Investissements

Le bitcoin, une protection anti-crise?

Le Bitcoin s’est redressé dans le sillage de la crise bancaire, dépassant cette semaine la barre des 30 000 dollars. Pour la première fois, le bitcoin peut se détacher, au même titre que l’or, des autres classes d’actifs à risque. Deviendra-t-il pour autant une valeur refuge?

Temps de lecture: 10 minutes

En bref

Hausse inattendue des exportations chinoises

La réouverture de l’économie chinoise bat son plein: en mars, selon les autorités douanières du pays, les exportations en USD ont augmenté de 14,8% par rapport à la même période de l’an dernier, tandis que les importations ont baissé de 1,4% sur la même période. La hausse des exportations est particulièrement marquée, après un recul de 6,8% en janvier et en février.

L’augmentation des exportations est principalement due à l’augmentation de la demande mondiale en véhicules électriques, batteries au lithium et batteries solaires. En outre, les échanges commerciaux avec la Russie sont en plein essor. Les exportations vers les pays voisins frappés de sanctions occidentales ont augmenté de plus de 135% par rapport à l’année précédente. Les États-Unis profitent eux aussi du dynamisme du commerce extérieur de la Chine. En mars, la Chine a importé 5,6% de plus depuis les États-Unis.

Le gouvernement de Pékin espère que cette hausse permettra d’atteindre l’objectif de croissance de 5% fixé cette année. L’économie chinoise n’a progressé que de 3% l’an dernier. Entre 1980 et 2022, la Chine a connu une croissance moyenne de 9% par an.