Aperçu macroéconomique: la fin du libre-échange mondial?
«This is the End», chantaient les Doors dans la bande-son du sinistre Apocalypse Now. Nous ne parlerons pas de «fin» dans le contexte du commerce mondial. Mais le fait est que le commerce international de marchandises subit probablement la plus rude mise à l’épreuve en temps de paix depuis près d’un siècle.

Le spectre des droits de douane suscite insecurité

La guerre douanière ne fait que des perdants
Malgré leur suspension temporaire, les sanctions douanières américaines freineront la croissance économique, en Suisse comme dans le reste de l’Europe. Mais elles nuisent aussi à l’économie américaine.

Le dilemme de la politique monétaire
Les droits de douane américains redistribuent les cartes pour les banques cen-trales. La politique monétaire est face à un dilemme: elle doit trouver un équi-libre entre les craintes conjoncturelles et les risques inflationnistes croissants.

Pas «America First», mais «Safety First»
Le séisme sur les marchés des actions pousse les investisseurs vers des place-ments sûrs. Donc les taux sur les marchés des capitaux ont massivement chuté. Tant que l’incertitude persiste, les rendements resteront sous pression.

Le billet vert n’a plus la cote
Les inquiétudes liées à la politique de Trump incitent les investisseurs à prendre leurs bénéfices cumulés sur le marché américain des actions. Les rendements obligataires augmentent et la volatilité mondiale s’accroît.
