Le temps des négociations
Malgré les premières annonces de négociations douanières fructueuses, l’incertitude quant à l’évolution et aux conséquences de la politique douanière américaine reste forte et pèse sur les perspectives conjoncturelles. En Suisse, la pression auto-infligée sur la BNS augmente en raison de l’évolution des prix.

Une simple tactique de négociation?
Phase de transition
Malgré les premières annonces de négociations douanières fructueuses, l’incertitude quant à l’évolution et aux conséquences de la politique douanière américaine reste élevée et pèse sur les perspectives conjoncturelles.

Entre statu quo et nécessité d’agir
À l’heure actuelle, la situation des principales banques centrales est hétérogène: alors que la Fed prend son temps et attend de nouvelles données, la pression que la BNS s’est elle-même imposée augmente en raison de l’évolution des prix.

Prévisions de taux inférieurs à zéro
En Suisse, le niveau des taux d’intérêt à court terme baisse nettement, tandis que le marché américain des capitaux continue de jouer le rôle de chien de garde de la politique controversée de Donald Trump. Le niveau des taux d’intérêt reste donc élevé outre-Atlantique.

La politique douanière détermine le cours du dollar
La suspension temporaire des sanctions douanières n’a pas permis la totale reprise de confiance dans le dollar américain. Le franc reste très prisé dans cet environnement particulièrement incertain.


