Évaluations du marché

Aperçu des placements: Une euphorie bien fragile

La tendance haussière des marchés financiers se poursuit. Mais le fort endettement public, les fortes valorisations du secteur technologique américain et l’incertitude quant à la politique douanière américaine menacent l’euphorie actuelle. Découvrez dans notre Aperçu actuel des placements comment nous percevons la situation actuellement difficile sur les marchés financiers.

Temps de lecture: 25 minutes
Allocation

Une trompeuse embellie

Les marchés des actions affichent une excellente progression depuis avril. Malgré des moteurs intacts, on peut s’attendre à davantage de volatilité au cours des mois à venir.

Zoom sur les marchés

Nuages d’avertissement dans le bleu du ciel

Le mois dernier, la progression des marchés boursiers a continué sur sa lancée. La dette publique toujours élevée, la politique douanière et les valorisations historiquement élevées des actions de la tech américaine menacent toutefois cette reprise.

Actions

Volatilité en vue?

Le marché boursier américain semble se trouver à un tournant: après la forte performance de l’indice S&P 500 ces derniers mois, certains acteurs du marché retiennent leur souffle depuis début septembre, habituellement le pire mois de l’année.

Obligations

Les emprunts d’État français sous pression

Des primes de risque au niveau de l’Italie

Placements alternatifs

L’argent, petit frère de l’or

Dans l’ombre de son grand frère, le cours de l’argent a atteint en début de mois son plus haut niveau depuis environ 14 ans, enregistrant une progression d’environ 90% depuis février 2024. Quels sont les facteurs à l’origine de cette reprise?

Monnaies

Le franc, solide comme un roc

La confiance des investisseurs dans le franc est inébranlable. Preuve en est la fermeté de la monnaie suisse, qui résiste aussi bien à la Banque nationale suisse (BNS) qu’aux vents contraires conjoncturels.

Économie et prévisions

En eaux agitées

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.