La différence entre les fonds de placement à distribution et ceux à thésaurisation
Les investisseurs doivent déjà prendre une multitude de décisions pour trouver le fonds de placement qui leur conviendra: opteront-ils pour un fonds de développement durable, ou plutôt pour un fonds par pays ou par secteur, pour un fonds immobilier, un fonds en actions, en obligations, voire pour un fonds mixte? Et à quel prestataire de fonds accorderont-ils leur confiance, quel profil de risque choisir pour quelle stratégie de placement? Car l’une des caractéristiques de ces véhicules d’investissement est qu’il existe des fonds de placement aussi bien à thésaurisation qu’à distribution, sans compter que certains fonds proposent les deux variantes. Mais quelle est donc précisément la différence entre un fonds de placement à distribution et un fonds à thésaurisation?

Les investisseurs doivent déjà prendre une multitude de décisions pour trouver le fonds de placement qui leur conviendra: opteront-ils pour un fonds de développement durable, ou plutôt pour un fonds par pays ou par secteur, pour un fonds immobilier, un fonds en actions, en obligations, voire pour un fonds mixte? Et à quel prestataire de fonds accorderont-ils leur confiance, quel profil de risque choisir pour quelle stratégie de placement? Car l’une des caractéristiques de ces véhicules d’investissement est qu’il existe des fonds de placement aussi bien à thésaurisation qu’à distribution, sans compter que certains fonds proposent les deux variantes. Mais quelle est donc précisément la différence entre un fonds de placement à distribution et un fonds à thésaurisation?
Les fonds de placement à thésaurisation réinvestissent régulièrement les revenus réalisés dans la fortune du fonds.
Les distributions que verse un fonds d’investissement bon an, mal an, correspondent en fait aux revenus (intérêts et dividendes) que celui-ci aura engrangés durant l’exercice. Les fonds à distribution reversent ces revenus aux propriétaires des parts, le plus souvent une fois par année. Les fonds à thésaurisation, eux, réinvestissent toujours dans la fortune du fonds les revenus qu’ils auront réalisés, c’est pourquoi on parle aussi de fonds d’accumulation pour les désigner. Mais thésaurisation et réinvestissement sont encore deux choses qu’il ne faut pas confondre. Dans le cas du réinvestissement, les revenus sont bien distribués, mais simultanément placés dans de nouvelles parts de fonds.
C’est le jour de la distribution que la différence entre des fonds à thésaurisation et à distribution se voit le mieux: le cours des parts d’un fonds à distribution baisse alors, de manière similaire au cours d’une action qui diminue après le paiement du dividende. Car la distribution réduit la fortune du fonds, ce qui se traduit par une valeur plus basse de ses parts. Dans le cas de la thésaurisation, par contre, le cours des parts reste inchangé, ou se réduit tout au plus du montant de l’impôt anticipé. Et la distribution versée vient augmenter la Net Asset Value (NAV, ou valeur d’inventaire nette) du fonds d’investissement. La NAV se compose du total des actifs du fonds évalués aux prix de marché, après déduction de tous les engagements. Cette fortune nette est ensuite divisée par le nombre de parts du fonds en circulation. En règle générale, les sociétés de fonds calculent quotidiennement la NAV.
La thésaurisation régulière permet d’obtenir à long terme une forte augmentation de la fortune du fonds.
Mais revenons-y un peu, à la thésaurisation. De la thésaurisation régulière résulte, sur le long terme, une forte augmentation de la fortune du fonds, plus ou moins équivalente à l’effet des intérêts composés de placements financiers. Plus on commence à épargner tôt, plus on accumule d’argent. En cumulant la fortune placée, les fonds de thésaurisation fonctionnent d’une manière similaire, offrant ainsi une hausse de rendement. Un autre avantage des fonds à thésaurisation est que l’investisseur n’a pas à se préoccuper du réinvestissement: les directions des fonds s’en chargent en permanence, de façon quasi «automatique». Un réinvestissement d’ailleurs sans frais, entièrement gratuit, pour les investisseurs à la Banque Migros.
Par exemple, les fonds de placement durables de la Banque Migros sont tous des fonds de thésaurisation. Et indépendamment du type de fonds, la date de distribution ou de thésaurisation des Migros Bank Fonds est toujours en octobre. Un coup d’œil suffit pour savoir si un fonds est à distribution ou à thésaurisation. Les premiers, qui versent une distribution, sont caractérisé par un «A», par exemple le «Migros Bank (CH) Fonds 40 A». Les fonds de thésaurisation, en revanche, s’accompagnent d’un «B», comme le «Migros Bank (CH) Fonds Sustainable 45 B». Il arrive aussi que les deux variantes soient proposées, par exemple pour un fonds domicilié au Luxembourg, à l’instar du «Migros Bank (Lux) Fonds SwissStock A» et du «Migros Bank (Lux) Fonds SwissStock B», avec un ISIN (International Securities Identification Number) et un numéro de valeur qui seront également différents. Autant d’indications figurant toutes sur la fiche d’information (factsheet) du fonds respectif, disponible sur le site Internet de la Banque Migros.
Mais quelle forme de fond faudrait-il privilégier en tant qu’investisseur? Sur le plan fiscal, il n’y a aucune différence pour les fonds suisses, qu’ils soient à thésaurisation ou à distribution, tant la distribution versée que la thésaurisation doivent être déclarées à titre de revenus dans la déclaration d’impôt. Pour les investisseurs, c’est aussi le seul moyen de se faire rembourser les 35% d’impôt anticipé (IA) qu’ils auront payés sur ces revenus. Il n’y a toutefois pas d’impôt anticipé à payer sur les fonds de prévoyance. La décision de savoir quelle variante conviendra le mieux dépendra donc surtout des besoins individuels et de la situation de vie personnelle. Des fonds à distribution conviendront ainsi mieux pour les personnes qui sont tributaires de versements réguliers, comme les retraités, afin d’améliorer leurs revenus et de disposer d’une certaine liquidité. Les investisseurs ayant un horizon de placement plus lointain et qui veulent se constituer un capital vieillesse seront davantage séduits par des fonds à thésaurisation.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent ni une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du ou de la destinataire. Le ou la destinataire est expressément invité(e) à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur banquemigros.ch/fib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. Le contenu de la présente publication peut avoir été créé, en tout ou en partie, à l’aide de l’intelligence artificielle. Lorsqu’elle fait appel à l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA applique des technologies choisies et ne publie aucun contenu généré automatiquement sans vérification humaine. Indépendamment du fait que les présentes informations aient été créées avec ou sans le soutien de l’intelligence artificielle, la Banque Migros SA n’en garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.
Cet article vous a-t-il plu ?

Thomas Pentsy Thomas Pentsy
Thomas Pentsy était analyste Marchés à la Banque Migros. Sur le blog, il décryptait l'actualité économique et fournissait des conseils utiles pour vos finances.
Voir les articles