Prévoyance

Documents de prévoyance: réglez votre avenir dès aujourd’hui

Qui prendra pour vous les décisions financières, juridiques ou médicales si un accident, une maladie ou la vieillesse vous empêchent un jour de faire vos propres choix? Que se passera-t-il lorsque vous ne serez plus là? En Suisse, les documents de prévoyance apportent des réponses à ces questions essentielles. Ils fixent par écrit les souhaits que vous voulez voir respectés en cas d’urgence. Contraignants sur le plan juridique, ils constituent une décharge appréciable pour vos proches.

Temps de lecture: 5 minutes

Qui prendra soin de mon animal de compagnie si je ne suis plus en mesure de le faire?

– En cas d’incapacité de discernement: Dans le mandat pour cause d’inaptitude, vous pouvez préciser qui prendra soin de votre animal de compagnie si vous venez à perdre votre capacité de discernement.

– En cas de décès: Vous ne pouvez rien laisser à votre animal de compagnie par testament ou pacte successoral, car il ne jouit pas de la capacité juridique. Mais vous pouvez le léguer à une personne de confiance et octroyer à celle-ci une certaine somme d’argent à titre d’héritage, assortie de l’obligation d’utiliser l’argent pour entretenir votre animal après votre mort.

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.