21.09.2023

La BNS se heurte à ses limites

Évaluation brève de l'Investment Office de la Banque Migros

Situation initiale
En opérant un nouveau resserrement monétaire la semaine dernière la Banque centrale européenne (BCE) a mis la BNS sous une nouvelle pression. Toutefois, le renchérissement officiel en Suisse, qui a récemment atteint 1,6%, se situe déjà au-dessous du but officielle de la BNS

Mais la situation reste fragile: d’une part, la hausse des prix de certains catégories, tels que l’alimentation, reste excessive; d’autre part, avec un taux de 5,2%, l’inflation dans la zone euro reste nettement supérieure à celle de la Suisse. La BNS met donc tout en œuvre pour conjurer autant que possible les importations d’inflation en empêchant une appréciation du cours EUR/CHF. Il n’est donc pas dans leur intérêt d’élargir le différentiel de taux entre l’Union monétaire et la Suisse, mais il semble cependant le considérer comme le moindre mal dans l’environnement conjoncturel et des prix actuel.

Conséquences initiales
Tout d’abord l’euro a fait une forte poussée face au franc, en attendant 0.965. La pause de la BNS semble donc avoir créé une certaine surprise sur les marchés des changes. La décision de la BNS a également soulagé les marchés des actions: l’indice élargi du SPI est passé de 14 583 à environ 14 665 points (09:50).

Interprétation
«Compte tenu du taux d’inflation officiel, l’arrêt de la BNS ne peut surprendre totalement», exlique Santosh Brivio, Senior Economist de la Banque Migros. «Mais, comme nous le soulignons depuis un certain temps déjà, le renchérissement perçu fait de plus en plus l’objet des préoccupations. Des primes d’assurance-maladie plus élevées, des prix à la pompe en augmentation, une nouvelle hausse des prix de l’électricité ou des loyers plus chères: pour de nombreux consommateurs, le contexte actuel ne ressemble absolument pas à une phase de détente des prix.»

«Dans ce contexte, nous considérons donc aussi le maintien du statu quo de la BNS comme une reconnaissance des limites de la politique monétaire», poursuit Brivio. «En effet, les causes des pressions inflationnistes évoquées se trouvent souvent au dehors de la sphère d’influence de la politique de la Banque nationale. Toute resserrement monétaire s’accompagne d’un risque croissant de peser lourdement sur la croissance économique. Nous ne tablons toujours pas sur une récession en Suisse, mais nous prévoyons dans un premier temps de forts vents contraires. Dans l’ensemble, la Suisse devrait toutefois être en mesure de résister à cette situation. Notamment parce que le taux directeur n’a plus été augmenté, nous ne prévoyons toujours pas son baisse pendant l’année prochaine.»

Informations complémentaires
Santosh Brivio, économiste senior
Tél. 044 839 90 12, e-mail: santosh.brivio@migrosbank.ch
Sous ce lien se trouvent les commentaires hebdomadaires de l'Investment Office de la Banque Migros.
Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble mensuelle des placements de la Banque Migros.

À propos de la Banque Migros

La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie quelque 1700 collaborateurs, exploite plus de 70 succursales dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus d’un million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de plus de 45 milliards de francs. En tant que septième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.

Clause de non-responsabilité

Cette publication n’est pas le fruit d’une analyse financière et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des instruments de placement, ni une recommandation concernant d’autres transactions. Elle est établie uniquement à titre descriptif et informatif. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.