Coûts cachés: comment les abonnements pièges et les microtransactions pèsent sur notre portemonnaie
Les offres d’abonnements numériques et de petits achats dans des applications et des jeux («microtransactions») sont omniprésentes. Mais ce qui commence comme un test gratuit ou un simple clic peut s’avérer être un gouffre financier. Découvrez comment notre comportement est manipulé, pourquoi de nombreux paiements passent presque inaperçus, et comment vous protéger contre les abonnements pièges et autres débits indésirables.

Tout commence inoffensivement: un abonnement à l’essai gratuit par-ci, un petit achat de services numériques supplémentaires dans une application par-là. Et soudain, le compte est déjà bien entamé... Comment est-ce possible? Les pièges numériques basés sur les découvertes de l’économie comportementale exploitent nos émotions et nos erreurs de raisonnement.
Pourquoi tombons-nous dans le piège des abonnements sans guère le remarquer?
Les modèles d’abonnement sont pratiques. Et c’est justement une partie du problème. De nombreux abonnements commencent par une période d’essai gratuite. Mais après, l’offre se poursuit automatiquement – moyennant paiement, ce qui passe souvent inaperçu. Ce sont donc des abonnements pièges. Applications de fitness, services de streaming, abonnements de sonneries: les modèles de paiement sont conçus de manière à être aussi discrets que possible et à passer inaperçus le plus longtemps possible.
L’explication psychologique à ce phénomène: nous surestimons les avantages futurs («Je l’utiliserai certainement souvent») et sous-estimons les frais courants («Je ne paie qu’un ou deux francs par mois après un mois gratuit»). Il s’agit d’une erreur de raisonnement typique, appelée biais du temps présent dans l’économie comportementale: nous préférons la récompense immédiate («J’ai épargné un mois») à l’utilité à long terme.
Que sont les microtransactions et pourquoi de petits montants ont-ils un si grand effet?
Un deuxième piège financier fréquent, en dehors des modèles d’abonnement, sont les microtransactions, c’est-à-dire les petits achats de contenus, fonctions ou avantages supplémentaires que les utilisateurs effectuent dans des jeux ou des applications. Un franc par-ci, deux francs par-là: ces petits montants peuvent s’additionner jusqu’à représenter des sommes considérables. Comme le constate une étude de l’organisation Addiction Suisse, certains jeux vidéo gratuits génèrent ainsi rapidement des coûts à hauteur de centaines de francs.
Pourquoi est-ce dangereux? Parce que ces microtransactions ciblent spécifiquement nos systèmes de récompense, comme le montre la science. La montée de dopamine à court terme au moment de l’achat engendre une sensation de plaisir, mais s’évanouit rapidement. Il en résulte un cercle vicieux de consommation impulsive et d’insatisfaction.
Pourquoi les coûts cachés n’affectent-ils pas que le compte, mais aussi le bonheur?
Notre compte n’est pas le seul à souffrir: notre bien-être aussi est mis à mal. Car les personnes qui ont toujours l’impression de perdre le contrôle de leurs finances à cause des abonnements pièges et des microtransactions éprouvent de la frustration, de la honte ou du stress. Des études le montrent: l’insécurité financière peut être l’un des grands ennemis du bonheur, même si l’on gagne bien sa vie. Toutefois, il ne s’agit pas de réagir en ne s’autorisant plus rien, mais d’être conscient du phénomène. Car savoir comment fonctionne son comportement de consommation permet de mieux le gérer et d’éprouver ainsi une plus grande satisfaction à long terme.
Comment vous protéger contre les pièges financiers?
- Bloquer les numéros des services à valeur ajoutée: pour éviter les abonnements SMS non désirés, bloquez les numéros des services à valeur ajoutée (numéros commençant par 0900, 0901 ou 0906) auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.
- Bloquer les achats intégrés: pour éviter les dépenses non désirées, désactivez les achats intégrés (pour iPhone) ou définissez des mots de passe pour ces achats (pour Android). Pour un iPhone, procédez comme suit: Réglages > Temps d’écran > Contenu et confidentialité > Achats dans l’iTunes Store et l’App Store > Achats intégrés > Ne pas autoriser. Pour un Android, procédez comme suit: ouvrez l’application Google Play Store > Photo de profil > Paramètres > Authentification > Exiger une authentification pour les achats > Pour tous les achats via Google Play sur cet appareil > Mot de passe Google.
- Utiliser des cartes prépayées pour les abonnements en ligne: gardez le contrôle des coûts en utilisant des cartes ou cartes de crédit prépayées pour le Google Play Store ou l’App Store.
- Vérifier l’abonnement tous les trois mois: consultez régulièrement vos relevés de compte ou vos décomptes de carte de crédit. Résiliez immédiatement les abonnements que vous n’utilisez pas régulièrement.
- Contester les frais d’abonnement non désirés: en vérifiant vos abonnements, en voyez-vous un que vous n’avez pas souscrit consciemment?
– Pour un service SMS, vous pouvez contester le montant facturé directement auprès de l’opérateur de téléphonie mobile, au moyen d’une communication écrite. S’il n’est pas possible de trouver un accord, faites appel à ombudscom, l’organe de conciliation des télécommunications.
– En cas d’abonnements indésirables dans l’App Store, rendez-vous sur reportaproblem.apple.com, connectez-vous avec votre identifiant Apple, sélectionnez l’achat concerné et cliquez sur «Signaler un problème».
– En cas d’abonnements indésirables dans le Google PlayStore, rendez-vous directement sur la page de Demande de remboursement. - Tenez un journal de consommation: notez ce que vous achetez spontanément pendant 30 jours. Cela vous permettra d’identifier des schémas et de réagir en conséquence.
Conclusion: être conscient des risques, la clé de l’autodétermination financière
Les abonnements et microtransactions indésirables ne sont pas de simples désagréments: ils peuvent considérablement affecter votre bien-être financier. En comprenant mieux les mécanismes psychologiques et en prenant des décisions en connaissance de cause, vous vous protégez et retrouvez votre autonomie financière.
Opérations bancaires quotidiennes gratuites
Profitez d’un compte gratuit ainsi que de cartes de débit et de crédit sans frais. Ouvrez votre compte maintenant et profitez des avantages!
Cet article vous a-t-il plu ?

Urs Aeberli Urs Aeberli
Porte-parole de la Banque Migros, Urs Aeberli présente nouveautés et conseils concernant les produits dans le domaine des paiements, de la prévoyance, des placements et des financements.
Voir les articles