Prévoyance

Retraite anticipée: comment procéder

Après une vie professionnelle bien remplie, vous vous réjouissez d’aborder la prochaine étape passionnante de votre vie et caressez l’idée d’une retraite anticipée? Mais vous vous posez de nombreuses questions: vos finances suffiront-elles pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie? À quelles pertes de revenu faut-il s’attendre? Quelle sera l’ampleur des lacunes et comment les combler au mieux? Voilà ce que vous devez savoir.

Temps de lecture: 10 minutes

Qu’est-ce qui engendre des lacunes de prévoyance?

À l’âge de la retraite, les 1er et 2e piliers garantissent normalement 60% env. du dernier salaire brut perçu. Par conséquent, si vous ne constituez pas un 3e pilier ou si vous cessez de cotiser à la prévoyance vieillesse, vous ne disposerez que d’un peu plus de la moitié de votre ancien revenu du jour au lendemain. Pour préserver son niveau de vie, la règle d’or est la suivante: il faut viser 80% de votre dernier salaire. Si vous n’atteignez pas cette valeur indicative, entre 60% et 80%, il en résulte une lacune de prévoyance.

Les lacunes de prévoyance sont souvent dues à des circonstances tout à fait banales, comme un travail à temps partiel ou l’impossibilité de cotiser pour sa prévoyance pendant plusieurs années. Cela peut aussi être dû au fait qu’on élève ses enfants. Ou encore à une formation continue ou au fait que l’on prend un congé de plus d’un an pendant ses années d’activité professionnelle. Et une retraite anticipée peut évidemment creuser les lacunes de prévoyance. Car chaque année de cotisation AVS en moins entraîne une réduction à vie de la rente.

Important: l’obligation de cotiser à l’AVS n’expire qu’une fois l’âge de référence atteint. Toute personne qui prend une retraite anticipée doit donc continuer à payer des cotisations AVS. Toutefois, l’AVS n’oblige pas automatiquement les personnes en retraite anticipée à cotiser. Elles doivent se déclarer inactives auprès de la succursale de leur commune de résidence afin d’éviter une lacune de cotisation qui diminuerait leur rente. En outre, si elle constate un manquement, l’AVS peut réclamer les cotisations des cinq dernières années, y compris des intérêts moratoires pouvant atteindre 5%.