Aperçu des placements: L’espoir se réveille, les doutes persistent
Les marchés se trouvent aujourd’hui tiraillés entre optimisme et incertitude. D’un côté, il y a l’espoir d’un atterrissage économique en douceur, et de l’autre, les fortes valorisations des actions américaines et la montée des risques de crédit ravivent les tensions. Découvrez dans notre Aperçu des placements comment nous évaluons la situation actuellement difficile sur les marchés financiers.
L’orientation cyclique a porté ses fruits
En dépit des incertitudes commerciales, des taux d’intérêt bas et de la vigueur du franc, les investisseurs suisses ont connu une année faste pour les placements.
Peut-on croire encore au rallye de fin d’année?
La situation actuelle du marché oscille entre espoir et inquiétude. D’un côté, il y a l’espoir d’un atterrissage économique en douceur, et de l’autre, les valorisations élevées des actions américaines et la montée des risques de crédit ravivent les tensions parmi les acteurs du marché. Alors, quelles perspectives pour le très attendu rallye de fin d’année?
Les grands indices suisses reprennent du terrain
Suite aux deuxième et troisième trimestres plutôt faibles, les grands indices suisses SMI et SPI ont entamé une phase de rattrapage au quatrième trimestre.
Prochain hyperscaler sur le marché obligataire
L’hyperscaler Amazon a lui aussi recours aux obligations pour couvrir son colossal besoin de financement pour son infrastructure IA, après Meta et Alphabet, qui ont déjà levé des fonds début novembre.
Les prix du pétrole restent sous pression
Les cours du pétrole s’accompagnent toujours de perspectives modestes, avec un risque baissier accru. Dans ce contexte, il est préférable de ne pas s’engager davantage en tant qu’investisseur. D’autres instruments conviennent mieux pour l’allocation alternative dans le portefeuille.
Le franc continue de briller
L’évolution monétaire dans les mois à venir se caractérise par trois tendances: une amélioration timide de la conjoncture en Europe, une économie américaine toujours robuste et une BNS qui ancre le franc grâce à son taux zéro et à sa crédibilité.
Pas de nuages à l’horizon pour la fin d’année
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.