Prévoyance

Budget familial avec un bébé: combien coûte un enfant?

La naissance d’un enfant change radicalement la vie… et les finances. L’équipement initial pour le bébé peut coûter, à lui seul, plusieurs milliers de francs. S’y ajoutent les frais courants, qui atteignent rapidement 500 francs ou plus par mois et qui augmentent rapidement avec l’âge de l’enfant. Selon les cas, il faudra également compter avec des frais de garde de l’enfant et des pertes de revenu. Il est donc recommandé de planifier son budget suffisamment tôt.

Temps de lecture: 5 minutes

Prévoyance et assurances: à quoi faut-il faire attention à la naissance de l'enfant?

AVS, caisse de pension, pillier 3a: comment éviter les lacunes suite à la naissance d’un enfant?

  • AVS: vous n’avez pas à verser de propres cotisations AVS si votre conjoint(e) touche un revenu soumis à l’AVS et verse au moins 1060 francs par an (double cotisation minimale) à l’AVS. Cette réglementation ne s’applique pas aux concubins; les concubins n’exerçant pas d’activité lucrative devraient donc s’annoncer directement à l’AVS et payer eux-mêmes la cotisation pour personnes sans activité lucrative. Cependant, que vous soyez marié(e) ou viviez en concubinage, une bonification pour tâches éducatives correspondant à trois fois la rente annuelle minimale vous est accordée pour chaque année durant laquelle vous avez eu un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans à charge.
  • Caisse de pension et pilier 3a: si vous réduisez votre taux d’occupation, les cotisations à la caisse de pension – et, partant, les prestations – diminuent. (Attention: si votre revenu annuel brut est inférieur à 22 050 francs, vous sortez même complètement de la couverture obligatoire de la caisse de pension). Il est donc d’autant plus important de continuer à effectuer des versements dans le pilier 3a pour compenser ainsi la baisse des prestations. Pour pouvoir effectuer des versements au titre du pilier 3a, il faut gagner un salaire soumis à l’AVS durant l’année civile correspondante.

Assurance maladie et accidents: comment la mère et l’enfant sont-ils assurés?

  • Assurance maladie et accidents des parents: pendant le congé de maternité ou de paternité, vous restez assurés, en tant que parents, dans l’assurance accidents et indemnités journalières de votre employeur.
  • Assurance des frais de naissance: par le biais de l’assurance de base, la caisse maladie couvre les frais de naissance en division commune d’un hôpital du canton de domicile. Si la mère souhaite accoucher dans un hôpital privé ou dans un autre canton, elle a besoin d’une assurance complémentaire (semi-privée ou privée). Cette assurance doit être souscrite avant la grossesse.
  • Assurance maladie et accidents de l’enfant: vous devez annoncer votre enfant auprès d’une caisse maladie dans les trois mois suivant sa naissance. Avec l’assurance de base obligatoire, il est également couvert en cas d’accident. Étant donné que les jeunes enfants doivent souvent aller chez le médecin, une franchise basse (de 0 à 300 francs p. ex.) est à envisager. Il est recommandé d’annoncer l’enfant avant sa naissance afin qu’il soit assuré dès son premier jour. Une inscription prénatale est par ailleurs intéressante si l’on souhaite souscrire d’éventuelles assurances complémentaires. Car en cas de naissance prématurée ou d’autres problèmes de santé postnataux, la souscription d’une assurance complémentaire peut être refusée ou n’être accordée qu’avec des restrictions.

Reconnaissance de paternité: à quoi faut-il veiller?

  • Couples mariés: dans un couple marié, le mari est automatiquement considéré comme le père.
  • Concubins: à la différence des couples mariés, les parents non mariés doivent faire reconnaître officiellement la paternité auprès de l’office de l’état civil. Cette étape est particulièrement importante en ce qui concerne la garde des enfants et le droit successoral. Notez que les parents peuvent déjà faire reconnaître la paternité avant la naissance de l’enfant.

Assurer l’avenir: plan d’épargne en fonds pour enfants

Planifiez suffisamment tôt l’avenir financier de vos enfants. Un plan d’épargne en fonds vous permet d’épargner régulièrement et de constituer un capital sur le long terme. Commencez dès maintenant et posez la première pierre de l’indépendance financière de vos enfants.

Plus sur le plan d’épargne en fonds

Disclaimer
Cet article a été rédigé uniquement à des fins d'information pour les personnes résidant en Suisse et ne constitue pas un conseil juridique ou fiscal. Malgré des recherches approfondies, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations fournies. Toute responsabilité découlant de l'utilisation des contenus est exclue. Pour des conseils (individuels) et des questions spécifiques, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller qualifié ou à un expert fiscal. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes.