR et un code de paiement s’affichent. Ouvrez l’app Banque Migros TWINT, appuyez sur le bouton Code QR sur l’écran d’accueil et scannez le code QR. Vous pouvez aussi saisir le code de paiement.

Puis-je également payer à l’étranger avec Banque Migros TWINT?

Les paiements avec TWINT ne sont actuellement possibles qu’en Suisse et que pour des achats en CHF.

Puis-je aussi valider automatiquement des paiements?

Oui, dans les paramètres, menu «Sécurité», vous pouvez définir sous «Validation du paiement» le montant maximum pour lequel vous souhaitez une validation automatique des paiements. Cependant, les paiements dans les boutiques en ligne et les apps e-commerce doivent toujours être validés.

Puis-je consulter mes transactions dans l’app Banque Migros TWINT?

Oui, vous pouvez consulter toutes vos transactions TWINT sous «Transactions» à tout moment.

Pourquoi ne vois-je pas les détails de ce que j’ai acheté dans «Transactions»?

TWINT ne dispose pas de données détaillées sur vos achats. C’est pourquoi nous ne pouvons indiquer que le lieu et le montant de l’achat dans l’app Banque Migros TWINT.

Puis-je utiliser les données qui figurent dans «Transactions» comme justificatif de garantie?

Non, les données ne constituent pas un justificatif de garantie et ne remplacent pas le ticket de caisse. Elles ne servent qu’à contrôler vos dépenses.

Je ne suis pas d’accord avec le montant débité pour un achat: à qui m’adresser?

Si vous n’êtes pas d’accord avec un montant débité pour un achat (p. ex. en cas de double débit, de montant erroné ou de non-livraison d’un article), veuillez procéder comme suit:

Étape 1:
Tout d’abord, vous devez contacter le commerçant concerné et essayer de trouver une solution directement avec lui. Pour examiner votre demande, le commerçant a besoin des informations suivantes de votre part:

  • Nom et prénom
  • Numéro de commande et/ou de client
  • Date et heure de la transaction
  • Numéro de transaction (indiqué dans les détails du paiement)
  • ID de la commande (indiqué dans les détails du paiement)

Nous vous recommandons d’envoyer une capture d’écran de l’app au commerçant. Veuillez noter que selon l’appareil, il se peut que vous deviez d’abord autoriser les captures d’écran. Pour cela, appuyez sur les trois points ou traits en haut à droite ou à gauche, puis sur «Paramètres généraux» > «Sécurité». Activez l’option «Autoriser les captures d’écran».

Étape 2:

Veuillez noter que vous devez procéder à l’étape 1, autrement votre réclamation ne pourra être traitée. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le commerçant après l’étape 1, vous pouvez contacter le service clientèle. Ayez à portée de main tous les documents relatifs à votre achat et à vos communications avec le commerçant (e-mails, lettres, informations concernant des communications téléphoniques, reçus, etc.).

Pourquoi me demande-t-on de confirmer un paiement sans montant défini?

Pour certaines transactions, le commerçant livre le bien ou le service avant que le montant final ne soit connu. C’est le cas par exemple lorsque vous faites le plein d’essence à la station-service. Dans ce cas, un certain montant est bloqué sur votre compte Banque Migros TWINT. Une fois le plein terminé, le montant réel est débité. Le montant bloqué résiduel est alors libéré et remis à votre disposition.

Stationnement

Puis-je payer en même temps mes frais de stationnement et ceux d’un collègue avec Banque Migros TWINT?

Non, vous ne pouvez pas payer deux stationnements en même temps avec Banque Migros TWINT.

Comment fonctionne le paiement par code QR pour le ticket de parking?

Vous pouvez payer votre ticket avec le code QR dans certains parkings. Cela vous évite d’aller jusqu’au distributeur automatique de tickets.

Voici comment procéder:

  • Scannez le code QR imprimé sur le ticket que vous avez reçu à l’entrée du parking. Vous pouvez scanner le ticket à tout moment, théoriquement juste après l’entrée dans le parking.
  • Une redirection de navigateur vous amène vers la page Parking WebView de Digitalparking.
  • Appuyez sur «Payer des billets».
  • On vous demande alors d’enregistrer TWINT comme moyen de paiement pour «Parkingpay-TWINT». Confirmez votre choix et appuyez sur «Terminer l’enregistrement».
  • À la sortie, insérez le ticket comme d’habitude dans la fente de lecture à la barrière. Le montant dû est alors débité automatiquement de votre compte TWINT.

J’ai reçu une amende de stationnement qui, à mon avis, n’est pas justifiée. Que puis-je faire?

Dans l’app Banque Migros TWINT, vous trouverez la confirmation de paiement sous «Transactions». Contactez le service indiqué sur l’amende. Il vérifiera le stationnement payé et décidera d’une éventuelle annulation de l’amende. La Banque Migros et DigitalParking ne peuvent pas annuler les amendes.

Comment le contrôleur de stationnement sait-il si j’ai payé?

