31.08.2025
La Banque Migros enregistre une nette hausse des résultats au premier semestre 2026
La Banque Migros a enregistré un premier semestre 2026 très performant. Grâce à l’évolution réjouissante des opérations d’intérêts et de placement, le résultat opérationnel et le bénéfice semestriel ont tous deux augmenté de plus de 14%. Ces résultats illustrent la mise en œuvre cohérente de la stratégie.
Opérations de commissions: activités de placement dynamiques sous le signe de la stratégie 2030
À fin juin, le résultat des opérations de commissions a progressé de 10,2% par rapport au premier semestre 2025 pour atteindre 67,5 millions de francs, ce qui s’explique principalement par l’évolution réjouissante des placements. Le volume des mandats de gestion de patrimoine a augmenté de 10,9% au premier semestre.
«Ce résultat réjouissant dans le domaine des placements reflète la mise en œuvre réussie de la stratégie 2030 lancée au début de l’année, qui met clairement l’accent sur le conseil en patrimoine et la prévoyance», explique Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros. «En particulier dans les périodes d’incertitude comme celle que nous connaissons aujourd’hui, les gens apprécient un conseil financier global personnalisé. Grâce à notre conseil sur mesure et à de nombreuses manifestations numériques et physiques pour la clientèle, nous renforçons les compétences financières de nos clients et les aidons ainsi à gérer leur argent de manière optimale et à prendre de meilleures décisions financières.»
Outre les placements, le secteur des cartes a également connu une évolution positive. La popularité de la carte de crédit Cumulus s’est reflétée dans les distinctions de moneyland.ch et bonus.ch. Sur les deux plateformes de comparaison en ligne, la carte de crédit Cumulus occupe pour la quatrième fois consécutive la première place en termes de satisfaction des utilisateurs de cartes de crédit.
Activités robustes dans les opérations d’intérêts: évolution positive malgré un environnement de taux zéro
En outre, la Banque Migros a fait état d’une solide progression des opérations d’intérêts. Les prêts à la clientèle ont augmenté à 51,6 milliards de francs (+0,2%), tandis que les dépôts de la clientèle ont progressé à 46,1 milliards de francs (+0,4%). La majeure partie des dépôts concerne les comptes privés, comptes d’épargne et comptes de prévoyance, qui ont augmenté de 0,4% à 37,4 milliards de francs.
Le résultat net des opérations d’intérêts s’est accru de 9,8% à 319,4 millions de francs. Cette évolution positive dans un environnement de taux nuls persistant s’explique par la baisse des coûts de refinancement et par le besoin moins important de corrections de valeur. Les risques de crédit sont restés stables, même dans un contexte de conflit au Proche-Orient et d’incertitudes économiques mondiales. «La politique de risque prudente de la Banque Migros et le portefeuille de crédits équilibré, qui est avant tout composé de PME à vocation nationale dans le segment Clientèle Entreprises, y ont contribué», explique M. Kunzelmann.
Produit d’exploitation total: nette hausse
Tous domaines d’activité confondus, le produit d’exploitation des opérations d’intérêts, de commissions et de négoce ainsi que des autres résultats ordinaires a augmenté de 8,6% à 433,8 millions de francs. Dans le même temps, l’efficience s’est nettement accrue et le cost/income ratio s’est amélioré à 50,1%.
Charges d’exploitation: investissements pour une expérience client encore meilleure
Ces dernières années, la Banque Migros a effectué des investissements substantiels pour développer ses différents canaux de distribution. Les charges d’exploitation de 220,9 millions de francs (-0,5%) sont restées stables et des investissements stratégiques supplémentaires ont été réalisés dans les interfaces clients au premier semestre 2026. Ces mesures ont porté leurs fruits et ont notamment débouché sur deux distinctions importantes. D’une part, la Banque Migros a une nouvelle fois obtenu une place sur le podium au hypt Award 2026 pour la satisfaction de la clientèle vis-à-vis des succursales bancaires suisses. De l’autre, elle a, pour la quatrième fois consécutive, été nommée l’une des banques de détail les plus numériques de Suisse au classement de la Haute école de Lucerne.
Afin de relier les canaux numériques et le conseil personnalisé de manière cohérente sur place, la Banque Migros déploie un nouveau concept de succursale. Celui-ci constitue un élément central de la stratégie 2030. «Dans nos nouvelles succursales, les clients bénéficient aussi bien d’un conseil personnalisé que de l’ensemble de l’offre numérique, tout en profitant de temps d’attente plus courts», explique M. Kunzelmann. «Dans ce contexte, les welcome managers jouent un rôle clé. Nous nous sommes inspirés pour cela d’un concept à succès issu de l’hôtellerie.» À l’instar d’un concierge dans un hôtel, le welcome manager accueille les visiteurs dans la succursale, prend en charge leurs demandes et les oriente directement vers la meilleure solution, qu’il s’agisse d’un entretien-conseil personnalisé, d’un conseil vidéo avec des spécialistes ou encore d’une brève introduction aux solutions de self-service numérique sur place. Ainsi, même les personnes avec peu d’expérience numérique peuvent découvrir et utiliser les avantages des offres en ligne. Les clients restent en tout temps libres de choisir le canal qu’ils privilégient pour effectuer leurs opérations bancaires avec la Banque Migros.
Résultat opérationnel et bénéfice: augmentation significative
Le résultat opérationnel s’est accru à 185,5 millions de francs, soit une augmentation de 14,7%. Après déduction des impôts, la Banque Migros a réalisé un bénéfice de 151,5 millions de francs, soit une hausse de 14,3% par rapport à l’année précédente.
Perspectives 2026
L’environnement actuel est marqué par de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, et la Banque Migros suit avec attention leurs conséquences pour les consommateurs et les entreprises. Elle estime être bien positionnée pour garantir fiabilité et stabilité à ses plus de 1,2 million de clients. En tant que banque universelle moderne, elle suit une approche stratégique misant sur des canaux numériques et stationnaires parfaitement intégrés, et accorde une importance particulière au conseil financier de pointe et au renforcement des compétences financières de sa clientèle. Sur le plan financier, elle convainc par une structure de refinancement stable et largement diversifiée ainsi que par une excellente dotation en fonds propres.
Le rapport semestriel 2026 peut être téléchargé ici.
Informations complémentaires
Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch
À propos de la Banque Migros
La Banque Migros est une filiale à 100% de la Fédération des coopératives Migros et, en tant que telle, elle n’est pas cotée en bourse. Cela lui permet de se concentrer de manière optimale sur la création d’avantages pour la clientèle plutôt que sur l’augmentation de la valeur des actions. Elle emploie environ 2000 collaborateurs, exploite 70 succursales avec conseil financier global dans toutes les régions du pays et est donc à la fois largement représentée et bien ancrée au niveau régional. Ses clients, au nombre de plus de 1,2 million, lui confient des dépôts de la clientèle d’une valeur totale de 46 milliards de francs. En tant que sixième banque de Suisse, la Banque Migros a une grande responsabilité envers l’environnement et la société, et l’assume pleinement. Elle est la première grande banque suisse à avoir supprimé les bonus, dès 2019, dans l’esprit d’une gestion des ressources responsable et systématiquement axée sur la clientèle.