Évaluations du marché

Aperçu macroéconomique: Un éléphant dans la pièce

Donald Trump et sa politique douanière restent l'éléphant dans la pièce qui peut effectivement piétiner la conjoncture mondiale. Mais jusqu'à présent, l'économie américaine fait preuve d'une remarquable résilience. Tout le contraire de la zone euro. Vous en saurez plus à ce sujet et bien d'autres encore dans l'aperçu macro actuel.

Temps de lecture: 20 minutes
En bref

Le cirque des éléphants

Conjoncture

Affaiblie, mais pas (encore?) KO

Politique douanière erratique, perte de confiance internationale ou endettement exorbitant – et pourtant, l’économie américaine se montre remarquablement résiliente. Contrairement à la zone euro.

Politique monétaire

La grande attente

La Réserve fédérale américaine ne modifie pas son approche pour le moment. Compte tenu des incertitudes, la Banque centrale européenne devrait elle aussi marquer un temps d’arrêt dans ses baisses de taux. En Suisse, les taux négatifs sont devenus encore moins probables.

Taux d’intérêt

Emprunts américains: oui, mais...

Il n’y a pas lieu de se détourner du marché américain des capitaux. Mais la prudence est de mise, car les risques de cours demeurent élevés. Dans l’environnement actuel, cela vaut aussi pour les titres de la zone euro, mais pas pour les titres suisses.

Monnaies

Notre monnaie, votre problème?

Le dollar américain reste faible et sa chute devrait se poursuivre. Vu la domination écrasante du billet vert dans le monde, cette situation devient de plus en plus problématique hors de la zone dollar. Pour la Suisse aussi.