Le contrôleur dispose d’un appareil de contrôle connecté au système Digitalparking. Cet appareil lui permet de scanner la plaque d’immatriculation du véhicule. Il sait alors si le stationnement a été payé.

Comment puis-je prolonger un stationnement en cours?

La prolongation d’un stationnement en cours n’est pas autorisée.

Puis-je débuter un deuxième stationnement pendant que le premier est encore en cours?

Non, cela n’est pas possible.

Puis-je débuter un nouveau stationnement une fois le stationnement précédent terminé?

Non. Après une période de stationnement, votre véhicule ne peut pas rester sur place.

Comment mettre fin à un stationnement plus tôt que prévu?

Dans l’app Banque Migros TWINT, sous «Transactions», appuyez sur le paiement correspondant, puis sur «Détails». Ensuite, sélectionnez «Terminer stationnement».

Dois-je mettre quelque chose en évidence dans le véhicule (ticket ou disque de stationnement, etc.)?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Combien de temps puis-je me garer?

La durée maximale de stationnement varie selon les parkings et est affichée sur le parcmètre et dans l’app.

Est-ce que le paiement du stationnement avec Banque Migros TWINT donne lieu à des frais supplémentaires?

En règle générale, les tarifs sont les mêmes que ceux des parcmètres. Certains exploitants facturent des frais supplémentaires pour l’utilisation de Parkingpay mais doivent l’indiquer expressément. Veuillez noter que des frais supplémentaires de 0.25 CHF par stationnement sont facturés pour la fonction «Parking sans ticket».

La batterie de mon smartphone était vide et je n’ai donc pas pu interrompre le stationnement plus tôt que prévu. Est-ce que je bénéficie tout de même d’un remboursement?

Non, cela n’est pas possible.

Où puis-je trouver le reçu d’un stationnement payé?

Dans l’app Banque Migros TWINT, sous «Transactions», appuyez sur le paiement correspondant, puis sur «Détails». Appuyez sur «Afficher le reçu»; le reçu sera alors affiché sous forme de document PDF.

Comment savoir si j’ai choisi la bonne zone en payant mon stationnement avec TWINT?

Le paiement du temps de stationnement via la fonction partenaire «Parking» est possible sans passer par l’horodateur, car vous pouvez choisir la zone de stationnement directement via la carte sur votre smartphone.

Toutefois, si les zones de stationnement sont très proches les unes des autres et que vous voulez vous assurer de sélectionner la bonne zone sur votre smartphone, veuillez procéder comme suit:

Appuyez sur la zone de stationnement sur la carte pour visualiser le numéro et le nom de la zone. Comparez le numéro de zone qui apparaît sur la carte à celui qui figure sur le parcmètre.

Qu’est-ce que le parking sans ticket et comment cela fonctionne-t-il?

Avec la nouvelle fonction partenaire «Parking sans ticket», TWINT offre à ses utilisateurs la possibilité de profiter d’une facturation automatisée dans les parkings dotés de systèmes de barrière (p. ex. parkings souterrains) et d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation. Des frais supplémentaires de 0.25 CHF sont dans ce cas facturés au client pour chaque stationnement.

Le stationnement sans ticket n’est disponible que pour les visiteurs qui ont déjà utilisé fonction «Parking» et ont donc déjà enregistré au moins un numéro d’immatriculation.

Pour pouvoir utiliser le parking sans ticket, vous devez préalablement souscrire à ce service:

  1. Dans la rubrique «Fonctions partenaires» de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez l’option «Parking». Les quatre fonctions partenaires les plus utilisées s’affichent directement; vous trouverez un aperçu de toutes les fonctions en sélectionnant «Tout afficher».
  2. Une redirection de navigateur vous amène vers la page Parking WebView de Digitalparking.
  3. Appuyez sur le symbole véhicule en haut à droite. En haut de l’écran, une notification apparaît pour activer la reconnaissance des plaques d’immatriculation. Appuyez sur «Activer» et confirmez l’activation.
  4. Après direction vers l’app TWINT, enregistrez Parkingpay TWINT comme moyen de paiement. Veuillez confirmer votre choix puis appuyer sur «Terminer l’enregistrement».
  5. De retour dans le Parking WebView de Digitalparking, vous verrez un aperçu de tous vos numéros d’immatriculation enregistrés.

Pour pouvoir utiliser le parking sans ticket, il suffit de suivre la procédure suivante:

  1. Rendez-vous dans un parking doté d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation.
  2. En passant la barrière, le système reconnaît votre numéro d’immatriculation. La barrière s’ouvre automatiquement.
  3. À la sortie, le système reconnaît à nouveau votre numéro d’immatriculation et la barrière s’ouvre automatiquement.
  4. La durée de stationnement est alors calculée et le montant est débité automatiquement dans TWINT, avec en plus des frais de 0.25 CHF par stationnement.

Plein d’essence

Comment puis-je payer avec TWINT pour faire le plein?

