Sorcières et fantômes ne sont pas à craindre
Chaque troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, les Bourses risquent d’être complètement déboussolées. Car ce sera le «Jour des trois sorcières». Nous vous montrons comment vous positionner idéalement en tant qu’investisseur.

Le jour des trois sorcières, une opportunité pour tout investisseur
Investisseurs axés sur le long terme: Pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme: foncez les yeux fermés! Si le jour des trois sorcières fait varier davantage les cours, ce n’est que temporaire. Ces replis transitoires donneraient tout au plus l’occasion de faire encore quelques bonnes affaires.
Investisseurs sans grande expérience du négoce: Tous les investisseurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience des stratégies de négoce devraient rester sur la ligne de touche. Pour les novices, il est préférable de ne pas réaliser de transaction pendant le jour des trois sorcières et de suivre passivement les événements.
Professionnels du négoce: Les traders expérimentés devraient toutefois recourir avec prudence aux stratégies axées sur la volatilité! Soyez méfiants lorsqu’on vous recommande (et vous n’êtes pas seul dans ce cas!) d’acquérir des options call et put sur des indices d’actions tels que le SMI, le SLI ou le SMIM juste quelques jours avant, dans une phase de marché calme. C’est vrai, les faibles variations de cours (et une volatilité basse) représentent des conditions propices pour prendre de nouvelles positions. Et si le jour des trois sorcières est secoué par de fortes variations, la volatilité grimpera ce jour-là, en même temps que la valeur des options acquises. Mais prudence: comme tout le monde s’attend à voir la volatilité augmenter, de nombreux acteurs du marché s’en protègent par des stratégies de couverture. Du coup, pendant la semaine précédant le jour des trois sorcières, la volatilité est souvent moins forte désormais qu’en temps normal. L’achat d’options call et put peut alors s’avérer une lourde erreur.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.