Investissements

Investir dans l’or: est-ce judicieux?

L’or est un métal précieux fascinant, à la fois symbole de richesse et de sécurité. Mais est-il aussi un bon placement? Il est considéré comme une «valeur refuge», surtout en période de crise. Mais quel rôle doit-il jouer dans votre portefeuille et de quelle manière peut-on investir dans l’or?

Temps de lecture: 15 minutes

Dans quelles phases boursières observe-t-on une hausse du cours de l’or?

L’or est traditionnellement considéré comme une couverture contre l’inflation. En effet, en théorie, lorsqu’un bien est limité, sa valeur progresse à mesure que la masse monétaire (et l’inflation) augmente. De fait, cette corrélation a été parfaitement illustrée à la fin des années 1970, lorsque la population a été surprise par de violents chocs inflationnistes. À l’inverse, l’or a perdu de sa valeur à partir des années 1980, avec le fort recul de l’inflation. Lorsque les anticipations d’inflation sont revenues à la normale sur les marchés financiers à partir de l’an 2000, avoisinant la moyenne à long terme d’environ 2%, l’inflation a perdu son rôle de facteur clé dans la détermination du prix de l’or.

C’est ce que montre une étude de la Banque de la réserve fédérale de Chicago (Fed de Chicago), une antenne régionale de la Réserve fédérale américaine. Selon cette étude, un deuxième facteur d’influence s’est imposé à partir de 2001: le niveau des taux d’intérêt. L’or ne génère pas de revenus courants, contrairement aux obligations porteuses d’intérêts ou aux actions assorties de dividendes, par exemple. Le cours de l’or a donc tendance à décliner lorsque le niveau des taux augmente, puis à remonter lorsque les taux baissent. Mais ce sont les taux réels qui importent ici, c’est-à-dire les taux d’intérêt après déduction du taux d’inflation. Depuis 2001, on constate que le cours de l’or et le rendement réel américain à dix ans évoluent nettement en sens inverse.

Enfin, outre l’inflation et le niveau des taux réels, un troisième facteur influence le prix de l’or: le métal jaune est considéré comme une protection contre les crises. Selon l’étude de la Fed de Chicago, ce facteur est aussi clairement perceptible depuis 2001: on observe un lien significatif entre le moral des consommateurs et le cours de l’or.

Lingots, pièces de collection, Vreneli, etc.: où acheter de l’or physique à un bon prix?

Vous aurez davantage d’or pour votre argent si vous n’investissez pas dans de nombreux petits lingots, mais dans quelques gros lingots. En effet, plus le poids d’un lingot est élevé, moins l’écart acheteur-vendeur est important. Ainsi, cet écart est inférieur à 1% pour le lingot d’un kilo, mais il atteint près de 1,5% pour celui de 100 grammes, et même environ 4% pour l’once d’or (31,103 grammes).

Pour les pièces d’or, l’écart acheteur-vendeur est plus important que pour les lingots. Votre investissement est en outre grevé d’une majoration pour frais de frappe que vous payez en sus du prix d’un lingot équivalent. Mais ce surcoût est relativement faible pour ce qu’on appelle les «bullion coins», des pièces qui sont frappées principalement à des fins de placement: notamment le Krugerrand sud-africain, la pièce Philharmonique de Vienne autrichienne, la feuille d’érable canadienne, le nugget australien ainsi que l’aigle et le buffle américains. Mais le Vreneli suisse ne fait pas partie des «bullion coins»: c’est une pièce d’or qui servait jadis de monnaie d’échange. Aujourd’hui, le prix du Vreneli se compose non seulement du cours de l’or et des frais de frappe, mais aussi d’une valeur numismatique considérable. Cette monnaie suisse très populaire n’est donc pas idéale si vous souhaitez avant tout avoir une exposition au cours de l’or. Nombreuses sont les personnes qui, dans leur enfance ou à l’adolescence, ont reçu de leurs grands-parents, de leur parrain ou de leur marraine un Vreneli à Noël ou pour une occasion spéciale.

D’où vient le Vreneli? En 1895, le Conseil fédéral décide de redessiner la pièce de 20 francs. Le sculpteur neuchâtelois Fritz Ulysse Landry remporte l’adjudication, et ce nouveau Vreneli de 20 francs est frappé pour la première fois en 1897. Au total, le tirage s’élève à 58,6 millions de pièces jusqu’à la dernière frappe en 1949. À cela s’ajoutent 2,6 millions de Vreneli de 10 francs produits de 1911 à 1922, et 5000 Vreneli de 100 francs frappés en 1925. Suite à la crise économique mondiale des années 1930, le Conseil fédéral a dévalué le franc de 30%. De ce fait, la valeur de l’or du Vreneli est passée à 28 francs, dépassant ainsi sa valeur nominale de 20 francs. Depuis lors, les Vreneli ont complètement disparu du trafic des paiements et sont principalement conservés par les ménages, ou offerts aux petits-enfants ou aux filleuls. Certes, il est malvenu de s’interroger sur la valeur d’un cadeau reçu. Mais si l’on reçoit un Vreneli en cadeau, la détermination de sa valeur revêt un intérêt certain pour son bénéficiaire. La valeur ne dépend pas uniquement du cours de l’or. L’état de la pièce et l’année d’émission jouent aussi un rôle. En particulier, les millésimes 1904-1907, 1926 et 1935 ont une valeur numismatique élevée en raison de leur faible tirage.

en CHF Achat de lingots et de pièces, avec livraison en dépôt Achat de lingots et de pièces, avec garde en dépôt collectif Compte métal ETF sur l’or

Exemple de montant d’achat

25’000

25’000

25’000

25’000

Achat (unique) (1)

75 75 75

Achat via e-banking (unique)

40

Frais de coffre-fort par an (2)

80

Droits de garde par an (3)

62.50 57.50

Frais de compte métal par an (4)

47.50

Comm. gestion annuelle ETF par an (5)

62.50

Coûts totaux 1re année

155 137.50 122.50 160

Coûts totaux sur 5 ans

475 387.50 312.50 640

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.