Jusqu’ici, vous pouviez payer votre plein avec TWINT dans les stations-service acceptant TWINT comme moyen de paiement à la caisse.

Vous pouvez maintenant également payer votre essence avec TWINT dans les stations self-service de partenaires sélectionnés. Vous les reconnaîtrez au code QR TWINT apposé sur le distributeur ou le terminal de paiement.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Ouvrez votre app TWINT et appuyez sur «Code QR».
  • Scannez le code QR sur le terminal de paiement ou la pompe que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous scannez le code QR au terminal de paiement, vous choisissez alors la pompe que vous souhaitez utiliser.
  • Saisissez ensuite le montant maximum pour votre plein de carburant. Si le montant final de votre plein est inférieur, la différence vous sera créditée directement.
  • Démarrez le plein.

Le montant effectif de votre plein sera débité une fois le processus terminé.

Où puis-je trouver le reçu pour un plein effectué?

Dans l’app TWINT, ouvrez le menu «Transactions», appuyez sur le paiement concerné, puis sur «Détails». Appuyez maintenant sur «Afficher le reçu». Le reçu sera sauvegardé sur votre smartphone au format PDF.

S’inscrire et supprimer le compte TWINT

Puis-je enregistrer une carte de crédit pour payer avec l’app Banque Migros TWINT?

Non, à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’enregistrer des cartes de crédit pour les transactions avec l’app Banque Migros TWINT.

Qui peut utiliser TWINT?

Toutes les personnes de plus de 12 ans qui ont un smartphone (iPhone ou Android) et un numéro de mobile suisse peuvent utiliser l’app Banque Migros TWINT. Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un contrat e-banking actif et valable, de l’app e-banking de la Banque Migros avec notifications push activées et d’un compte courant personnel ou par procuration.

Quelles sont les restrictions en ce qui concerne les types d’appareils et les versions logicielles?

Vous avez besoin d’un smartphone avec un système d’exploitation iOS (iOS 15.0 ou supérieur) ou Android (version 9.0 ou supérieure) et de la fonctionnalité Bluetooth. Sur twint.ch (Lien), vous trouverez d’autres appareils non compatibles avec Banque Migros TWINT.

Comment puis-je m’inscrire à Banque Migros TWINT?

Téléchargez l’app Banque Migros TWINT dans l’App Store (Apple iOS) ou le Google Play Store (Android) et suivez les instructions.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de code d’activation par SMS?

Vérifiez les points suivants:

  • Avez-vous saisi votre numéro de mobile correctement?
  • Avez-vous activé une connexion internet ou vos données mobile?
  • La réception du code d’activation est-elle bloquée par les paramètres de votre smartphone?

Pourquoi est-ce que je reçois une lettre d’activation?

La finalisation de l’inscription en scannant le code QR figurant sur la lettre d’activation est un contrôle de sécurité supplémentaire. Vous recevez la lettre d’activation par la poste dans les trois jours ouvrables environ suivant votre inscription. Nous nous assurons ainsi que vous êtes bien la personne qui s’est inscrite à Banque Migros TWINT. Cette opération sert aussi à valider vos limites personnelles et vous permet d’utiliser votre compte TWINT. Si le délai d’activation de 30 jours suivant la date d’inscription est écoulé, votre compte TWINT est bloqué. Dans ce cas, vous devez vous réinscrire (supprimer l’app et la télécharger à nouveau), car il n’est pas possible de débloquer le compte.

Pourquoi ma limite est-elle si faible?

Vous pouvez configurer l’app Banque Migros TWINT une fois les données d’accès à votre e-banking reçues. Une fois la configuration terminée, vous recevez une lettre d’activation. Jusqu’à ce que la lettre d’activation soit scannée, vous pouvez utiliser Banque Migros TWINT à concurrence de 200 CHF. Après l’activation, la limite standard est de 5000 CHF pour les envois d’argent et de 8000 CHF pour les paiements.

Que dois-je faire si je change de numéro de mobile?

Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier votre numéro de mobile une fois l’inscription faite. Vous devrez supprimer votre compte TWINT en contactant le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400, et vous inscrire à nouveau.

Que dois-je faire si j’ai un nouveau smartphone?

Si vous démarrez Banque Migros TWINT sur votre nouveau smartphone, vous pourrez vous inscrire à nouveau. Pour ce faire, appuyez sur «Commencer» après avoir ouvert l’app. Ensuite, sélectionnez «Oui, je suis déjà chez Banque Migros TWINT». Confirmez votre sélection en appuyant sur «Continuer». Saisissez le numéro de téléphone mobile utilisé pour Banque Migros TWINT jusqu’à présent. Confirmez le numéro enregistré et continuez en appuyant sur «Continuer». Saisissez le code SMS reçu dans le champ correspondant et confirmez la saisie en appuyant sur «Continuer». Saisissez un nouveau NIP à six chiffres et confirmez en appuyant sur «Continuer». Connectez-vous avec vos informations de connexion à l’e-banking. Confirmez la saisie de votre numéro de contrat et de votre mot de passe en appuyant sur «Continuer». La procédure est terminée et vous pouvez continuer à utiliser Banque Migros TWINT pour les paiements. 

