Des conseils financiers pour les femmes

L’argent est une affaire de femmes

À la Banque Migros, nous encourageons les femmes à gérer elles-mêmes leurs finances. Parce que nous pensons que #ArgentUneAffaireDeFemmes, nous soutenons les femmes dans leurs efforts d’épargne et de placement – avec un conseil personnalisé et des produits financiers adaptés.

Porträt Frau sitzt im Auto
Porträt Frau sitzt im Auto

Le saviez-vous?

37%...

...c’est ce que les femmes suisses touchent en moyenne en moins que les hommes à la retraite. Vous devriez connaître ces pièges de prévoyance.

 

Années perdues

L’obligation de cotiser à l’AVS commence à l’âge de 17 ans révolus, au début de l’activité professionnelle. Si vous vous en rendez compte trop tardivement, les dégâts sont souvent irréparables: si les lacunes de cotisation remontent à plus de cinq ans, aucun versement supplémentaire n’est possible et la rente est réduite à vie. Par conséquent, préoccupez-vous suffisamment tôt de vos finances.

Emploi à temps partiel: attention danger

Aujourd’hui encore, les femmes assument une grande partie de la garde des enfants et du soutien aux parents âgés, et travaillent donc à temps partiel. Cela réduit les cotisations AVS et les cotisations à la caisse de pension. Et si le revenu est inférieur à 21'330 francs, plus aucune cotisation n’est versée à la caisse de pension. En conséquence, la rente AVS est beaucoup plus faible à la retraite.

Il est possible d’amortir les pertes avec une activité lucrative à un taux d’occupation plus élevé (à partir de 60%). D’autres événements de la vie, tels que le mariage ou un divorce, peuvent également se répercuter négativement sur la rente. Un conseil bancaire personnalisé vous aide à prendre les bonnes décisions en cas de changement de votre situation de vie.

72%...

...des femmes disent mal s’y connaître en argent. Pourtant, le chemin vers l’indépendance financière n’est pas si ardu.

Commencer modestement

Vous n’avez pas toujours besoin d’investir une grosse somme. Avec l’épargne grâce aux arrondis , par exemple, une petite partie de chaque paiement est automatiquement transférée sur un compte d’épargne. Vous pouvez aussi investir dans un plan d’épargne en fonds à partir de 50 francs par mois. Et avec un simple compte de prévoyance 3a ou un fonds de prévoyance, il est possible d’épargner un pécule confortable avec des versements mensuels.

Planifier à long terme

Vous avez peut-être un plan de carrière sur cinq ans? De la même manière, vous devriez élaborer un plan patrimonial avec vos objectifs financiers et vos mesures.

Accepter de l’aide

À première vue, le monde de la finance peut sembler complexe et confus. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas laissée à vous-même. Votre banque vous aide à y voir clair et à prendre les mesures qui s’imposent. Entretenez la relation avec votre conseillère bancaire. Mieux elle vous connaît, mieux elle pourra vous aider à prendre les bonnes décisions en fonction de votre situation personnelle.

Histoires d’argent

Apprendre de l’expérience d’autrui: en Suisse, une femme sur cinq est touchée par la pauvreté des personnes âgées.
Ältere Frau studiert Dokumente

Jamais investi?

Rien de plus facile! Naomi, conseillère Clients privés à la Banque Migros, vous explique avec des mots simples ce que sont les placements.
Junges Fräulein mit Kuchen
Zwei Frauen stehen im Studio

Misez sur l’égalité avec votre argent!

Investir en faveur de l’égalité – avec la Banque Migros et elleXX

Prendre en main ses finances maintenant!

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails du marché financier. Votre conseillère bancaire est à vos côtés pour vous aider à définir et à atteindre vos objectifs financiers. Avec votre conseillère, vous tirez le meilleur parti possible de votre situation personnelle.

Convenir d’un rappel

Suivez-nous sur Instagram

Suivre maintenant

Avez-vous un feed-back à nous donner?

Envoyer un feed-back