Investissements

Sorcières et fantômes ne sont pas à craindre

Chaque troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, les Bourses risquent d’être complètement déboussolées. Car ce sera le «Jour des trois sorcières». Nous vous montrons comment vous positionner idéalement en tant qu’investisseur.

Temps de lecture: 4 minutes

Le jour des trois sorcières, une opportunité pour tout investisseur

Investisseurs axés sur le long terme: Pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme: foncez les yeux fermés! Si le jour des trois sorcières fait varier davantage les cours, ce n’est que temporaire. Ces replis transitoires donneraient tout au plus l’occasion de faire encore quelques bonnes affaires.

Investisseurs sans grande expérience du négoce: Tous les investisseurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience des stratégies de négoce devraient rester sur la ligne de touche. Pour les novices, il est préférable de ne pas réaliser de transaction pendant le jour des trois sorcières et de suivre passivement les événements.

Professionnels du négoce: Les traders expérimentés devraient toutefois recourir avec prudence aux stratégies axées sur la volatilité! Soyez méfiants lorsqu’on vous recommande (et vous n’êtes pas seul dans ce cas!) d’acquérir des options call et put sur des indices d’actions tels que le SMI, le SLI ou le SMIM juste quelques jours avant, dans une phase de marché calme. C’est vrai, les faibles variations de cours (et une volatilité basse) représentent des conditions propices pour prendre de nouvelles positions. Et si le jour des trois sorcières est secoué par de fortes variations, la volatilité grimpera ce jour-là, en même temps que la valeur des options acquises. Mais prudence: comme tout le monde s’attend à voir la volatilité augmenter, de nombreux acteurs du marché s’en protègent par des stratégies de couverture. Du coup, pendant la semaine précédant le jour des trois sorcières, la volatilité est souvent moins forte désormais qu’en temps normal. L’achat d’options call et put peut alors s’avérer une lourde erreur.