Puis-je utiliser l’app Banque Migros TWINT sur plusieurs appareils?

Votre compte Banque Migros TWINT ne peut pas être utilisé sur plusieurs appareils en même temps. Nous vous recommandons d’utiliser Banque Migros TWINT sur un seul appareil à la fois. Lors d’un changement d’appareil, après avoir téléchargé Banque Migros TWINT sur le nouvel appareil, vous devez sélectionner «Connexion» pour vous connecter avec votre compte existant.

Quels comptes peuvent être utilisés dans l’app Banque Migros TWINT?

Les comptes courants en CHF (notamment compte privé, compte privé M, compte Premium, compte courant, compte privé Free25) sont autorisés pour les débits dans l’app Banque Migros TWINT.

Puis-je aussi enregistrer un compte pour lequel j’ai une procuration?

Oui, c’est possible s’il s’agit d’un compte courant en CHF activé dans votre contrat e-banking.

Comment puis-je supprimer mon compte Banque Migros TWINT?

Veuillez contacter à cet effet le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400. La suppression de l’app Banque Migros TWINT sur votre smartphone n’entraîne pas la suppression automatique de votre compte Banque Migros TWINT. La suppression des données personnelles enregistrées à la Banque Migros s’effectue conformément aux «Informations concernant la protection des données à la Banque Migros SA», qui sont disponibles sur banquemigros.ch/bases.

Comparaison entre les abonnements

Dois-je payer des frais supplémentaires si je commande mon abonnement via alao?

Le service alao, partenaire de TWINT, est gratuit pour les utilisateurs, car alao reçoit une commission des fournisseurs pour chaque abonnement vendu.

Quel est le moyen le plus simple de changer d’opérateur de téléphonie mobile?

Le partenaire TWINT alao résilie votre contrat dès son échéance et active gratuitement votre nouvel abonnement. Ainsi, vous ne payez pas deux fois.

Dois-je préalablement résilier mon abonnement existant?

Si vous souscrivez un nouvel abonnement de téléphonie mobile, le partenaire TWINT alao résiliera votre ancien contrat et activera votre nouvel abonnement gratuitement une fois l’ancien abonnement échu. Si vous commandez un nouvel abonnement Home, vous devez effectuer la résiliation vous-même auprès du fournisseur.

Puis-je conserver mon numéro d’appel lors de la conclusion d’un nouvel abonnement?

C’est vous qui décidez. Si vous souhaitez conserver votre numéro, alors le partenaire TWINT alao effectuera le transfert pour vous.

Avec qui est-ce que je conclus le contrat?

Le partenaire TWINT alao joue le rôle d’interface numérique entre vous et le nouveau prestataire et génère le contrat pour vous. Vous concluez donc le contrat avec votre nouveau fournisseur.

Comment puis-je connaître la durée restante de mon abonnement?

Vous pouvez obtenir cette information très simplement en envoyant un SMS au numéro 503 avec le message «Info». Votre fournisseur actuel vous communiquera alors la prochaine date de résiliation.

Comment la garantie du meilleur prix fonctionne-t-elle?

Le partenaire TWINT alao vous garantit les meilleures offres pour les abonnements internet et de téléphonie mobile en Suisse. Si vous trouvez une meilleure offre ailleurs, alao ajuste le prix et vous offre en plus un cashback de 50 CHF.

À partir de quand puis-je changer d’abonnement?

Avec le partenaire TWINT alao, vous pouvez conclure un nouveau contrat six mois avant l’expiration de l’ancien.

J’ai une question concernant les abonnements ou ma commande. À qui puis-je m’adresser?

Le support alao est à votre disposition pour toute question concernant votre abonnement ou votre commande. alao est joignable 7 jours sur 7 via chat, e-mail ou téléphone:

du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00

le samedi et le dimanche de 9 h 00 à 17 h 00

Téléphone: 043 588 23 23

E-mail: support@alao.ch

Généralités

Qu’est-ce que TWINT et comment cela fonctionne?

TWINT est l’application de paiement suisse. Elle vous permet de payer facilement et en toute sécurité vos achats en ligne ou en magasin, le restaurant ou le parcmètre, avec votre smartphone. TWINT vous permet aussi d’envoyer de l’argent à vos amis et à vos proches directement sur le smartphone. De nombreuses autres fonctions et offres partenaires facilitent votre quotidien. TWINT offre une autre fonctionnalité pratique: l’enregistrement de cartes client ou de membre dans l’application.

Comment puis-je utiliser le widget TWINT pour iOS?

L’app Banque Migros TWINT propose aux utilisatrices et utilisateurs iOS un widget pour l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil. Découvrez dans ce tutoriel vidéo comment ajouter un widget à votre iPhone. Banque Migros TWINT vous propose les trois widgets suivants: «Payer», «Envoyer de l’argent» et «Demander de l’argent».
Afin d’utiliser le widget «Payer» depuis votre écran de verrouillage, par exemple, suivez les étapes ci-après:

  • Sur l’écran de verrouillage, tapez sur le widget TWINT «Payer»
  • Déverrouillez simultanément votre iPhone et votre app Banque Migros TWINT
  • Le scanner code QR dans l’app TWINT est automatiquement ouvert
  • Scannez le code QR comme d’ordinaire

Pourquoi existe-t-il différentes applications TWINT?

De nombreuses banques suisses proposent leur propre application TWINT et mettent ce service à la disposition de leurs clients.

J’utilise TWINT depuis longtemps et je viens de télécharger l’application Banque Migros TWINT. Pourquoi est-ce que je ne peux pas m’inscrire?

Si vous souhaitez utiliser l’app TWINT de votre banque, vous devez vous inscrire, même si vous disposiez de l’app TWINT Prepaid jusqu’à présent. Vous ne pouvez pas vous connecter à l’app Banque Migros TWINT avec vos données d’accès existantes. Vous devez vous réinscrire pour pouvoir utiliser l’app Banque Migros TWINT.

Dans quelles langues l’app est-elle disponible?

Banque Migros TWINT est disponible en allemand, en français et en italien. L’app est automatiquement configurée dans la langue définie par défaut sur votre smartphone. Si votre appareil est configuré dans une langue qui n’est pas disponible, l’app s’affichera en allemand.

Quels sont les coûts liés à l’utilisation de TWINT?

Le téléchargement et l’utilisation de l’app Banque Migros TWINT sont en principe gratuits. Les transactions sur TWINT sont toujours gratuites, tant pour les paiements aux commerçants que pour l’envoi d’argent à d’autres utilisateurs de TWINT. Dans des cas exceptionnels cependant, des frais demandés par certains partenaires peuvent être ajoutés, par exemple pour les fonctions Retrait d’espèces ou Parking sans ticket. Les frais éventuels demandés par les partenaires sont clairement indiqués.

Que dois-je faire si l’app Banque Migros TWINT ne fonctionne pas?

Vérifiez que vous êtes bien en ligne. L’app ne fonctionne que si vous avez activé votre connexion internet (WLAN) ou vos données mobiles (p. ex. 4G). Vérifiez que la version de l’app est à jour. Si c’est le cas, fermez l’app et éteignez votre smartphone. Ensuite, redémarrez l’app Banque Migros TWINT. Si le problème persiste, il se peut qu’une maintenance du système soit en cours. En cas de problèmes récurrents, veuillez contacter le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400.

Cartes client

Dois-je présenter mes cartes enregistrées au moment de l’achat?

En principe, le commerçant voit automatiquement les cartes et vous bénéficiez des avantages afférents quand vous payez avec TWINT. S’il s’agit d’une carte client qui doit être présentée lors de l’achat, veuillez procéder comme suit:

  • Une fois que tous vos achats ont été scannés, ouvrez votre app TWINT et appuyez en bas sur «Payer»
  • Vos cartes client enregistrées s’affichent sous le lecteur de code QR
  • Appuyez sur la carte client souhaitée; le code-barres de cette carte apparaît
  • Montrez ce code-barres au personnel de caisse ou scannez-le vous-même
  • Fermez maintenant le code-barres et scannez le code QR pour régler le montant avec TWINT comme d’habitude

Comment enregistrer des cartes client dans TWINT?

Ouvrez votre app TWINT et appuyez sur les trois points ou traits en haut à droite ou à gauche, puis, sous «Cartes de fidélité et offres», sélectionnez «Cartes client». Appuyez maintenant sur le symbole plus (+). L’enregistrement de la carte Cumulus n’est malheureusement pas possible actuellement. Nous vous prions donc de présenter votre carte Cumulus sous forme physique lors de paiements avec Banque Migros TWINT.

Puis-je enregistrer ma carte client dans plusieurs applications TWINT?

Oui, vous pouvez enregistrer n’importe quelle carte client prise en charge, dans n’importe quelle app TWINT installée sur votre smartphone.

Qu’est-ce qu’une carte de fidélité et comment puis-je en profiter?

Il s’agit d’une carte de fidélité numérique que vous pouvez conserver directement dans l’app Banque Migros TWINT. Si vous payez avec l’app Banque Migros TWINT et que vous avez recueilli le nombre requis de «tampons électroniques», le commerçant vous offre l’avantage correspondant.

Je ne veux pas de coupons ni de cartes de fidélité. Que puis-je faire?

À la fin de l’inscription, vous choisissez si vous souhaitez bénéficier ou non d’offres spéciales de tiers et de la Banque Migros (opt-in). Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment dans le menu «Paramètres» > «Offres de tiers». Après la désactivation, plus aucun coupon ou carte de fidélité ne s’affichera sous «Offres».

Commander du café

Que signifie la fonction partenaire «Commander du café» dans TWINT et comment puis-je l’utiliser?

Dans l’app Banque Migros TWINT, vous pouvez commander des capsules de café directement sur la boutique en ligne Nespresso et les payer simplement avec TWINT.

Voici comment procéder:

  • Dans la rubrique «Fonctions partenaires» de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez l’option «Commander du café». Les quatre fonctions partenaires les plus utilisées s’affichent directement. Vous trouverez un aperçu global des fonctions en appuyant sur «Tout afficher».
  • Une redirection vous amène vers l’application web du partenaire TWINT Nespresso.
  • Connectez-vous avec votre numéro de client Nespresso et votre code postal. Vous pouvez également passer la commande en tant qu’invité. Dans ce cas, vous devez à chaque fois saisir manuellement l’adresse de livraison.
  • Choisissez si vous voulez que votre commande vous soit livrée ou si vous voulez la retirer vous-même dans l’un des points de retrait sélectionnés près de chez vous. Actuellement, le retrait immédiat aux points Nespresso Pickup n’est proposé que dans la région de Zurich.
  • Sélectionnez le nombre de capsules de café en appuyant sur le symbole «+» à droite du café que vous souhaitez commander. Vous pouvez bien sûr commander plusieurs sortes de café en même temps.
  • Une fois votre commande terminée, vous pouvez l’envoyer en appuyant sur le bouton «Confirmer commande» au bas de l’écran.

Une redirection vous amène vers l’app TWINT, où vous pouvez confirmer le paiement.

Comment puis-je suivre ma commande effectuée avec TWINT dans la boutique en ligne Nespresso?

Toutes les commandes effectuées avec TWINT dans la boutique en ligne Nespresso sont expédiées par DPD. Les informations de traçage vous sont envoyées une fois que Nespresso a traité votre commande et transmis le colis à DPD. Si votre commande est retardée et que vous n’avez reçu aucune notification de la part de DPD, veuillez contacter le service client de Nespresso au numéro gratuit 0800 55 52 53.

Comment puis-je réitérer facilement ma dernière commande?

  • Dans la rubrique «Fonctions partenaires» de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez l’option «Commander du café». Les quatre fonctions partenaires les plus utilisées s’affichent directement. Vous trouverez un aperçu global des fonctions en appuyant sur «Tout afficher».
  • Une redirection vous amène alors vers l’application web du partenaire TWINT Nespresso.
  • Si vous accédez à la boutique en ligne Nespresso via la fonction TWINT «Commander du café», votre dernière commande apparaîtra en haut de l’écran. Appuyez simplement sur le bouton «Commander à nouveau» et payez avec TWINT pour recevoir la commande identique.

Où puis-je trouver le reçu d’une commande passée via les fonctions partenaires dans la boutique en ligne Nespresso?

Dans l’app Banque Migros TWINT, ouvrez le menu «Transactions», sélectionnez le paiement concerné puis «Détails». Une redirection vous amène vers la confirmation de commande dans la boutique en ligne Nespresso.

Envoyer et demander de l’argent

Comment envoyer et demander de l’argent?

Les paiements TWINT entre utilisateurs se font en quelques secondes. Vous pouvez envoyer de l’argent et aussi en demander. Le paiement n’est déclenché que si le destinataire l’a confirmé. Jusque là, l’émetteur peut annuler l’envoi. Au besoin, l’émetteur peut aussi envoyer un rappel au destinataire.

Combien de temps prend l’envoi d’argent à un autre utilisateur TWINT?

L’envoi d’argent d’un utilisateur TWINT à un autre s’effectue en temps réel. En tant que destinataire de l’envoi, vous pouvez donc disposer de l’argent immédiatement.

Y a-t-il des limites pour l’envoi / la réception d’argent?

Oui, des limites s’appliquent pour l’envoi et la réception d’argent.

Paiement (P2M)

  • Transaction = CHF 3000
  • Jour = CHF 3000
  • Mois = CHF 8000

Envoi (P2P)

  • Transaction = CHF 1000
  • Jour = CHF 2000
  • Mois = CHF 5000

Réception

  • Transaction = pas d’indication
  • Jour = pas d’indication
  • Mois = CHF 4000

Mais si vous venez de vous enregistrer et que vous n’avez pas encore reçu le code d’activation par courrier, des limites plus basses s’appliquent.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas sélectionner de destinataire?

Si vous n’avez pas autorisé Banque Migros TWINT à accéder à votre liste de contacts, vous ne pouvez pas sélectionner de destinataire. Pour autoriser cet accès, vous devez sélectionner l’app Banque Migros TWINT dans les paramètres de l’appareil et activer l’accès à votre liste de contacts. Veuillez aussi noter que Banque Migros TWINT n’accepte que des numéros mobiles suisses valides.

Puis-je envoyer ou demander de l’argent à une personne utilisant une autre application TWINT?

Oui, tout à fait. Toutes les applications TWINT sont interconnectées.

Puis-je envoyer ou demander de l’argent à une personne n’utilisant pas TWINT?

Oui, vous pouvez envoyer jusqu’à 100 CHF à une personne qui n’a pas encore TWINT. Le montant est réservé pour quatre jours et crédité automatiquement au destinataire dès son inscription. Si la personne ne s’est pas inscrite avec succès sur TWINT dans les quatre jours, l’argent vous sera remboursé. Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui n’a pas TWINT.

Comment puis-je partager un montant entre plusieurs amis?

La fonction «Partager» vous permet de partager des montants entre vous-même et d’autres utilisateurs TWINT. Vous pouvez appuyer sur le bouton «Demander et partager» sur l’écran d’accueil ou bien sélectionner un paiement déjà effectué sous «Transactions», puis appuyer sur «Partager ce paiement» dans les détails en bas.

J’ai plusieurs applications TWINT. Dans quelle application arrive le montant que quelqu’un m’envoie?

Si vous avez fait une demande d’argent, vous recevez le montant sur l’app TWINT avec laquelle vous avez fait la demande. Autrement, vous recevrez l’argent sur l’app TWINT sélectionnée comme application par défaut dans vos paramètres. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment dans l’app Banque Migros TWINT.

Suis-je informé(e) de la réception d’un paiement ou d’un montant d’argent demandé?

Si vous avez activé les notifications pour l’app Banque Migros TWINT dans les paramètres de l’appareil, sous «Notifications», vous recevrez un message.

Je n’ai pas reçu un paiement. Que dois-je faire?

Demandez à l’émetteur du paiement de contacter sa banque. Vérifiez aussi que vous n’avez installé qu’une seule app TWINT. Si vous utilisez plusieurs apps TWINT, les montants sont crédités par défaut sur la dernière app installée. L’utilisateur peut modifier cela dans l’app souhaitée sous «Recevoir de l’argent».

Le destinataire me dit qu’il n’a pas reçu mon paiement. Que dois-je faire?

Vérifiez sous Transactions que votre envoi a bien été exécuté. Si tel est le cas, demandez au destinataire s’il a installé plusieurs applications TWINT et s’il a reçu éventuellement le montant sur un autre compte TWINT. Autrement, contactez le support Banque Migros TWINT.

Est-il possible d’annuler un envoi d’argent?

Non, vous ne pouvez pas annuler un envoi d’argent. Mais vous pouvez faire une demande du même montant au destinataire (bouton «Demander et partager», puis «Demander») et l’informer de votre erreur par message. Si le destinataire n’utilise pas encore TWINT et ne s’est pas enregistré dans les quatre jours suivant l’envoi, le paiement vous sera remboursé automatiquement.

Est-il possible d’annuler une demande d’argent?

Oui, c’est possible tant que la demande d’argent n’a pas été acceptée par l’autre partie. Vous pouvez annuler votre demande sous «Transactions».

Faire un don

Le montant total de mon don sera-t-il crédité sur le compte de l’organisation sélectionnée?

La plus grande partie de votre don est directement versée à l’organisation en question. Un petit montant est prélevé par TWINT pour le transfert et par RaiseNow pour la mise en place de l’environnement de donation.

Pourquoi dois-je saisir à nouveau mes données personnelles à chaque don?

La protection des données est importante pour TWINT. C’est pourquoi TWINT ne sauvegarde pas vos données saisies, mais les transmet uniquement à l’organisation bénéficiaire lors de chaque don.

Retrait d’espèces

Que signifie la fonction «Retrait de cash» dans les fonctions partenaires et comment puis-je l’utiliser?

Les fonctions partenaires vous permettent de retirer des espèces auprès de commerces partenaires Sonect sélectionnés, et ce, sans distributeur automatique.

Voici comment procéder:

  • Dans la rubrique «Fonctions partenaires» de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez l’option «Retrait de cash». Les quatre fonctions partenaires les plus utilisées s’affichent directement. Vous trouverez un aperçu global des fonctions en appuyant sur «Tout afficher».
  • Une redirection vous amène vers l’application web du partenaire TWINT «Sonect».
  • Choisissez ensuite une somme entre 20 CHF et 200 CHF. Le montant peut être modifié par tranche de 10 CHF.
  • Les frais de retrait sont ensuite affichés. Pour les retraits jusqu’à 100 CHF, les frais s’élèvent à 1 CHF; pour les montants supérieurs à 110 CHF, ils s’élèvent à 1.50 CHF. Les frais sont ajoutés au montant sélectionné.
  • Appuyez ensuite sur «Continuer» et confirmez l’ouverture de l’app Banque Migros TWINT.
  • Validez la transaction dans l’app TWINT en confirmant le montant par «OK».
  • Vous pouvez maintenant retirer des espèces dans le magasin partenaire Sonect de votre choix dans les 15 minutes qui suivent.
  • Pour ce faire, sélectionnez la rubrique «Transactions» dans l’app Banque Migros TWINT.
  • Recherchez votre dernière transaction dans l’aperçu des transactions.
  • Appuyez sur la transaction afin d’accéder aux détails. Appuyez sur «Afficher les détails» afin d’accéder directement au code-barres pour le retrait des espèces.
  • Faites scanner le code-barres de l’écran de votre smartphone à la caisse du magasin partenaire Sonect pour obtenir le montant en espèces souhaité.

Un justificatif vous sera remis à la fin de la transaction.

Dans quels magasins puis-je retirer des espèces avec TWINT?

Le retrait d’espèces avec TWINT est possible notamment dans les différents kiosques du groupe Valora ainsi que dans les filiales Volg (y c. Prima et TopShop) et Avec.

Quelles sont les limites de retrait pour la fonction partenaire «Retrait de cash» dans TWINT?

Les utilisateurs TWINT peuvent retirer au maximum 200 CHF par retrait et 1000 CHF par mois via la fonction partenaire «Retrait de cash» dans TWINT.

Que se passe-t-il si je ne peux pas retirer l’argent dans le délai de 15 minutes auprès d’un commerce partenaire Sonect?

Si vous ne retirez pas l’argent dans les 15 minutes auprès d’un commerce partenaire Sonect, le code-barres généré perd sa validité et la transaction est annulée dans votre app TWINT. Aucuns frais ne vous seront facturés dans ce cas.

Super Deals

Comment puis-je suivre l’expédition de ma commande?

  • Dans la rubrique «Fonctions partenaires» de l’app Banque Migros TWINT, sélectionnez l’option «Super Deals». Les quatre fonctions partenaires les plus utilisées s’affichent directement. Vous trouverez un aperçu global des fonctions en appuyant sur «Tout afficher».
  • Une redirection vous amène vers le portail web TWINT Super Deals.
  • Appuyez sur les trois traits en haut à droite de l’écran pour accéder au menu «Mon compte».
  • Sélectionnez ensuite «Commandes».
  • Vous obtiendrez alors un aperçu de toutes vos commandes effectuées via TWINT Super Deals.
  • Important: cet aperçu ne montre que les offres journalières ou hebdomadaires achetées (produits à prix préférentiel). Si vous avez profité d’«offres rabais» de partenaires TWINT, celles-ci ne seront pas affichées ici.
  • Sélectionnez la commande souhaitée.
  • Dans la rubrique Détails de la commande, vous verrez le statut de la commande et le numéro de suivi.
  • Appuyez sur le numéro de suivi pour le copier.
  • Appuyez sur l’URL de la Poste à droite de «Suivi de l’envoi».
  • Insérez le numéro de suivi ici pour consulter les détails de l’envoi.

Sécurité

J’ai oublié mon NIP et souhaite continuer à utiliser Banque Migros TWINT. Que dois-je faire?

Veuillez contacter le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400 pour faire réinitialiser votre NIP. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8 h 00 à 17 h 30.

J’ai perdu mon smartphone ou on me l’a volé. Que dois-je faire?

Veuillez contacter immédiatement le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400 et faire bloquer votre compte Banque Migros TWINT. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pouvez faire débloquer votre compte TWINT de la même manière. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8 h 00 à 17 h 30.

Comment puis-je bloquer ou fermer mon compte Banque Migros TWINT?

Pour bloquer ou supprimer votre compte, veuillez contacter le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8 h 00 à 17 h 30.

L’accès à mon compte Banque Migros TWINT est bloqué. Que puis-je faire?

Veuillez contacter le support Banque Migros TWINT au 0848 845 400 pour débloquer votre compte TWINT ou réinitialiser votre mot de passe. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8 h 00 à 17 h 30.

Pourquoi TWINT veut avoir l’autorisation d’accéder notamment à mon appareil photo ou à mes contacts?

TWINT a besoin d’accéder à l’appareil photo pour scanner le code QR et lorsque vous souhaitez ajouter une photo lors de l’envoi d’argent. TWINT utilise l’accès à vos contacts pour la fonction «Envoyer de l’argent» afin d’afficher les contacts dans l’application. Avec les Android 6 et versions supérieures, Android demande des informations sur votre emplacement pour permettre des paiements à la caisse (avec beacon TWINT).

Est-ce que TWINT transmet mes données à des tiers?

TWINT ne transmet jamais de données à caractère personnel au fournisseur et/ou à des tiers. Exception: si vous donnez explicitement votre accord, par exemple lorsque vous enregistrez une carte client dans l’app TWINT. Cette solution a été discutée avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui l’a jugée exemplaire.

Est-ce que TWINT utilise mes données d’utilisation et les informations relatives à mon profil?

TWINT n’utilise ces données que si vous avez explicitement accepté de recevoir les offres de tiers dans l’app Banque Migros TWINT. Cette solution a été discutée avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), qui l’a jugée exemplaire. Si vous avez accepté cette utilisation, TWINT utilise les données d’utilisation et des informations relatives à votre profil afin de vous proposer des offres susceptibles de vous intéresser dans l’application.